La nouvelle maison a une petite cuisine ? 12 façons de la rendre fonctionnelle

 

Très souvent, notre cuisine est la plaque tournante de notre foyer. C’est là que l’on prépare les repas, que l’on fait ses devoirs, que l’on reçoit de la compagnie et plus encore. Cela signifie qu’une petite cuisine peut parfois être ressentie comme un obstacle majeur pour vivre votre vie. Les tâches quotidiennes comme préparer le dîner et ranger les courses peuvent se transformer en épreuves. Une cuisine vraiment minuscule peut même vous empêcher de cuisiner les plats que vous aimez ou de recevoir les personnes qui vous sont chères. 

Mais n’ayez crainte, un petit espace peut encore vous servir si vous savez comment l’optimiser. Même en utilisant seulement quelques-unes de ces astuces simples, vous pourrez maximiser votre espace dans une petite cuisine. Ces astuces astucieuses ouvriront votre cuisine et en feront un endroit fonctionnel pour cuisiner, manger et profiter de votre vie. 

 

Nettoyez-la

 

La première partie de l’optimisation de votre nouvelle cuisine devrait être de prendre un sac-poubelle et de se débarrasser de tout ce qui ne fait que prendre de la place. Assurez-vous que votre réfrigérateur, vos armoires, votre garde-manger et les autres zones sont exempts d’aliments périmés, d’appareils cassés ou de tout ce que vous n’utiliserez jamais. En vous attelant à cette tâche dès que vous emménagez, vous vous préparez à un succès futur et à une cuisine plus propre. 

 

Les ustensiles de cuisine et les épices faciles d’accès grâce au rangement vertical

Maximiser l’espace de votre cuisine signifie souvent trouver des moyens de suspendre des choses aux murs, au plafond ou aux armoires. C’est pourquoi les organisateurs de cuisine comme les supports à casseroles et les supports à épices sont si populaires ! Ces supports de rangement pratiques mettent certains de vos ustensiles de cuisine les plus importants à portée de main, et ils sont disponibles dans une énorme variété de designs qui peuvent optimiser presque n’importe quelle zone de votre cuisine. 

 

Achetez une planche à découper au-dessus de l’évier et/ou un support de séchage de la vaisselle

Les planches à découper et les supports de séchage de la vaisselle sont deux articles qui peuvent prendre beaucoup d’espace sur le comptoir, alors essayez les versions au-dessus de l’évier comme alternative. Les designs polyvalents de ces articles leur permettent de s’enclencher facilement sur votre évier, ce qui vous permet d’utiliser l’espace comme vous le souhaitez. 

 

Choisissez une poubelle plus petite ou cachée

L’un des articles que vous ne voulez probablement pas exposer dans votre cuisine, la poubelle peut également être l’un des plus encombrants. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent des poubelles de cuisine plus petites, en particulier celles qui peuvent être facilement cachées sur un support coulissant à l’intérieur d’une armoire. 

 

Ajoutez des tiroirs sous étagère à votre réfrigérateur et/ou à vos armoires

Vous trouvez-vous constamment à court d’espace dans votre réfrigérateur ou dans vos tiroirs ? C’est pourquoi les tiroirs sous étagère sont une invention si étonnante pour ceux d’entre nous qui avons de petites cuisines. De nombreuses enseignes de bricolage proposent désormais ces tiroirs. Certains modèles sont conçus pour les réfrigérateurs, tandis que d’autres se fixent aux armoires, et d’autres encore vont sous l’évier. Vous pouvez également essayer l’organisateur classique à trois tiroirs pour ouvrir de nouvelles possibilités d’organisation dans vos armoires. 

 

Trouver des options de rangement autres que votre comptoir pour les appareils encombrants

 

Si vous n’utilisez cette mijoteuse qu’une fois par semaine, il n’y a aucune raison de lui donner un espace permanent sur le comptoir. Trouvez une armoire ou un autre espace où vous pouvez ranger les appareils volumineux et n’ayez pas peur de les stocker à l’extérieur de la cuisine si nécessaire. Si vous n’utilisez presque jamais l’appareil, réfléchissez à la possibilité de le vendre ou de le donner. 

 

Ajoutez des étagères d’angle

 

Il y a de fortes chances que les coins de votre cuisine puissent travailler beaucoup plus qu’ils ne le font. Les étagères d’angle vous permettent d’ajouter de nouveaux niveaux de stockage dans une zone autrement inaccessible. Elles peuvent être géniales dans n’importe quelle partie de votre cuisine avec des coins sous-utilisés, mais surtout au-dessus de l’évier où elles sont idéales pour contenir les produits de nettoyage comme les éponges et les tampons à récurer. 

 

Table des matières

Articles récents