Mettre un bien en location est une bonne idée. Cependant, pour ne pas faire face à des impayés qui peuvent déjouer vos plans, vous devez prendre le temps de bien choisir vos locataires. Il faudra évaluer inéluctablement leur solvabilité et leur sérieux pour vous prémunir des risques d’impayés et de dégradations. Quels sont les points à considérer pour cette évaluation ? Lisez cet article pour tout découvrir !

Vérifiez le revenu du locataire

Pour éviter toutes les démarches à mener en cas de loyer impayé, vous devez être sûr que votre locataire pourra régler régulièrement ses mensualités. Un locataire solvable est en premier lieu celui qui a les revenus nécessaires pouvant l’aider à payer ses loyers. Autrement dit, ce qu’il gagne à la fin du mois doit être supérieur au loyer. Aujourd’hui, la plupart des bailleurs exigent que les revenus du futur locataire soient tout au moins égaux à 2,5 fois le montant du loyer. Mais, ce seul critère ne suffit pas. Il faudra nécessairement une certaine régularité dans les revenus. C’est pour cette raison que vous devez évaluer la stabilité financière du locataire.

Assurez-vous de la stabilité financière du locataire

Lorsqu’il est stable financièrement, votre locataire pourra payer son loyer tous les mois, et à bonne date. Pour cette évaluation, vous pouvez demander au locataire sa fiche de paie. En outre, vous devez vous intéresser à la durée de son contrat de travail. Si c’est un CDI, alors votre locataire jouit d’une bonne stabilité financière. Par contre, s’il est sous un CDD, vous devez lui demander la date à laquelle prend fin son contrat.

Si la date de fin du contrat précède celle qui est inscrite sur son bail, alors il se peut qu’il ne puisse pas honorer ses engagements à l’avenir. Pour ne pas vous faire berner, demandez à avoir l’original de chacune de ses pièces justificatives. Avec ces pièces, vérifiez toujours ses dires en contactant son employeur. Vous pouvez également rechercher les informations publiques concernant l’entreprise dans laquelle le locataire travaille.

Souscrivez une assurance pour couvrir les impayés

Pour vous prémunir davantage contre les risques d’impayés, vous pouvez exiger que votre locataire ait un garant. C’est ce dernier qui se chargera de payer le loyer lorsque le locataire n’honorerait pas ses engagements. Le garant peut être ici un proche de sa famille. Vous devez aussi vous assurer que le présent garant a réellement les moyens de supporter une telle charge. À cet effet, les vérifications précédentes doivent être également faites à son niveau.

Par ailleurs, vous pouvez aussi souscrire une assurance loyers impayés. Avec cette assurance, vous n’avez plus besoin d’un garant. Ladite assurance vous permet de percevoir une indemnité lorsque le locataire ne paie pas son loyer.

Choisissez un locataire sérieux

  • Pour retrouver votre logement indemne, vous devez choisir un locataire qui est réellement sérieux. Un tel locataire ne dégradera pas votre logement avant de vous remettre la clé. Tournez-vous ici vers quelqu’un qui est bien poli et souriant. Aussi, vous pouvez vous fier à un locataire qui n’est souvent pas en retard et réagit bien à vos mails et appels.
  • Mais, tout ceci peut être juste une apparence. Pour être définitivement sûr de son sérieux, vous devez contacter son précédent bailleur s’il en a eu. Ce dernier pourra vous fournir des informations utiles sur ce point. En outre, vous pouvez vous renseigner auprès de ses précédents voisins. Ainsi, vous saurez s’il est un fêtard ou non.