Si les annonces immobilières déposées par les particuliers sur les sites internet étaient longtemps considérées comme une concurrence par les professionnels de l’immobilier, ces dernières en tirent désormais profit grâce à des logiciels immobiliers et des services spécifiques. La pige immobilière est un système qui permet de faciliter la prospection immobilière sur le web. Grâce à ce logiciel immobilier, les agents immobiliers peuvent améliorer leurs techniques de prospection et exploiter facilement les milliers d’annonces immobilières. La pige immobilière permet de recueillir les annonces immobilières publiées entre particuliers sans avoir à chercher manuellement. Ce qui permet aux agents immobiliers de disposer d’une liste actualisée par secteur géographique ou par types de biens immobiliers. Faisons le point sur ce service exemplaire qui a réinventé le mode de travail des promoteurs immobiliers.
Qu’est-ce qu’une pige immobilière ?
Une pige immobilière se définit comme un logiciel de gestion immobilière utilisé par les agences immobilières et les agents immobiliers pour mieux maîtriser le réseau immobilier. En effet, cet outil propose en détails toutes les annonces immobilières postées par des particuliers sur Internet. Il existe ainsi des sociétés qui assurent la récolte et le triage des annonces immobiliers afin de proposer des services adaptés aux cabinets immobiliers. Pour bénéficier de cet outil efficace, un abonnement payant est nécessaire. Il s’agit d’une solution qui permet de rassembler les offres, que ce soit pour la vente immobilière, l’achat immobilier ou encore la gestion locative. Chaque agent immobilier peut ainsi définir différents critères tels que le type de bien immobilier ou encore le secteur recherché. Ces solutions logicielles fournissent par la suite une liste d’annonces immobilières mises à jour correspondant aux recherches de chaque professionnel de l’immobilier.
La pige immobilière : comment ça marche ?
La pige immobilière facilite les tâches quotidiennes des professionnels de l’immobilier en transformant rapidement les prospects en clients. Elle assure une bonne gestion de toute l’activité immobilière et facilite la relation client. En effet, la pige immobilière classifie toutes les annonces des particuliers qui veulent mettre en valeur leurs biens immobiliers. Si un bien est particulièrement intéressant, c’est l’agent immobilier lui-même qui prendra contact avec la personne qui a passé l’annonce pour la convaincre à réaliser un rendez-vous. Pour les professionnels en vente immobilière, cette stratégie permet de récupérer ce qu’on appelle un mandat de vente. Les personnes qui ont la charge de réaliser la pige immobilière doivent être ainsi très réactives aux nouvelles annonces pour faire augmenter le nombre des mandats obtenus.
En effet, quand le nombre de mandats obtenus augmente, la réputation de l’agence monte également en flèche dans le secteur immobilier. Néanmoins, obtenir un mandat n’est pas une tâche facile. Souvent, le vendeur préfère vendre son bien lui-même, en essayant pourquoi pas de réaliser des plus values immobilières à cause de la concurrence assez sérieuse. C’est à ce moment-là qu’il faut montrer les techniques persuasives des négociateurs pour obtenir des contrats d’exclusivité.
Quels sont les points forts d’une pige immobilière ?
Les sociétés fournissant les services autour des projets immobiliers disposent d’une base de données volumineuse pour faciliter la promotion immobilière. Outil incontournable du marketing (voir notre article sur le swot ) immobilier, la pige immobilière présente de multiples avantages :
- En premier lieu, utiliser une pige immobilière permet un gain de temps considérable. A sa demande, l’agence immobilière peut recevoir les listes qu’elle souhaite exploiter. De cette manière, les données reçues sont déjà triées afin d’éviter de parcourir les différents sites d’annonces. Le temps acquis permet ainsi de faciliter le travail du négociateur immobilier et d’accélérer les démarches en vue d’une prospection téléphonique ciblée.
- Une pige immobilière a l’avantage d’être immédiatement exploitable. Autrement dit, elle met à disposition des données triées et filtrées selon les critères demandés par l’agence immobilière. Par conséquent, l’agent immobilier peut tout de suite exploiter les données qui lui sont utiles. Simple, rapide et efficace, ce sont les qualificatifs de cet outil de travail.
- Ce n’est pas tout ! L’intérêt d’une pige immobilière réside dans le fait qu’elle permet de recueillir toutes les informations présentes sur les sites immobiliers par le rapprochement automatique. De cette manière, les acquéreurs potentiels à la recherche d’un bien spécifique peuvent être sollicités rapidement.
- Un autre atout de la pige immobilière : c’est la capacité d’analyse du marché immobilier en temps réel. Souvent, la pige immobilière regroupe des données actuelles suivant les familles de biens et leurs catégories. Ceci permet ainsi une analyse plus pratique, avec un bon feedback , afin de mettre sur le marché des projets immobiliers en tout genre.
En résumé, la pige immobilière est certes un outil de travail inestimable mais en aucun cas il ne pourra substituer les qualités humaines et professionnelles d’un agent immobilier. Elle est d’une aide précieuse pour laisser aux agents immobiliers le temps de mettre en relation vendeurs et acheteurs.