#

 

Si vous achetez une propriété au Royaume-Uni, vous devrez savoir si l’achat sera en propriété franche ou en propriété louée. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces termes, mais que signifient-ils réellement ? Ce guide simple présente tout ce que vous devez savoir sur la propriété franche par rapport à la propriété louée et comment chacune d’entre elles affecte la façon dont vous possédez votre propriété.

 

Qu’est-ce que la propriété franche ?

Acheter une propriété en propriété franche signifie simplement que vous êtes propriétaire du bâtiment ainsi que du terrain sur lequel il se trouve. La propriété franche et le propriété louée sont les deux principales formes de propriété légale.

 

Qu’est-ce que la propriété louée ?

Un achat en propriété louée signifie que vous êtes propriétaire de la maison/de l’appartement/du bâtiment concerné, mais que vous devez louer le terrain sur lequel il se trouve au propriétaire franc. Le propriétaire franc est propriétaire du terrain.

 

La propriété franche est-elle meilleure que la propriété louée ?

Les achats propriété franche sont meilleurs que la propriété louée en termes de simplicité globale et de propriété complète. Les propriétés en propriété franche ont tendance à coûter plus cher à l’achat que les propriétés en location, mais les propriétés en location viennent souvent avec des coûts supplémentaires.

Ces coûts peuvent inclure des frais d’entretien, des frais de service annuels, une assurance du bâtiment et un loyer foncier. Les locataires peuvent également devoir obtenir une autorisation pour effectuer des travaux sur la propriété. Le propriétaire pourrait également mettre en place d’autres restrictions, comme l’interdiction des animaux domestiques ou de la sous-location.

Le propriétaire libre peut choisir de vendre le titre de propriété d’une propriété alors qu’un titulaire de bail y vit. En outre, le nouveau propriétaire pourrait augmenter le loyer foncier ou ajouter des frais supplémentaires avec peu ou pas de préavis. Dans l’ensemble, en ce qui concerne la propriété libre par rapport à la propriété à bail, posséder une propriété libre est plus simple et moins restrictif qu’une propriété à bail.

 

Y a-t-il des avantages à posséder une propriété à bail ?

Il peut y avoir des avantages à posséder une propriété à bail. Ceux-ci peuvent inclure l’accès à des installations communes telles qu’une salle de sport ou un salon de résident au sein d’un développement. Une propriété en location dans un développement peut également fournir des avantages tels que des services de conciergerie ou un parking couvert. 

Si des travaux doivent être effectués sur la propriété, le propriétaire libre est responsable de les organiser. Cependant, le titulaire du bail devra souvent contribuer au coût des travaux.

 

Quels sont les avantages de l’achat d’une propriété en pleine propriété ?

Le principal avantage de l’achat d’une propriété en pleine propriété est que vous êtes propriétaire du terrain sur lequel se trouve votre propriété. Vous n’avez pas à payer de charges supplémentaires ou de loyer foncier. Vous n’avez pas non plus à demander l’autorisation d’apporter des modifications à la propriété.

Les propriétés en pleine propriété sont également plus faciles à vendre. Plus le bail est proche de l’expiration, plus il est difficile de vendre avec plus value immobilière , une propriété en location. Les taux hypothécaires augmentent également si le bail est inférieur à 70 ans.

Vous pouvez prolonger le bail d’une propriété, mais cela a un coût. Selon la durée restante du bail, la prolongation peut coûter des dizaines de milliers d’euros.

 

La propriété franche signifie-t-elle que vous êtes propriétaire du terrain ?

Si vous êtes propriétaire de la propriété franche, vous êtes propriétaire de la propriété et du terrain sur lequel elle se trouve. Le titre de propriété vous désignera comme le propriétaire en pleine propriété. Vous aurez la propriété complète de ce terrain jusqu’à ce que vous choisissiez de le vendre.

 

Combien de temps dure une propriété franche ?

La propriété franche d’une propriété dure jusqu’à ce que le propriétaire choisisse de la vendre. Au moment de la vente, la propriété franche est alors transférée au nouveau propriétaire.

 

Combien dure une tenure à bail ?

Les tenures à bail durent un nombre déterminé d’années. La durée standard des propriétés louées est de 90 ou 120 ans. Cependant, les propriétés louées peuvent durer jusqu’à 999 ans.

La valeur de la propriété diminue à mesure que la durée du bail diminue. Les propriétés à bail court peuvent rapidement perdre de la valeur. Par exemple, une propriété avec un bail de 60 ans vaut 10 % de moins qu’une propriété avec un bail de 90 ans.

 

Que se passe-t-il lorsqu’une tenure à bail arrive à son terme ?

Lorsqu’une tenure à bail arrive à son terme, la propriété du terrain et de la propriété revient au propriétaire libre. Cela signifie que le propriétaire franc est désormais propriétaire de la propriété.

Si vous avez vécu dans une propriété pendant plus de deux ans, vous avez le droit de prolonger le bail de 90 ans. Cependant, vous devrez payer pour cette prolongation. Les frais de prolongation peuvent coûter jusqu’à 20 % de la valeur de votre propriété.

 

Peut-on transformer un bail en propriété libre ?

Dans certaines situations, vous pouvez transformer un bail en propriété libre. Les locataires d’appartements peuvent acheter la pleine propriété de leur bien avec certaines restrictions. Celles-ci comprennent :

  • Le bâtiment doit contenir au moins deux appartements
  • Au moins 75 % du bâtiment est utilisé à des fins résidentielles
  • Au moins 75 % des appartements appartiennent à des titulaires de baux qui possèdent des baux longs d’au moins 21 ans
  • Au moins la moitié des titulaires de baux veulent acheter une part de la propriété libre
  • Si le bâtiment ne compte que deux appartements, les deux titulaires de baux doivent vouloir acheter la propriété libre.

Une fois qu’un groupe de titulaires de baux a acheté la propriété libre, il peut fixer ses propres loyers fonciers et ses frais de service. Cependant, ils sont alors responsables de l’entretien du bâtiment.

 

Propriété franche vs propriété louée : qu’est-ce qui est le mieux ?

La question de la propriété franche vs propriété louée n’est pas simple. L’achat d’une propriété en pleine propriété est généralement plus simple et plus flexible qu’une propriété en location. Cependant, la plupart des appartements sont des propriétés à bail.

Si vous achetez une propriété à bail, vous devez vérifier combien de temps il reste sur le bail. La valeur d’une propriété en location est liée à la durée du bail restant. Plus le bail est long, mieux c’est.

Il est également utile de vérifier le montant de la rente foncière et des frais de service si vous achetez une propriété en location. Vérifiez également si vous avez accès à des installations communes ou à d’autres avantages.

Si vous ne voulez vraiment pas vivre dans une propriété en location et que vous vous entendez bien avec vos voisins, vous pouvez envisager d’acheter la pleine propriété. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’au moins la moitié des autres titulaires de bail pour le faire. L’achat d’une part de propriété franche est la façon la plus courante de transformer un bail en propriété franche.