Budgétiser, épargner, dépenser et suivre ses finances au quotidien est une chose avec laquelle beaucoup de gens ont du mal. En tant qu’adultes, il est important que nous prenions au sérieux la planification financière personnelle. Gérer votre argent et savoir où il va vous aide à mieux contrôler votre vie. Savoir comment épargner, établir un budget et investir vous permet d’avoir de l’argent quand vous en avez besoin. Si vous faites un emprunt, apprenez à n’emprunter qu’auprès de sources crédibles. Soyez responsable de tous vos paiements et veillez à ne manquer à aucun contrat. Suivez cet article pour apprendre 4 conseils pour de bonnes finances personnelles et soyez sur la voie d’une année sans dette et financièrement stable.

1. La règle des 50 20 30

Il existe tellement de stratégies budgétaires et il est toujours bon d’en essayer une poignée d’abord avant de souscrire à une règle. Alors, qu’est-ce que la règle des 50, 20 et 30 ? C’est très simple. Cette règle budgétaire stipule que 50 % de votre revenu net doit servir à payer vos obligations. Il s’agit de vos factures, des services publics, de l’épicerie, du loyer (le cas échéant), etc. 20 % doivent être consacrés à l’épargne. Qu’il s’agisse de payer des polices d’investissement ou de garder des fonds en banque, tant qu’ils sont destinés à votre épargne et à votre retraite (voir aussi la notion de curatelle ) ils doivent provenir de 20 % de votre revenu. Enfin, 30 % devraient être consacrés à vos besoins divers. Faire un budget ne signifie pas que vous devez vous affamer ou vous priver des simples luxes de la vie. Vous pouvez utiliser les 30 % pour dîner au restaurant ou regarder un film, ou les économiser pour quelque chose de plus important comme l’argent d’un voyage ou des produits de luxe.

Cette méthode fonctionne mieux pour les débutants en matière de budget qui ne savent pas trop par où commencer avec leurs objectifs budgétaires. Elle vous permet de répartir votre argent en catégories et vous aide à trouver un équilibre entre les dépenses pour vos obligations, vos objectifs financiers et vos folies occasionnelles.

2. Utiliser un logiciel de finances personnelles

Parce que nous vivons dans un monde numérique, ayant notre téléphone avec nous tout le temps, il est plus facile de suivre vos dépenses en utilisant une application mobile ou un logiciel. En choisir un peut cependant être décourageant car il existe littéralement des millions d’applications qui promettent de vous donner la meilleure expérience de gestion financière personnelle. Mais ne vous inquiétez pas, lorsque vous savez ce que vous recherchez, il sera plus facile d’écumer les choix.

Il existe de nombreux types de logiciels de finances personnelles, mais en général, vous voulez quelque chose qui vous aidera à suivre votre budget et votre épargne. Il existe d’autres applications pour les investissements, la déclaration d’impôts et la gestion de vos factures acquittées ou non, mais elles peuvent être un peu écrasantes si c’est votre première fois. Pour l’instant, vous voulez quelque chose qui vous aide à suivre votre argent.

3. Payez vos cotisations de carte de crédit en totalité

Cela ne devrait même pas être une question. Si vous possédez une carte de crédit, mettez un point d’honneur à toujours payer vos cotisations mensuelles dans leur intégralité. Mais si vous ne pouvez pas vous en empêcher, allez au-delà des frais minimums requis. Certaines personnes affirment que le maintien d’un solde sur votre carte de crédit (voir aussi les services proposés par la banque canmp ) chaque mois améliore votre cote de crédit, mais c’est un mythe total. Cela n’améliore pas vos scores de crédit. Au contraire, cela entraîne des frais d’intérêt, augmente votre taux d’utilisation (ce qui est mauvais) et entache votre historique de paiement. Alors oui, mettez un point d’honneur à toujours payer votre solde en totalité chaque mois. Cela rend votre historique de paiement plus solide, et vous éloigne également de l’accumulation de frais d’intérêt et de dettes inutiles.

4. Lancez-vous le défi d’une journée sans dépenses

Geler vos dépenses pendant quelques jours vous aidera à économiser de l’argent et à réinitialiser vos finances. Essayez et voyez où cela vous mène. Fixez un jour où vous devez dépenser zéro pour des choses supplémentaires en dehors des éléments de base, comme la nourriture, l’essence ou le transport. La clé ici est d’être préparé. Faites une liste de tous les articles nécessaires que vous payez chaque jour. Au lieu de manger au restaurant, préparez votre nourriture et préparez votre déjeuner. N’apportez que la somme d’argent exacte dont vous avez besoin pour survivre une journée. Et si vous avez survécu le premier jour, poussez-le pour le reste de la semaine et vous serez surpris et de vos économies.