Accueillant un hôtel de luxe Armani, de prestigieux appartements et de luxueux bureaux, la Burj Khalifa est un gigantesque gratte-ciel de 160 étages. Elle est située au centre du Downtown Burj Dubaï et se caractérise par sa surprenante forme de flèche. Visible à 95 Km à la ronde, la Burj Khalifa est surnommée « l’unique lumière dans le désert ». Pour sa construction, Adrian Smith, le concepteur principal de la tour, s’est inspiré d’une plante rare cultivée en Inde et à Dubaï, le Hymenocallis. Quant à son design, la Burj Khalifa est le fruit de l’inspiration des experts Skidmore, Owings et Merrill du cabinet américain SOM. Ci-après les détails sur la construction de la plus haute tour du monde et les histoires inédites autour de cette tour également appelée la tour Dubaï.

Qu’est-ce que la Burj Khalifa ?

La Khalifa Tower, une tour qui s’élève à 828 mètres au-dessus du sol, est la plus grande tour jamais construite au monde. Bien que sa hauteur (d’ailleurs voir : loi carrez hauteur recommandée ) finale soit restée secrète jusqu’en 2007, elle obtient le titre du plus haut gratte-ciel du monde en surpassant la tour Tapei 101 qui s’élève à 555 mètres du sol. L’inauguration du bâtiment le 04 janvier 2010 est marquée par un spectacle pyrotechnique démesuré. Le Burj Khalifa devient officiellement le gratte-ciel le plus grand jamais construit par l’homme.

 

Le souverain de Dubaï dévoile le montant total de l’investissement pour la construction du Burj Khalifa en 2010, qui s’élève à 1.5 milliard de dollars. Le projet a nécessité plus de 12 000 ouvriers internationaux pour les travaux de construction. Pour terminer la tour, il a fallu en tout 6 années soit 22 millions d’heures de travail. Le jeu en valait la chandelle car le Burj khalifa est aujourd’hui la tour la plus haute du monde. Il est notamment trois fois plus haut que la tour Eiffel et deux fois plus haut que l’Empire State Building à New York. La tour abrite désormais un prestigieux hôtel, de luxueux appartements et des bureaux. Elle est également accessible aux touristes grâce à des ascenseurs prévus à cet effet.

De la Burj Dubaï à la Burk Khalifa

La Burj Dubaï devient la Burj Khalifa en hommage au Cheikh des Emirats Arabes Unis, Khalifa Ibn Zayid. Construite sur une superficie de 2 km², cette énorme tour , aussi impressionnante que la lotte world tower , fait partie du projet Burj Dubaï Center. En plus de la participation du cabinet SOM, la majeure partie des travaux de construction de la tour a été réalisée par la société sud-coréenne Samsung C&T. Il s’agit de la même société chargée de la construction de la tour Taipei 101.

Idéalement située, la Burj Khalifa a été conçu pour devenir un centre de développement à usage mixte avec près de 30 000 logements, 9 hôtels, 19 tours résidentielles, 3 hectares de parcs, un centre commercial et un lac artificiel de 12 hectares. En effet, la construction du Burj Khalifa repose sur l’initiative du Gouvernement à développer les secteurs du tourisme et des services. Il s’agit d’un projet qui assure non seulement une reconnaissance internationale mais également qui attire les grands investisseurs.

La construction de la plus haute tour du monde

L’apparence de la Burj Khalifa a été inspirée d’une fleur nommée Hymenocallis, une plante rare aux formes exceptionnelles. Pour sa construction, il a fallu 142 000 m² de verre, d’aluminium et d’acier inoxydable. A vide, la Burj Khalifa a un poids total de 500 000 tonnes. Sa construction commence le 21 septembre 2004 et se termine le 04 janvier 2010. La Burj Khalifa devient ainsi la plus haute tour du monde avec 828 mètres de hauteur. Elle comprend en tout 57 ascenseurs et 8 escaliers mécaniques. D’ailleurs, elle détient le record des ascenseurs les plus rapides du monde faisant 18 m/s.

Pour la décoration de l’espace hôtel, le responsable du projet a fait appel à l’illustre Giorgio Armani. L’hôtel Armani s’étale notamment sur les 15 premiers étages du bâtiment. Les étages comprennent environ 900 appartements privés jusqu’au 108e étage. En tout, le bâtiment peut héberger jusqu’à 25 000 résidents. Les étages qui restent sont destinés à des usages professionnels, notamment avec des bureaux et des restaurants avec des chefs de renommée internationale. La tour héberge également la plus haute piscine du monde située au 76e étage. En outre, sa terrasse extérieure se trouvant à 440 mètres du sol est la plus haute du monde.

Les insolites autour de la Burj Khalifa

La Burj Khalifa attire de nombreuses personnalités et célébrités du monde entier.  En effet, chaque hôte reçoit un accueil VIP dès leur arrivée. Pour cela, un majordome leur est attribué en plus des petites attentions qui sont réalisées sur-mesure. En 2010, la tour accueille l’équipe de tournage du film Mission Impossible : Ghost Protocol pour la réalisation d’une séquence dans laquelle le célèbre acteur Tom Cruise a réalisé l’une de ses meilleures cascades.

 

L’une des principales attractions de la Burj Khalifa se trouve au 124e étage. Situé à 442 mètres du sol, le premier belvédère propose une vue surprenante pour contempler Dubaï et ses alentours. Après l’inauguration du deuxième belvédère, la tour reçoit de plus en plus de touristes venus du monde entier. Il s’agit du belvédère le plus élevé du monde situé à 555 mètres de haut au 148e étage de la tour. D’ailleurs, pour se procure un ticket, il est nécessaire de réaliser une réservation des années en avance.

Si les belvédères permettent de sculpter la ville de haut, la tour est également visible à 95 km de distance. Il s’agit jusqu’à présent de la plus haute tour du monde jusqu’à ce que la construction de la tour de Djeddah ou le Kingdom Tower soit achevée. Cette dernière s’élèvera jusqu’à 1008 mètres.