Le fichier Perval est un baromètre de prix dans le secteur immobilier. Il est présenté sous la forme d’une base de données numériques qui va recenser tous les chiffres et toutes les estimations immobilières. Les biens immobiliers qui sont concernés regroupent aussi bien les maisons que les appartements ou encore les immeubles non bâtis. Sa particularité est d’avoir été créé par la profession notariale. Il s’agit donc d’un outil expert centré sur le data de biens effectivement vendus ! Faisons un point là-dessus !

Le fichier Perval c’est quoi au juste ?

Perval est une base de données qui va classer les prix des ventes immobilières sur une période donnée. Vous aurez ainsi accès à des estimations et des chiffres relatifs à des maisons, des appartements, des villas, ou encore des terrains nus et des lotissements. L’avantage de ce fichier, c’est l’étude professionnelle réalisée par les notaires.

C’est la loi n°2011-331 du 28 mars 2011 qui le légalise. Le fichier Perval est complété par la suite par le décret d’application n°21°3-803 du 3 septembre 2013. Les notaires sont ainsi chargés d’une mission d’intérêt public. Pourquoi ? Car chaque notaire devra classer les biens ayant fait l’objet d’une transaction immobilière payante. Ces renseignements concernent :

  • La nature et la superficie (suivant la loi carrez ) du bien ;
  • Son étiquette énergétique ;
  • Ses installations de gaz et d’électricité.

Chaque fiche, avant validation, sera transmise au Conseil Supérieur du Notariat. Il faut préciser pourtant que les clients peuvent refuser que le bien qu’ils ont vendu s’inscrivent dans ce fichier.

L’utilisation du fichier Perval

Le fichier Perval permet d’avoir une référence sérieuse lors d’une expertise immobilière. Pour estimer le prix d’un bien, il servira ainsi de base. Il est indispensable aussi bien pour les professionnels que les particuliers.

Le fichier Perval permettra de dénicher des biens qui peuvent être comparés suivant leur emplacement ou leur superficie. Vous pouvez effectuer les recherches au niveau d’une ville précise car il est possible qu’un bien ait été vendu dans le quartier pour une superficie semblable.

Comment fonctionne ce fichier Perval ?

Le fichier Perval se veut d’être ultra précis. Il donne la particularité aux professionnels et aux particuliers, de cibler leurs recherches en fonction de la localisation du bien. Il sera ainsi plus simple d’établir le prix de commercialisation d’un bien. Si vous vivez en région Parisienne par exemple, vous allez cibler précisément votre région. Vous aurez alors en mains toutes les données vous permettant de faire une estimation juste et précise. Il faudra les exploiter en tenant compte des caractéristiques de votre bien.

Les critères que vous pouvez renseigner sont multiples : la surface du bien, la fourchette de prix voulue, le marché de référence (biens anciens ou neufs), type de maison, zone géographique. Dans tous les cas, cette base de données sera toujours mise à jour à chaque vente ou location faite.

Indirectement, Perval fait de la publicité pour les notaires. Le fait qu’il soit accessible en open data, peut inciter le vendeur ou l’acheteur à passer par le notaire pour avoir une estimation plus précise.

localisation

Les avantages de Perval dans le secteur immobilier

Ce fichier a de nombreux atouts pour particuliers et professionnels :

  • C’est une base de données gratuite;
  • Il est idéal pour faire évaluer sa maison sans passer par une agence immobilière ;
  • Il s’agit d’une source très fiable car les données sont réelles et basées sur des transactions qui se sont réellement passées ;
  • Les données sont mises à jour en permanence grâce à l’appui de l’éditeur technique de la fiche ;
  • Il n’y a ni retard ni décalage dans les données fournies ;
  • Il est possible d’obtenir des prix justes;
  • Il s’agit d’un fichier en accès libre ;
  • Il permet de comparer les prix.

Comment avoir accès au fichier Perval ?

Il est important de noter que cette base de données est ouverte à tout un chacun, et est gratuite pour permettre de faire des évaluations rapidement. Le fichier, qui est géré par des notaires, est en libre accès pour les agences et les particuliers, que vous soyez un vendeur ou un acheteur. La seule condition, c’est la nécessité de s’inscrire en ligne. A partir du moment où vous vous serez inscrit, vous pouvez visualiser toutes les informations relatives aux transactions immobilières.

Afin de faire le tri dans les données, il ne vous suffira que d’indiquer certains critères dans les catégories, à l’instar des indicateurs, des critères d’analyse ou du périmètre d’observation. Vous aurez ensuite accès aux statistiques du marché immobilier.