En 2020, Vinci Immobilier confirme encore sa place d’être parmi les plus grands promoteurs immobiliers de toute la France. Le groupe assure la promotion immobilière résidentielle et commerciale. Il sert également de guide pour les propriétaires et les futurs acquéreurs dans tout leur projet immobilier : recherche de terrains à bâtir, conception, construction et vente.
Présentation de Vinci Immobilier
Vinci Immobilier est une SAS ou société par action simplifiée, spécialisée dans de nombreux domaines de l’immobilier. Elle propose aux clients de l’immobilier résidentiel ou ancien et de l’immobilier d’entreprise. Les biens immobiliers se situent dans les grandes villes ou en périphéries et peuvent s’agir de :
- logements neufs ou anciens
- immeubles
- bureaux
- établissements hôteliers
- locaux commerciaux.
Vinci Immobilier assure la promotion immobilière de logements en s’adressant aux investisseurs, aux institutionnels et aux particuliers, qu’ils soient primo-accédants ou accédants. L’acquéreur bénéficie des avantages fiscaux conformément aux dispositifs en vigueur, notamment la Loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. Cette défiscalisation immobilière permet de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Le dispositif Pinel incite à investir dans l’immobilier collectif à condition d’acheter un bien immobilier neuf ou en VEFA, c’est-à-dire en Vente en État Futur d’Achèvement. Le locataire doit en faire sa résidence principale, moyennant un loyer ne devant pas dépasser un certain seuil fixé par la loi.
La loi Censi-Bouvard quant à elle fixe les conditions pour un investissement dans un immobilier meublé. Elle peut être combinée avec les conditions du LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel.
Le développement durable et l’innovation sont tous deux au cœur des efforts de Vinci Immobilier pour créer un environnement convivial dans des bâtiments afin de toujours satisfaire les résidents et les entreprises clientes. Les constructions sont de très haute qualité, valorisant ainsi les villes où elles sont implantées.
Vinci Immobilier propose également des services de gestion locative et de conseil. Il dispose de deux filiales : Ovelia, pour des résidences séniors et Student Factory, pour les étudiants.
Vinci Immobilier Property Management et Vinci Immobilier Conseil accompagnent les propriétaires et tous ceux qui veulent acheter ou investir dans l’immobilier. Ces deux branches peuvent aider à constituer tout dossier pour bénéficier du PTZ ou Prêt à taux zéro.
Les actualités de Vinci Immobilier en 2020
2020 a été une année difficile et des mois de tous les défis à l’échelle planétaire. La crise sanitaire liée au Covid-19 a touché toutes les activités et le secteur de l’immobilier n’a pas été épargné. Mais étonnamment, les ventes, les achats et les investissements continuent. Sans affluer, certes, mais les professionnels du logement arrivent à maintenir la tête hors de l’eau.
Suite à la pandémie du Covid-19, Vinci Immobilier a vu une contraction de son chiffre d’affaires durant le premier semestre 2020, près de 15% de moins par rapport au résultat du premier semestre de l’année précédente. Les conséquences sont sans précédents au niveau des résultats du Groupe. Durant la crise, la remise des permis de construire pour tout projet immobilier neuf a toujours été reportée, ce qui a freiné le lancement des nouveaux programmes résidentiels.
Mais Vinci Immobilier reste confiant dans le secteur résidentiel et affirme avoir en main tous les atouts pour rebondir en 2021, notamment avec sa situation financière très solide et l’engagement de ses collaborateurs. D’ailleurs, pour le second semestre 2020, le promoteur immobilier a déjà reçu un flux important de commandes de nouveaux projets immobiliers. Les dirigeants estiment que d’ici la fin de l’année, l’activité au sein du groupe sera au plus proche de son niveau normal.
Ces belles perspectives ont d’ailleurs été confirmées par le résultat du classement des meilleurs promoteurs immobiliers de France 2020. Vinci Immobilier figure toujours dans le top 5 du Palmarès. Les critères de classement se basent sur la comparaison :
- Des volumes d’activités : investissements et cessions
- Du nombre de logements vendus ou des mètres carrés produits
- Des fonds propres et de l’endettement
- Des stratégies utilisées durant l’exercice de l’année précédente et les perspectives pour l’année suivante.
Pour le résultat du classement 2020, Nexity est en tête, suivi par Altarea Cogidim. Vinci Immobilier est à la troisième marche du podium devançant de loin Bouygues Immobilier et BNP Paribas Real Estate.
Côté actualités, Vinci Immobilier projette de mieux investir dans la croissance verte, notamment avec l’utilisation du béton bas carbone dans les constructions neuves. Ce choix réduit de 60% l’empreinte carbone qu’avec l’utilisation du ciment classique de type Portland.
En attendant l’allègement des mesures sanitaires, de nouvelles solutions ont été apportées pour maintenir les activités, sans exposer toutes les parties prenantes (employés, clients, collaborateurs) au danger. Des outils en ligne ont été développés pour permettre des visites guidées virtuelles. Les futurs acquéreurs peuvent visiter les lieux autant de fois qu’ils le souhaitent avant d’acheter un appartement, à tout moment et sans bouger de leur canapé.