Là où certains ne verraient qu’un terrain vague, d’autres verraient le potentiel d’un terrain exploitable pour en faire un grand complexe ou une villa de luxe pour les plus grandes fortunes du monde. Entre projet, recherche de financement ou tout simplement de développement de réseaux professionnels dans le domaine de l’immobilier, le marché international des professionnels de l’immobilier est le rendez-vous annuel immanquable pour tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles opportunités immobilières.
L’immobilier en France et dans le monde
Le marché immobilier est le marché des transactions immobilières. Avec l’implantation d’un projet remarquable dans une localité et c’est l’explosion des prix au mètre carré. Investir sur un marché nécessite pourtant une bonne connaissance de celui-ci afin de garantir l’impact de son investissement.
C’est donc tout naturellement dans un contexte de mondialisation que le domaine de l’immobilier s’est également internationaliser. A la recherche de sites toujours plus spectaculaires pour y créer les plus belles villas et hôtels, d’investisseurs pour financer des projets plus ou moins grandioses ou pour le rayonnement de sa ville, les acteurs de l’immobilier cherchent chaque année à dénicher la bonne affaire.
C’est pour répondre à cette demande, que le Reed MIDEM a créé le mipem. En effet, ce salon permet aux différents acteurs du marché immobilier d’atteindre leurs objectifs tant en termes de ciblage d’audience, de développement de réseaux que d’opportunités d’affaires.
Fondé en 1990, des pays et des villes participent à cet événement pour donner de la visibilité à leur région et ainsi inciter les promoteurs à venir investir chez eux. Différentes nationalités mais également acteurs du privé et du public s’y rencontrent alors afin de tenter de nouer des partenariats.
Chamboulement d’organisation du mipim 2020
Plateforme géante de rencontres professionnelles, le mipim est le rendez annuel des opportunités immobilières. Tous les secteurs de l’immobilier professionnel y sont ainsi représentés chaque année – du moins pour les plus influents : commerces, santé, bureaux, etc.
En raison de la pandémie du coronavirus de cette année, la 31ème édition du mipim 2020 a été tout d’abord décalé de mars à juin puis finalement reportée du 14 au 17 septembre prochains. Et contrairement aux précédentes éditions qui ont eu lieu à Cannes, cette année, la manifestation se déroulera à Paris.
Ce rendez-vous international des professionnels de l’immobilier a été initialement décalé pour protéger tous les acteurs mais également les visiteurs du salon. Evènement majeur de la ville de Cannes, la municipalité et le palais des Festivals, lieu d’accueil habituel de la manifestation ont fait leur possible pour maintenir l’événement et préserver la chaine de valeur de l’économie locale dès le début de la crise sanitaire.
Le marché international des professionnels de l’immobilier
Réunissant tous les acteurs les plus influents du secteur immobilier professionnel, le mipim est l’occasion de découvrir les plus grands projets immobiliers. Avec près de 27 000 professionnels de tous horizons (promoteurs, investisseurs, autorités locales, etc.).
C’est en effet dans ce lieu de rencontre unique que certaines viennent trouver la nouvelle pépite à investir et où d’autres vont essayer de vendre le potentiel de leur ville afin d’inciter les opérateurs à venir s’y installer.
Pendant 4 jours, comme chaque année, le mipim 2020 devait donc réunir tous les intervenants de la chaine de valeur et ainsi permettre de développer des réseaux et conclure des contrats de développement. Mais au delà de cette possibilité de faire de belles rencontres pouvant déboucher sur de belles opportunités, le mipim c’est :
- des conférences données par des experts de l’immobilier sur les nouvelles tendances ;
- la naissance de relations commerciales ;
- des récompenses pour les projets immobiliers qui sont sortis du lot dans le monde.
Les principales parties prenantes de cet événement
De nombreuses parties prenantes ont également l’occasion de se rencontrer pendant ces 4 jours de manifestations :
- les investisseurs qui viennent afin de trouver de nouveaux projets et actifs dans lesquels investir, mais également pour évaluer le marché ;
- les grands groupes (hôteliers et les exploitants) qui sont à la recherche de nouveaux locaux et partenaires commerciaux ;
- les prestataires de services qui peuvent profiter de l’occasion pour partager leurs solutions innovantes en termes de gestion de projet ou d’actifs ;
- les promoteurs à la recherche d’acheteurs internationaux ou d’éventuels nouveaux partenaires ;
- les municipalités et autorités locales qui souhaitent donner plus de visibilité à leur ville auprès du public international du festival et tenter de développer le tourisme local en élaborant une stratégie de développement urbain.