Beaucoup de gens ont des collections. J’ai vu de tout, des nids d’oiseaux aux boutons, en passant par les cosses de graines et les fleurs pressées. Et oui, j’ai vu beaucoup de pierres. Peu importe ce que vous collectionnez, vous devriez avoir un endroit dans votre maison ou votre bureau pour les montrer. J’ai eu plusieurs collections au fil des ans, mais j’ai récemment réduit toutes les choses que je possède. Maintenant, je n’ai qu’une collection de roches que j’aimerais bien exposer, mais que je déteste mettre sur une étagère. Elles prennent la poussière et ont besoin d’être nettoyées et je n’ai tout simplement pas le temps de le faire. J’ai donc commencé à penser à une boîte de présentation avec une façade en verre.

 

Comment faire ma boite de présentation ?

 

Trouver ou créer le bon plateau

Pour mon plateau, j’ai utilisé un cadre de porte déjà posé avec une porte en verre. J’ai retourné l’ensemble et j’ai mesuré autour du cadre. J’ai ensuite coupé un morceau de contreplaqué pour qu’il chevauche les bords et s’adapte parfaitement à l’arrière. Avant de le clouer en place, j’ai agrafé du velours noir à l’intérieur. Je l’ai serré pour qu’il n’y ait pas de plis. Puis, une fois le velours en place, j’ai cloué le contreplaqué à l’arrière du cadre de la porte avec le velours à l’intérieur. (Vous pourriez économiser de l’argent et utiliser du feutre ou tout autre tissu qui mettra en valeur votre collection). Une fois que le dos était en place, je l’ai mis sur le sol avec le côté verre vers le bas afin de pouvoir construire la base. Vous pouvez également construire votre propre plateau. Vous aurez besoin de quatre planches, deux longues et deux courtes. La taille que vous utiliserez dépendra de ce que vous voulez pour la taille finale, 60 cm par 120 cm serait bien. Ensuite, pour le dessus, fabriquez un cadre pour le verre qui sera posé à plat. Vous pouvez trouver des morceaux de verre déjà encadrés dans votre magasin de bricolage. Vous pouvez acheter des charnières à bas prix (et décoratives si vous le souhaitez) et les fixer au cadre en verre et à la partie inférieure du plateau.

 

Mise en place de la base

J’ai des visions d’un tronc d’arbre tordu et noueux qui servirait de base à mon armoire, mais en attendant d’en trouver un, j’ai simplement construit sur des pieds. J’ai pris de simples planches de 60 par 120 cm qui faisaient 5.50 m de long. Vous pourriez les faire de n’importe quelle taille, mais cela semblait être une bonne hauteur. J’ai poncé le dessus et j’ai teinté le bois pour l’assortir au cadre de la porte. Sur le bas de la planche, j’ai placé des morceaux de feutre qui seraient collés pour que le bois ne raye pas le sol ou ne se prenne pas dans la moquette. Quand les pieds ont été terminés, je les ai mis en place. J’ai mis mes pieds sur les extrémités pour que l’ensemble soit plus long. J’aurais pu les mettre sur les côtés et le rendre plus court, mais plus large. Mettez-les en place en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à l’ensemble. Vous pouvez utiliser d’autres types de bois, mais j’ai choisi un bois plus robuste pour les pieds, car ma collection de pierres est lourde. J’ai vérifié pour être sûr qu’il était de niveau et je suis passé à l’étape suivante.

 

Finition du bois

Si vous avez de la chance, le cadre de porte que vous choisissez et les pieds que vous construisez seront déjà finis. Dans mon cas, le cadre de porte était teinté, mais pas verni. J’ai choisi un vernis transparent qui protégerait le bois de l’humidité ou des dommages. Au minimum, vous devriez utiliser une cire en pâte pour le protéger.

 

Arranger votre collection

Une fois que vous avez le coffret d’exposition, déplacez-le dans la pièce où vous voulez qu’il soit. J’ai le mien dans le salon, devant le canapé. J’ai les charnières vers la télévision, de sorte que si quelqu’un veut voir quelque chose de plus près, je peux simplement soulever le couvercle ou ouvrir la porte.