Une recherche Google sur les « idées d’affaires » renverrait probablement des millions de résultats. Malheureusement, un grand nombre de ces résultats sont des arnaques et des combines pour s’enrichir rapidement. Cependant, il existe des idées commerciales éprouvées qui fonctionnent presque toujours et qui peuvent vous aider à gagner de l’argent. Que vous cherchiez à démarrer une activité secondaire ou une activité à temps plein, voici cinq idées d’entreprise que vous pouvez essayer.

Acheter et vendre

Le concept d’achat et de vente pour faire un profit existe depuis des siècles. Cependant, ces derniers temps, certains l’appellent la « nouvelle économie ». Qu’il s’agisse de vêtements, de bijoux ou de gadgets électroniques, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans un magasin de commerce électronique. C’est pourquoi des plateformes comme eBay et Amazon sont devenues les sites de prédilection de nombreux consommateurs. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez lancer votre activité d’achat et de vente en un rien de temps.

Débutez par une étude de marché pour déterminer les produits qui intéressent vos clients et ceux qui se vendent rapidement. Il existe des produits qui, bien que petits, peuvent se déplacer rapidement et vous aider à faire des profits rapidement. Par exemple, vous pouvez réaliser des bénéfices substantiels en achetant des bijoux en gros pour les revendre. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme le planificateur de mots-clés Google pour découvrir les marques et les produits les plus recherchés.

L’étape suivante consiste à trouver un excellent grossiste. L’activité d’achat et de vente avec une plus value immobilière par exemple, fonctionne selon la maxime « acheter bas et vendre haut ». Si vous pouvez trouver des grossistes qui peuvent vous donner des produits exceptionnels à des prix équitables, votre marge bénéficiaire augmentera. Enfin, vous pouvez mettre en place votre boutique sur votre propre site Web ou sur des sites de commerce électronique comme Shopify, eBay et Amazon.

Apprendre une compétence

Les affaires ne se résument pas à gagner de l’argent. Le cœur de toute entreprise consiste à résoudre des problèmes et à fournir d’excellentes solutions (voir aussi le principe de mediation ). C’est pourquoi les compétences sont essentielles à la réussite (voir en quoi le leadership definition permet de réussir ) de toute entreprise commerciale. Tant que vous disposez d’une compétence utile, vous ne manquerez pas d’opportunités. Une étude récente de Linkedin a révélé les dix compétences les plus demandées. Il s’agit de :

  1. Blockchain
  2. Cloud computing
  3. Raisonnement analytique
  4. Intelligence artificielle
  5. Conception d’UI
  6. Gérance d’affaires
  7. Marketing (d’ailleurs savez-vous faire un bon swot ?) affilié
  8. Vente
  9. Informatique scientifique
  10. Production vidéo

Vous n’avez pas nécessairement besoin de suivre un cursus de 4 ans pour acquérir ces compétences. Si vous avez la possibilité d’étudier dans une université, allez-y. Mais si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs cours en ligne que vous pouvez suivre. En dehors de ces compétences, il existe d’autres compétences que vous pouvez explorer, comme la conception, la rédaction et le marketing par courriel en freelance. Ces compétences font de vous un atout précieux dans la gig economy.

Choisissez une compétence qui résonne avec votre passion et votre parcours. Par exemple, si vous êtes un lecteur et un écrivain passionné, la rédaction en freelance pourrait être parfaite pour vous. Si vous êtes orienté vers la technologie, des compétences comme le développement de logiciels et la blockchain peuvent être la voie à suivre. Dans tous les cas, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau.

Penser à l’avenir

Dans un monde de fast-foods et de voitures rapides, l’avenir semble à des années-lumière. Cependant, si vous cherchez à gagner de l’argent de manière constante, vous devrez planifier l’avenir. Ne vous contentez pas de compétences qui ne seront probablement plus pertinentes dans quelques années. Et si vous lancez une entreprise d’achat et de vente, assurez-vous d’être toujours à l’affût des nouvelles tendances, des marques et des produits qui vous aideront à jouer dans la cour des grands pendant des années.