Que doit savoir un propriétaire avant qu’un engagement d’inscription soit exécuté avec un courtier foncier et commercial ?

Disons que vous êtes propriétaire d’un terrain avec un certain potentiel, ou que vous avez un bâtiment commercial que vous voulez vendre ou louer.

Comment s’y prendre pour trouver le bon courtier en immobilier commercial qui fera le  » mouvement de terre  » pour vous… pour ainsi dire ?

Trop souvent, un propriétaire a un ami, l’ami d’un ami ou a rencontré quelqu’un à un cocktail. Avant que vous le sachiez, ce courtier a placé un panneau devant la propriété et le jeu de l’attente commence.

Maintenant, tout est sous contrôle, vous avez un bon feedback et vous êtes sur la voie de trouver l’acheteur et/ou le locataire parfait, n’est-ce pas ?

Les propriétaires d’entreprises et les investisseurs qui détiennent un portefeuille immobilier de petite à moyenne taille peuvent avoir eu l’expérience de travailler avec et de sélectionner des agents immobiliers résidentiels, mais lorsqu’il s’agit de choisir un courtier foncier et commercial, le processus de qualification peut demander un peu plus de travail.

Considérez les trois questions clés suivantes à poser la prochaine fois que vous serez confronté à un tel choix :

 

1. Quelle expérience le courtier a-t-il en matière de déplacement de biens immobiliers comme le vôtre ?

 

Demandez des exemples très précis de transactions immobilières similaires – les succès et les échecs. Découvrez les détails techniques spécifiques du zonage, des changements d’utilisation et d’autres réglementations gouvernementales qui ont pu ou non empêcher une clôture en douceur pour d’autres transactions de ce type. Quelles leçons tirées de ces expériences seront bénéfiques pour la commercialisation de votre propriété ?

Le courtier a-t-il une connaissance du marché et des affaires du type de propriété que vous possédez ? Par exemple, si la propriété est une propriété à locataires multiples, le courtier sait-il lire les données financières (connaissance des loyers du marché, des taux d’inoccupation, des ratios de dépenses réalistes, etc.) afin de pouvoir parler le même langage que les acheteurs probables de la propriété ?

La vente ou la location (voir action logement mon compte ) de la propriété déclenchera-t-elle un  » changement d’utilisation  » tel que le gouvernement local exigera une modification du plan du site ou un permis de changement d’utilisation, parmi de nombreuses autres avenues de paperasserie ?

 

2. Quel est le style de communication du courtier avec ses clients ?

 

Cette question est à double sens et est probablement l’une des plus importantes.

La question la plus difficile qu’un propriétaire doit se poser est de savoir s’il peut établir une relation avec le courtier en immobilier commercial pour que tous deux puissent partager librement et confidentiellement la vérité sur les conditions du marché immobilier, la valeur du bien immobilier et la véritable raison pour laquelle le bien est mis sur le marché.

 

Le courtier a-t-il un style consultatif, où il peut apprécier les besoins des clients… parfois un bon courtier peut aider le client à trouver des méthodes qui ne nécessitent pas une vente, alors que le client pensait que c’était la seule façon de se sortir d’une situation financière difficile.

À quelle fréquence le courtier et le client communiqueront-ils chaque semaine, chaque mois, etc, tout au long de la durée de l’engagement ?  Quelles sont les attentes ?

Le courtier dispose-t-il d’un personnel de soutien solide qui jouera un rôle dans le maintien des canaux de communication ouverts ?

Le courtier immobilier foncier et commercial que vous sélectionnez doit être quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance (et vice versa). Comme dans le cas des relations avocat/client et conseiller financier/client, les transactions immobilières impliquent souvent une partie importante de ses actifs.

Etes-vous, en tant que client du courtier, capable d’accepter des conseils de marketing qui pourraient ne pas s’aligner sur vos espoirs et vos rêves en ce qui concerne la valeur anticipée de la propriété, les exigences d’amélioration du propriétaire, etc.

 

3. Quelle est la stratégie du courtier trouver le bon acheteur/locataire dans les plus brefs délais?

Les terrains individuels et les propriétés immobilières commerciales sont très souvent considérés comme très uniques en soi dans leur type et leur catégorie.

Il est clair qu’il y a différents bassins de prospects dans lesquels pêcher.

Certains courtiers commerciaux se spécialisent dans une classe très spécifique de biens immobiliers : exploitation minière, grandes surfaces, appartements de grande hauteur, etc. D’autres, fournissent des services plus larges et plus variés à un marché géographique spécifique.

Dans ce dernier cas, l’avantage devrait être que le courtier est un membre établi de la communauté dans son ensemble et/ou connaît les tenants et aboutissants de toutes les agences gouvernementales locales, ainsi que l’humeur du climat politique.

Une fois que le chemin du choix d’une classe spécifique ou d’un courtier au sens large est fait, il est alors temps de considérer les principes de base de l’approche du cabinet en matière de marketing ainsi que les stratégies de marché spécifiques qui peuvent être fusionnées dans ce programme pour l’obtention des meilleurs résultats de la propriété en question.