La location d’un bien immobilier est différente partout où vous allez et si vous n’avez jamais loué d’appartement en Italie auparavant, vous pourriez avoir quelques surprises, car le processus peut être assez différent de celui des autres pays européens et varie également d’une région à l’autre. Que vous ayez l’intention de rester dans le pays pour une courte période ou que vous cherchiez une location à long terme en Italie, voici un guide pour vous aider avec un guide général de la location en Italie pour la première fois.

 

Combien coûte une location en Italie ?

 

Commençons par parler des prix. Cela dépendra de ce que vous recherchez et de l’endroit où vous envisagez de louer, ainsi que du nombre de chambres ou si vous envisagez de partager un appartement. Il est tout à fait possible de louer dans une ville italienne pour une moyenne d’environ 600 euros par mois, mais n’oubliez pas que, très souvent, vous obtenez ce que vous payez. Si une propriété semble bon marché et trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. N’oubliez pas qu’en cherchant une propriété un peu en dehors du centre-ville, comme une maison lac de come, vous pouvez aussi faire une grande différence de prix et que la négociation du prix est très courante et acceptable en Italie.

 

Meublé ou non meublé ?

 

Lorsque vous louez un appartement en Italie, vous verrez souvent des appartements annoncés comme étant meublés (arredato) ou non meublés (non arredato). Le point le plus important ici est que lorsque vous voyez un appartement annoncé comme « non meublé », cela signifie qu’il s’agit d’une coquille vide. Dans de nombreux cas, il n’y aura pas de cuisine (ni appareils électroménagers, ni meubles, il se peut même qu’il n’y ait pas d’évier) et souvent, il n’y aura pas de luminaires. Il est probable que vous ne trouverez que la salle de bains intacte et peu d’autres choses.

 

Envisagez de faire appel à une agence

 

Lorsque vous louez une propriété en Italie, vous pouvez le faire directement auprès d’un propriétaire privé ou demander l’aide d’une agence immobilière. Malgré la tentation d’économiser sur les commissions et les frais, l’assistance d’un agent immobilier lors de la location d’une propriété en Italie présente d’innombrables avantages et ne doit pas être sous-estimée, surtout si vous êtes un expatrié prévoyant de déménager en Italie et que vous ne parlez pas beaucoup l’italien. Un agent sera en mesure de vous guider tout au long du processus, de vous aider à remplir les formalités administratives et de faire les choses dans les règles, ce qui n’est pas toujours le cas avec les propriétaires privés.

 

Contrats de location

 

Si vous louez à un propriétaire privé, il est très fréquent qu’il ne vous propose pas de contrat, mais simplement un arrangement dans lequel on vous demandera probablement de payer en espèces. Restez à l’écart de ce type d’arrangement. Bien que ce type d’arrangement soit relativement courant en Italie, en tant qu’expatrié, il est encore plus important d’avoir un contrat de location officiel afin de ne pas rencontrer de problèmes plus tard. Les contrats de location sont nécessaires pour les demandes de résidence et autres formalités, il est donc préférable de ne pas faire d’économies.

 

Préparer votre déménagement

 

Vérifiez auprès du gestionnaire immobilier du nouvel appartement quelles sont les politiques concernant les camions de déménagement, les conteneurs de stockage portables et le déchargement des meubles. Déterminez où vous pourrez garer le camion. S’il est éloigné, vous devrez peut-être prévoir des chariots ou des aides supplémentaires. Si l’appartement dispose d’ascenseurs, voyez si un monte-charge est accessible pour votre déménagement, ce qui est extrêmement utile. N’oubliez pas de faire votre changement d’adresse auprès du bureau de poste, vous pouvez désormais le faire en ligne.