Cela fait un moment que les bâtiments les plus célèbres du monde ne sont plus visitables (à moins que vous n’habitiez juste à côté de l’un d’eux, bien sûr), alors nous avons pensé les amener directement à vous. L’architecture brillante peut être une grande source d’inspiration pour les artistes et les designers, grâce aux formes structurelles, aux concepts de design uniques et aux détails décoratifs. Ces éléments peuvent inspirer des projets de design de toutes sortes.

Un bâtiment nous en dit long sur la culture et le mode de vie d’un pays à l’époque où il a été construit. C’est un peu comme regarder une photographie historique, mais contrairement à une photo, les bâtiments évoluent après la fin de la construction. Le temps affecte l’esthétique du bâtiment, car l’usure habituelle exige une rénovation, et l’évolution des goûts de la société a son propre impact sur la conception et la fonctionnalité d’un bâtiment.

Nous avons sélectionné les bâtiments célèbres les plus incroyables pour vous émerveiller, et peut-être même commencer une liste de souhaits à visiter lorsque les voyages internationaux reprendront. En attendant, assurez-vous de saisir le meilleur appareil photo pour les créatifs, ou peut-être essayez certains de nos meilleurs conseils de croquis afin que vous puissiez apporter votre propre version à la maison avec vous.

 

01. Aéroport international de Beijing Daxing

L’un des bâtiments célèbres les plus récents, le deuxième aéroport international de Beijing a été achevé en 2019, remplaçant Istanbul en tant que plus grand aéroport du monde. Connu sous le nom de « l’étoile de mer », il s’étend sur 700 000 carrés et a été conçu par Zaha Hadid Architects avant la mort de Hadid. La forme en forme d’étoile de mer au rendu doré n’est pas seulement stupéfiante, mais aussi uber-pratique, avec un aménagement innovant conçu pour faciliter la tâche des voyageurs.

 

02. Musée Guggenheim Bilbao

Conçu par Frank Gehry, le musée Guggenheim Bilbao a été achevé en 1997 et est une masse de lignes courbes lisses et de carreaux scintillants. Le musée est traversé à une extrémité par un pont couronné par un grand puits de lumière en forme de fleur métallique. La conception est si complexe que Gehry a décidé de travailler avec un logiciel avancé conçu à l’origine pour l’industrie aérospatiale. Découvrez l’architecture du bâtiment ici.

 

03. Sagrada Familia, Barcelone

Les travaux de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudí ont commencé en 1882, mais la basilique la plus célèbre de Barcelone est probablement plus connue pour ne pas être terminée – plus de 130 ans plus tard, le temple n’est toujours achevé qu’à 70 %. Il n’a également reçu que récemment un permis de construire en bonne et due forme, et devrait être terminé en 2026.

 

04. Notre Dame, Paris

La Notre Dame de Paris est depuis longtemps l’une des cathédrales les plus célèbres du monde, et les projecteurs sont fermement braqués sur ce célèbre édifice depuis avril 2019, lorsqu’un incendie a dévasté la structure. Nous l’avons inclus dans notre liste pour nous en souvenir dans toute sa gloire. La construction de cette cathédrale a commencé en 1160, et le bâtiment a depuis eu une histoire poivrée de destruction et de reconstruction. Macron a annoncé l’année dernière que la flèche serait reconstruite à l’identique, donc jusqu’à 1 000 chênes sont actuellement récoltés pour y parvenir.

 

05. Heydar Aliyev Center, Bakou

Le Heydar Aliyev Center est l’un des plus célèbres bâtiments conçus par la célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid. Il est situé à Bakou, en Azerbaïdjan, et est l’une des conceptions les plus récentes de cette liste, ayant été achevé en 2012. Le design est remarqué pour ses lignes distinctives et fluides et l’absence d’angles aigus. 

Zaha Hadid Architects a obtenu la commande à la suite d’un concours en 2007. Sur le site web du cabinet, il explique la motivation derrière le design : « Le centre… rompt avec l’architecture soviétique rigide et souvent monumentale qui est si répandue à Bakou, aspirant au contraire à exprimer… l’optimisme d’une nation tournée vers l’avenir. »