Dans le cas où vous avez cassé la manivelle de votre volet roulant, pas de panique ! Il est tout à fait possible de la réparer pour que vous puissiez l’utiliser à nouveau. Toutefois, vous devez tenir compte de quelques éléments importants. Tout d’abord, il est important de connaître le modèle du volet roulant. En tout cas, le mieux est de faire appel à un professionnel, car c’est celui qui est en mesure d’installer et de réparer convenablement une manivelle cassée. 

 

Manivelle volet roulant cassée : que faut-il faire ?

 

Si vous n’arrivez pas à fermer correctement votre volet roulant manuel, cela peut être dû à une manivelle cassée. Ainsi, vous devez la réparer ou changer ses accessoires. Si la manivelle n’est cassée qu’au niveau de la tige, il n’est pas nécessaire de remplacer votre volet roulant. Il en est de même pour la poignée cassée, car vous n’avez qu’à choisir une poignée qui pourrait convenir à la tringle. Toutefois, le problème peut également provenir des pièces détachées qui peuvent faire obstacle au bon fonctionnement de la manivelle. En tout cas, si la manivelle est bien mise en place, alors que le volet roulant ne peut pas s’ouvrir ou se fermer, il est préférable d’installer un volet roulant sur mesure, car la manivelle n’est pas le problème. 

 

Vérifiez la sortie de caisson 

La sortie de caisson est un élément important sur les volets roulants manuels. C’est grâce à elle que votre volet roulant à manivelle fonctionne correctement. Pour vérifier que cet élément est bien fonctionnel, vous devez ouvrir le coffre du volet ou le caisson. Pour cela, assurez-vous que le tablier descende bien, autrement, vous ne pouvez pas voir l’état de la sortie de caisson. Dans le cas où la tige est tordue, il est préférable de remplacer cette pièce pour que vous puissiez réutiliser votre volet roulant.

 

Vérifiez la genouillère 

La genouillère est une pièce mécanique qui relie la manivelle et la sortie de caisson. C’est cette pièce qui permet à la sortie de caisson d’effectuer des rotations. Toutefois, la rotule de cette petite pièce peut être cassée. De ce fait, vous devez vérifier si les deux vis sont bien fixées. En cas d’anomalie, vous devez remplacer la genouillère.

 

Comment changer la manivelle d’un volet roulant ?

 

A force d’être utilisée tous les jours, la manivelle pour volet roulant peut se casser. En tout cas, que ce soit un volet roulant en bois, en PVC ou en alu, une pièce détachée défaillante peut entraver son mécanisme. Ainsi, pour la changer, il est indispensable de vérifier quelques points importants. L’opération diffère, s’il s’agit d’un volet roulant ancien ou neuf. 

 

Vérifiez la compatibilité de votre manivelle de volet roulant 

En principe, vous devez choisir un modèle de manivelle qui correspond à celui de la précédente. Optez également pour une manivelle adaptée à la tringle et à la poignée du volet roulant. La tringle est une tige très longue mesurant entre 1 et 3 m de long. Toutefois, la tringle peut être de forme hexagonale, carrée ou ronde. Quant à la poignée, elle est généralement attachée à la tringle. Cet accessoire est un élément mécanique important, car c’est le seul à pouvoir manœuvrer le volet roulant. Dans le cas où vous n’avez pas pu trouver une tringle qui pourrait convenir à la manivelle, achetez une tringle très longue. Ensuite, vous pouvez la couper et l’adapter avec le cardan. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • dévissez la vis de la manivelle ;
  • démontez la manivelle de la structure ;
  • mesurez sa dimension ;
  • vérifiez une deuxième fois la forme de la tringle ;
  • coupez la tringle à la bonne dimension.

 

Installez la nouvelle manivelle 

Pour installer la nouvelle manivelle de votre volet roulant motorisé ou manuel, vous devez suivre les étapes mentionnées ci-après :

  • choisissez une tringle adaptée à la nouvelle manivelle ;
  • percez-la à l’aide d’une mèche ;
  • limez les résidus de métal ;
  • puis, revissez la poignée, le cardan et la tringle.

 

Les outils nécessaires pour changer la manivelle des volets roulants 

Pour changer la manivelle de votre volet roulant, vous aurez certainement besoin des matériels suivants :

  • un mètre ruban ;
  • un marteau ;
  • un tournevis cruciforme ;
  • une scie à métaux ;
  • un chasse-goupille (s’il s’agit d’un volet roulant traditionnel) ;
  • une perceuse.

 

La manivelle tourne dans le vide : comment faire pour la réparer ?

 

La plupart du temps, les volets roulants manuels sont équipés d’une manivelle facile à manier. Au cas où cette dernière tourne dans le vide, vous devez trouver le raccord qui a pu se détacher. Une fois que vous l’avez détecté, vous pouvez ensuite raccorder le tablier avec l’axe d’enroulement. Toutefois, le problème peut provenir d’une lame ou d’une attache qui doivent être remplacées.

 

Qui appeler pour réparer un volet roulant ?

 

Il est possible de réparer soi-même la manivelle d’un volet roulant, si le problème est facile à résoudre. En effet, une seule personne peut démonter un caisson, mesurer la dimension d’une tringle ou placer l’enrouleur sur l’axe. Par contre, au cas où vous n’arrivez pas à identifier l’origine du blocage, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela concerne surtout le cas d’un volet roulant électrique. En effet, la réparation d’un volet roulant motorisé nécessite parfois certaines connaissances techniques. 

 

Combien coûte une manivelle ?

 

La manivelle est une pièce indispensable au bon fonctionnement des volets roulants. Ainsi, si vous souhaitez acheter une nouvelle manivelle, vous devez prévoir entre 30 et 70 euros TTC, selon le modèle. Par ailleurs, le prix de la pose et d’un changement complet de la manivelle réalisée par un réparateur coûte entre 100 et 200 euros TTC.