Vous désirez investir dans le neuf ? Sachez que devenir un propriétaire d’une maison neuve offre plusieurs bénéfices. Qu’il s’agit des dispositifs d’aide de primo-accédant, de la livraison d’un bien de qualité ou encore des divers avantages fiscaux, vous pouvez faire fructifier votre capital immobilier en faisant une bonne affaire !

Les diverses étapes pour acheter un bien neuf

Il y a plusieurs étapes à suivre au moment d’acquérir un bien neuf :

  • La mise en place d’un budget ou la demande d’un prêt immobilier ;
  • La recherche d’un bien en fonction des critères géographiques, de votre profil ou des caractéristiques du bien ;
  • La signature d’un contrat de réservation ;
  • La construction d’une maison neuve ;
  • La remise des clés ;
  • Le suivi des éventuelles réparations ou dégradations constatées.

Les bénéfices à s’orienter vers le neuf plutôt que vers l’ancien

Favorisez le programme neuf plutôt que l’ancien sera surtout en fonction de vos préférences, de vos besoins, de votre budget et de la vocation sélectionnée (à titre locatif ou résidentiel).

En termes de financement, l’immobilier neuf comporte plusieurs atouts surtout en termes de financement. De plus, il est plus confortable, plus performant énergétiquement et respectueux des nouvelles normes thermiques RT 2012.

De plus, le fait de vivre dans un bien n’ayant jamais été occupé est un avantage car lors d’un investissement locatif, les futurs locataires seront plus attirés par la qualité de vie due aux équipements présents : cuisine moderne, baies vitrées, parking… Et aux matériaux utilisés.

Dans le cas d’un bien ancien, vous devez prévoir moult réparations, dont la majorité seront à votre charge en tant que propriétaire.

Un investissement plus sûr

L’achat d’un immobilier neuf offre à son proprio de multiples garanties permettant de sécuriser son investissement. Il faut savoir que la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement est gérée pour protéger l’acheteur sur une durée de 5 ans. Par contre, il faut respecter les 4 conditions ci-après :

  • Une garantie de parfait achèvement qui couvre l’acheteur pendant l’année suivant l’achat du bien en cas de dommages ou de malfaçons ;
  • Une garantie de bon fonctionnement couvrant l’acquéreur durant les deux années après la remise des clés en cas de réparation ou d’entretien ;
  • Une garantie décennale couvrant le bien pour 10 ans, sur les parties structurelles comme les terrasses, les murs ou les plafonds ;
  • L’assurance dommages et ouvrage souscrite par le promoteur de façon obligatoire.

Profiter des dispositifs de défiscalisation

Parmi les dispositifs permettant de rentabiliser son bien, on retrouve la loi Censi-Bouvard ou la loi Pinel.

La loi Pinel

Elle est destinée pour l’investissement locatif dans le neuf. Dépendamment de la durée sélectionnée (6, 9 ou 12 ans), vous jouirez d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21%. Le plafond est fixé à 300 000 euros tout de même.

La loi Censi-Bouvard en LMNP

Elle favorise une remise d’impôt aux particuliers. Vous pouvez profiter d’une économie allant jusqu’à 11% du montant investi sur une durée de 9 ans. Aussi, vous aurez une remise de 20% de la TVA.