Tout le monde aime figurer sur la liste des meilleurs. Mais seuls certains parviennent à obtenir ce statut. Cela ne s’applique pas seulement aux personnes. Aujourd’hui, nous allons parler des gratte-ciel de très grande taille. Il existe environ 100 gratte-ciel achevés dans le monde et de nombreux gratte-ciel sont encore en construction. Cependant, il y a les bâtiments les plus célèbres qui ont acquis une renommée mondiale. Alors, voyons la liste des 10 plus grands bâtiments du monde.

 

1. Burj Khalifa, Dubaï, Émirats arabes unis – 828 m, 163 étages

Le plus haut gratte-ciel en 2012 est la tour Burj Khalifa à Dubaï. Burj Khalifa a été officiellement inauguré le 4 janvier 2010. Il est devenu le plus haut bâtiment du monde 1. Il a d’abord été nommé Burj Dubai, puis son nom a été changé pour le nom actuel de Burj Khalifa. Burj Khalifa est la pièce maîtresse d’un développement à usage mixte de grande envergure, avec les ascenseurs les plus rapides du monde, la structure autoportante la plus haute, la boîte de nuit, la piscine et le restaurant les plus hauts du monde, et cette liste est assez longue. *Je parie que vous êtes curieux de savoir combien d’argent ce projet a coûté. Laissez-nous vous le dire. Le coût total était d’environ 1,5 milliard d’euros. Maintenant, nous sommes curieux de savoir qui osera battre le record de la plus haute structure artificielle de la planète ?

 

2. Hôtel Makkah Royal Clock Tower, La Mecque, Arabie saoudite – 601 m, 120 étages

L’hôtel Makkah Royal Clock Tower fait partie d’un complexe immobilier qui compte également un centre commercial de cinq étages, un parking, deux héliports, un centre de conférences, un musée islamique et un centre d’observation lunaire. *Au sommet de l’hôtel Makkah Royal Clock Tower, également connu sous le nom de tours Abraj Al-Bait, se trouve la plus haute tour d’horloge du monde. L’horloge à quatre faces est visible à 100 kilomètres à la ronde. L’horloge est visible même la nuit car elle est éclairée par 2 millions de LED.

 

3. Taipei 101, Taipei, Taïwan – 509 m, 101 étages

Ayant été construit en 2004, l’hôtel du complexe Taipei 101 est devenu le deuxième plus haut bâtiment du monde en 2012. Son nom symbolique indique non seulement le nombre d’étages mais aussi le code postal du quartier international des affaires de Taipei. *Reflétant la pagode asiatique traditionnelle, le Taipei 101 compte 61 ascenseurs et 8 segments de huit étages chacun. Pourquoi 8 ? Parce que ce nombre est associé à la prospérité et à la bonne fortune dans le Feng Shui. Il reste malgré tout plus petit que la récente Lotte World Tower de Séoul en Corée du Sud, avec ses 555 mètres !

 

4. Shanghai World Financial Centre, Shanghai, Chine – 492 m, 101 étages

Il a fallu 11 ans pour le construire à partir de 1997 et a été achevé en 2008. Il contient tout le paquet d’un gratte-ciel typique, y compris des bureaux, des salles de conférence, des hôtels, des ponts d’observation, des centres commerciaux, des musées, des parkings, etc. Il y a trois ponts d’observation ; le deuxième est appelé « Observatory Bridge ». *La caractéristique la plus spéciale dans la conception du bâtiment est une ouverture en forme de trapèze au sommet. Le but de cette construction est de réduire les contraintes de la pression du vent.

 

5. International Commerce Centre, Hong Kong, Hong Kong – 484 m, 118 étages

Partie intégrante de Union Square, l’International Commerce Centre est situé sur le territoire de la gare de Kowloon. La tour ICC est assez jeune puisqu’elle n’a été achevée qu’en 2010 et ouverte en 2011. Tous les lieux publics sont situés dans les étages supérieurs. *La tour ICC dispose de 30 ascenseurs pour passagers, de 14 ascenseurs navettes et de 2 ascenseurs VIP. Combien de temps pensez-vous avoir besoin pour essayer tous les ascenseurs ?

 

6&7. Petronas Tower 1 & 2, Kuala Lumpur, Malaisie – 452 m, 88 étages

Petronas Tower 1 & Petronas Tower 2 sont des gratte-ciel jumeaux construits en 1998. Leur construction peut être considérée comme un projet multinational. Elle a été conçue par des architectes argentins et indonésiens, des ingénieurs de New York et du Canada et de nombreuses autres personnes. *Ce qui est inhabituel avec les tours Petronas, c’est qu’elles sont reliées par un pont aérien. Cette construction du 21e siècle est un exemple brillant du style postmoderne. La façade en acier et en verre reflète les motifs de l’art islamique et de la religion musulmane.

 

8. Zifeng Tower, Nanjing, Chine – 450 m, 89 étages

La Zifeng Tower chinoise occupe la 8e position de notre hit-parade. Elle a été construite en 2009 et conçue pour un centre financier, des bureaux et un hôtel comme la plupart des autres gratte-ciel. La Zifeng Tower a été conçue par Adrian Smith, qui est également le concepteur du plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa.

 

9. Willis Tower (anciennement Sears Tower), Chicago, Illinois, États-Unis – 442 m, 108 étages

Située à Chicago, Illinois, la Sears Tower a été construite en 1973. C’est l’un des plus anciens bâtiments qui figurent dans la liste des 10 plus hauts bâtiments du monde. Jusqu’en 1998, la Sears Tower avait le titre de plus haut bâtiment du monde. Aujourd’hui, le point culminant de l’Illinois, la Willis Tower, est toujours le plus haut gratte-ciel des États-Unis. En 2009, la Sears Tower a été officiellement rebaptisée Willis Tower par Willis Group Holdings, qui est une société multinationale de courtage en assurances dont le siège est à Londres. *Si l’on ajoute la longueur de la plus longue antenne de la Willis Tower à sa hauteur totale, elle prendrait la troisième place du record mondial. On dit que l’on peut voir 4 états depuis le sommet de la Sears Tower. Nommez lesquels ! 😉

 

10. Kingkey 100, Shenzhen, Chine – 442 m, 100 étages

Le gratte-ciel chinois au nom symbolique Kingkey 100 complète notre liste des plus hauts bâtiments. Les bureaux occupent 2/3 de l’espace total et l’hôtel d’affaires six étoiles occupe le reste de l’espace. Un jardin et plusieurs restaurants se trouvent aux étages supérieurs du gratte-ciel. *Un étage du sous-sol est relié directement à une station de métro très confortable. Vous serez également agréablement surpris par la vue nocturne de ce bâtiment.