KROQI : Quand le numérique et le bâtiment s’associent

plateforme colaborative

L’Etat français a lancé KROQI en 2018 dans le cadre de la Transition Numérique et le Déploiement du BIM. C’est une plateforme de collaboration professionnelle et gratuite destinée à tous les acteurs de la construction, en particulier les TPE, PME et les artisans. KROQI vise à faciliter le déploiement du BIM ainsi que son accès pour les professionnels du secteur.

Le concept

KROQI dispose d’outils collaboratifs et d’outils numériques innovants adaptés à tous les professionnels des métiers du bâtiment. En facilitant l’échange d’informations, KROQI guide les parties prenantes vers une gestion plus efficace des projets basés sur le BIM. Cela concerne à la fois les constructions neuves et les projets de rénovation.

Cette plateforme propose désormais tout un écosystème de services complémentaires et interconnectés autour du BIM. Le BIM, rappelons-le, signifie Building Information Modelling. C’est une maquette numérique qui représente virtuellement un ouvrage.

Développé par le Centre scientifique et technique du bâtiment ou CSTB, KROQI a été réalisé en concertation avec les organisations professionnelles dans le secteur de la construction et de l’aménagement.

Rejoindre la plateforme KROQI

plateforme KROQI

Pour créer un espace de travail, il faut se rendre sur le site officiel de KROQI et créer un compte-utilisateur. Une création d’identifiant et de mot de passe vous sera alors requise. Cet espace vous permet de vous connecter à votre projet et à tous vos contacts présents sur l’espace, de rejoindre le forum et les groupes de discussion, d’entrer en conversations dans la messagerie instantanée.

Dans votre espace de travail, vous pouvez à tout moment modifier les informations vous concernant ou concernant votre entreprise : votre nom ou celui de l’entreprise, numéro de téléphone, adresse, etc.

KROQI améliore nettement les environnements et les modes de travail d’un grand nombre d’utilisateurs, même pour les petites structures. Rejoignez sans hésiter la plateforme collaborative KROQI. Déposez-y votre projet, que vous soyez des TPE/PME, des artisans, des architectes, des bureaux d’études. Les développeurs de logiciels et porteurs de start-up innovants sont également présents sur KROQI.

La plateforme KROQI est publique et reste gratuite. Elle fait partie des technologies collaboratives et de la transformation digitale apportées dans le bâtiment. Cet outil collaboratif propose diverses fonctionnalités et services comme :

  • Abyla BIM Checker: Ce logiciel collaboratif est proposé par Labéo. Il permet la visualisation et la vérification des modèles IFC (Industry Foundation Classes) pour le BIM opérationnel. IFC est un format de fichier utilisé pour travailler et échanger des informations. Il permet également de partager des fichiers entre logiciels dans le domaine de la construction.
  • BatiChiffrage: C’est une bibliothèque de prix et de chiffrage des travaux
  • Edificius est un logiciel de travail pour la conception architecturale 3D
  • WiseBIM permet de travailler sur un document IFC à partir de plans 2D

Les avantages offerts par KROQI

KROQI

Les professionnels qui utilisent KROQI soutirent de nombreux avantages de la collaboration interne.

En premier lieu, les méthodes de travail sont nettement améliorées. Ce qui facilite la gestion de projets, le respect des calendriers et la maîtrise de l’avancement des travaux. Les quantités physiques spécifiques nécessaires comme le nombre de portes, la surface plancher, la surface de recouvrement sont rapidement obtenus. Ainsi que le chiffrage et le devis des travaux. Gagner du temps est un avantage considérable dans tout projet de construction.

En tant qu’espace de travail collaboratif, KROQI permet de partager des documents en temps réel et de procéder à des échanges entre les équipes. Le coworking et la synchronisation sont parfaits car les participants utilisent un langage commun.

Travailler et collaborer autour d’un projet devient facile. KROQI permet aux équipes d’organiser des réunions en visio conférence. La plateforme devient un outil de discussion, de partage d’expérience et facilite le travail à distance.

Les dirigeants peuvent utiliser KROQI pour affecter des tâches à chaque collaborateur en utilisant un grand tableau blanc virtuel.

A partir de KROQI, il est également possible de générer des maquettes 3D en ayant comme base des plans 2D. Les acteurs concernés (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, architecte, ingénieurs) peuvent visualiser et commenter la maquette numérique, à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment. La compatibilité des modèles numériques est toujours vérifiée avant leurs intégrations, afin que les échanges restent sécurisés.

KROQI est associée à un écosystème de solutions intranet, en réseau social interne de l’entreprise. Parfaitement adapté aux besoins des TPE / PME de la construction, KROQI est sans cesse enrichi pour faciliter le travail simultané et pour permettre de collaborer de façon significative.

En bref, KROQI vous fait tout simplement gagner en productivité des équipes et en réactivité de chaque poste de travail. Avec le numérique, travailler ensemble n’a jamais été aussi concret.

Table des matières

Articles récents