Déclarer vos revenus en location meublée

déclaration fiscale

Êtes-vous propriétaire d’un bien immobilier meublé en location ? Dans ce cas, vous avez l’obligation de faire une déclaration de vos revenus en location meublée. Toutefois, les démarches à suivre ne sont pas toujours évidentes, surtout pour les investisseurs locatifs novices. Heureusement, le professionnel jedeclaremonmeuble est là pour accompagner les propriétaires de biens immobiliers meublés en location dans le déroulement du processus.

Jedeclaremonmeuble : Un accompagnateur dans les déclarations de revenus

Le site jedeclaremonmeuble est un professionnel qui accompagne les propriétaires de biens meublés en location dans les déclarations de revenus. Privilégiant fiabilité et professionnalisme, le site met à votre disposition toute une équipe d’expert chevronné en LMNP et des outils de simulation ultra performants.

Un LMNP est un diminutif de loueur en meublé non professionnel, il s’agit d’un statut par lequel un investisseur immobilier procède à l’acquisition d’un bien, ancien ou neuf, pour ensuite le louer à un quelconque locataire.

Pour être LMNP du point de vue légal, il importe de suivre certaines démarches. C’est justement la promesse offerte par le site en mettant à votre service des professionnels qualifiés et expérimentés dans le secteur immobilier afin de vous aider et vous guider dans chaque démarché à suivre.

Une déclaration de l’activité LMNP

La déclaration du début d’activité en tant que LMNP se fait via un formulaire appelé cerfa P0i. Le formulaire doit être remplie et signé, puis envoyé au Greffe du Tribunal de commerce qui régit l’emplacement géographique du bien immobilier à mettre en location. Par la suite, un courrier de l’INSEE vous sera envoyé avec un numéro de Siret unique vous permettant d’envoyer vos documents fiscaux réellement.

La déclaration doit être faite dans les deux premières semaines à compter du début de l’activité. La date de début d’activité mise dans la déclaration doit donc correspondre à celle de la mise en location.

Pour faciliter la déduction des différents frais liés à l’activité, n’oubliez pas de mentionner la date d’acquisition de votre bien. Dans le cas où vous étiez anciennement occupant, la référence sera la date à partir de laquelle vous aviez quitté l’habitat.

Les charges déductibles pour ce genre d’activité sont les suivantes :

  • Les assurances du bien immobilier ;
  • Les charges de copropriété ;
  • Les charges d’électricité et les entretiens divers ;
  • Les honoraires d’agences immobilières, dans le cas où vous faites appel à un professionnel ;
  • Les impôts et les taxes ;
  • Les intérêts pour les prêts immobiliers et les frais de dossier.

Une aide pour le choix de l’imposition

Le site jedeclaremonmeuble procure une aide dans le choix de l’imposition. En effet, une location (voir action logement ) de bien meublé soumet par défaut le loueur à ce que l’on appelle un régime micro-BIC . Si un désir de changement en régime fiscal réel survient, l’administration fiscale doit impérativement en être avisée par un courrier de levée d’option.

S’il s’agit d’une première déclaration, le courrier de levée d’option doit être envoyé au même moment que le P0i. Par contre, s’il s’agit d’un changement de régime, le courrier peut être envoyé avant le début du mois de Février de l’année fiscale.

Il est à noter qu’un régime est valable pendant une année. Plusieurs biens loués par un même loueur ne peuvent adopter des régimes fiscaux différents.

liasse fiscale

L’établissement et la transmission de la liasse fiscale

Une liasse fiscale est un document demandé par l’administration concernant les déclarations de revenus locatifs meublés. Le dossier est constitué par plusieurs milliers de documents et d’annexes. La liasse permet d’obtenir un résultat fiscal qui doit obligatoirement être mentionné sur la déclaration, que ce soit un bénéfice ou un déficit.

Selon, les instructions de divers législateurs, chaque investisseur en immobilier locatif meublé a l’obligation de transmettre sa liasse fiscale, résident en France ou non, tout en respectant la procédure d’échange de données informatisées et Transfert de données fiscales et comptables. Une prestation incluse dans les offres de jedeclaremonmeuble.

Une retransmission de liasse requiert bien sûr un numéro de Siret. Dans le cas où vous n’avez pas encore le votre, un envoi sur format en papier est autorisé, avec un courrier supplémentaire en guise de document explicatif pour préciser que votre immatriculation est en cours.

Comment remplir un document de revenu ?

Le feuillet à remplir pour la déclaration de revenu est nommé 2042 C pro, un document qui assure le report de votre résultat fiscal. Pour une déclaration en ligne, la rubrique « revenus des locations meublées » doit juste être cochée pour recevoir le bon feuillet à remplir. Cette déclaration complémentaire 2042 C pro doit suivre votre déclaration de revenu une fois le résultat fiscal obtenu.

 

Dans le même thème, faites-vous aider pour remplir un constat amiable de dégâts des eaux pdf.

Table des matières

Articles récents