Fondé en 1960, SNPI est le premier syndicat de France du secteur immobilier. Offrant une garantie de professionnalisme, l’organisation a pour objectif principal de défendre les intérêts des différents acteurs dans l’immobilier. En quoi consiste les missions de ce syndicat ? Quels sont les avantages d’y adhérer ? Découvrez dans l’article suivant les réponses à ces questions.

Le SNPI : Le syndicat des professions immobilières

Le Syndicat National des Professionnels de l’immobilier (snpi) est un organisme qui assure la défense des intérêts des professions immobilières telles que les agents immobiliers (à ce sujet, comment devenir agent immo ), les administrateurs de biens immobiliers, les syndics de copropriété, les experts dans l’immobilier, et les négociateurs immobiliers.

Devenir adhérent au SNPI permet de bénéficier de plusieurs prestations permettant à votre agence immobilière d’être plus crédible à l’égard des clients. Des prestations qui sont :

  • Un service juridique, avec une assistance sans limites et des informations obtenues en permanence sur les nouveaux règlements ;
  • Des formations qualifiantes sur la Loi Alur permettant aux acteurs immobiliers de procéder à un renouvellement de cartes professionnelles et certificat d’habilitation en fonction des diplômes proposés, BTS, Licence ou VAE ;
  • Un accès au logiciel de transaction SNPI ACCESS, pour votre agence immobilière, permettant de publier des annonces immobilières sur votre site web.

Pour procéder à une adhésion SNPI en ligne, il vous suffit d’aller sur le site SNPI et remplir quelques rubriques, rien de plus simple.

Le SNPI : Des avantage pour les adhérents

Le snpi offre un accompagnement quotidien à plus de 9600 membres.  Le syndicat représente les professionnels immobiliers auprès du pouvoir public, en assurant l’élaboration d’un dialogue et et l’établissement des rencontres, pleins de dynamisme.

Devenir membre du syndicat français permet d’avoir une garantie de fiabilité et de professionnalisme aux yeux du public afin d’assurer une meilleure visibilité pour votre profession et ainsi pouvoir fructifier votre projet immobilier.

De par sa renommé, le SNPI est devenu un interlocuteur de référence auprès des instances de décisions en France ainsi que dans les pays membres de l’UE.

Le syndicat dispose de plusieurs filiales telles que l’Organisation Syndicale VHS assurances, VHS business school, et Asseris cabinet de courtage, qui soutiennent chaque adhérent avec une prestation personnalisée. Cet accompagnement est fait dans le but de rendre les agences immobilières en question plus efficaces que jamais.

Des formations qualifiantes et diplômantes proposées chez SNPI

Ces derniers temps, le marché immobilier a fortement progressé, que ce soit au niveau de la quantité des transactions réalisées, mais aussi au niveau de la valeur de ces dernières. De ce fait, les métiers de l’immobilier sont devenus de plus en plus exigeants en terme de qualifications et de compétences.

En effet, de par leur fonction, les professionnels de l’immobilier doivent disposer de solides connaissances juridiques, financières et commerciales afin de mener à bien leurs missions. C’est pourquoi, SNPI propose à ses membres plusieurs offres de formations. Il s’agit d’un des plusieurs privilèges d’adhérer au SNPI.

VHS Business School propose des études continues ou en alternance en vue d’obtenir un BTS des professions immobilières ou une licence en Immobilier gestion et patrimoine. Des formations complètes sont également disponibles pour les professionnels de d’immobiliers, désirant améliorer leurs compétences et leur leadership pour le bon déroulement de leur travail.

Plus important encore, des formations qualifiantes et diplômantes pour une validation des acquis (VAE) sont également proposées avec un partenariat de l’Université de Rennes I.

Formation SNPI

Suivre les formations SNPI sans dépenser une somme d’argent importante

Les formations proposées par SNPI peuvent très bien être prises en charge par votre organisme de financement sans avoir à dépenser une somme d’argent importante.

Pour les travailleurs salariés, l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP) est l’organisme de financement qui prend en charge les couts de formations.

Si vous êtes un travailleur non salarié, ne vous inquiétez pas, l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) finance les formations à condition de disposer d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) en fonction de l’activité de l’individu concerné.

image 3

Obtenir une carte professionnelle : Comment faire ?

Selon l’Article n°2 du Décret du 20 Juillet 1972, une carte professionnelle est uniquement délivrée suite à une demande au préalable faite par une personne physique ou par un représentant légal d’une personne morale.

Quel que soit le type de cartes professionnelles sollicité, transactions sur immeubles et fonds de commerce et/ou gestion immobilière, chaque demande requiert un justificatif de l’aptitude professionnelle et une attestation d’assurance qui assure une protection en cas de problèmes pécuniaires ainsi qu’une assurance pour la responsabilité civile en tant que travailleur.

L’obligation d’une souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle d’une valeur de 76.224€ est régie par la Loi.