Peu après les attentats du 11 septembre 2001, des discussions ont été entamées sur ce qu’il convenait de construire, le cas échéant, à la place des tours jumelles du World Trade Center à New York. Après des années de planification, de négociations et de faux départs, un complexe de tours, de monuments commémoratifs et d’un musée a été installé sur son bâtiment principal, une structure super haute appelée « Freedom Tower ». La construction de la tour a commencé en 2006. En 2009, le gratte-ciel a été officiellement rebaptisé « One World Trade Center ». En 2012, il est devenu le plus haut bâtiment (en comparaison, voir burj khalifa , la tour la plus haute du monde) de la ville de New York. En 2013, sa flèche a été ajoutée, permettant au One World Trade Center d’atteindre sa hauteur (d’ailleurs voir : loi carrez hauteur exigée ) finale de 1 776 pieds, et en 2014, le bâtiment a ouvert ses portes. Le coût final de la tour de 104 étages, qui compte 3 millions de pieds carrés d’espace louable, s’est élevé à plus de 3,9 milliards de dollars. Nous vous proposons ici un aperçu de la construction et du développement du nouveau One World Trade Center, et de la façon dont il a modifié la silhouette de la ville de New York.

Le One World Trade Center domine les bâtiments de Lower Manhattan alors que le soleil se couche sur New York le 2 septembre 2016, vu depuis Hoboken, dans le New Jersey.

Le 4 juillet 2004, le maire de New York, Michael Bloomberg (troisième à partir de la droite, en cravate rouge), révèle la pierre angulaire de la Freedom Tower à Ground Zero lors d’une cérémonie d’inauguration. Des désaccords sur le coût, la conception et le contrôle ont repoussé le début de la construction et déplacé l’empreinte au sol. La pierre angulaire a donc été retirée temporairement du site, près de deux ans après avoir été posée en grande pompe.

Un drapeau américain est suspendu à une grue sur le site de construction du World Trade Center lors de la septième cérémonie annuelle de commémoration du 11 septembre 2008 à New York.

Le soudeur Winston Blair perce une plaque d’acier sur le site de construction de la Freedom Tower à New York le 25 mars 2008.

Les gens regardent la construction sur le site du World Trade Center où la Freedom Tower (voir aussi notre article sur la lotte world tower ) est en cours de construction le 10 septembre 2008.

La construction du One World Trade Center se poursuit en septembre 2009, alors que la structure s’élève au-dessus du niveau de la rue. 2009 a été l’année où l’autorité portuaire a officiellement changé le nom de la structure de la Freedom Tower en One World Trade Center.

Les gens se tiennent autour du bassin de réflexion lors du huitième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington, D.C., à New York City le 11 septembre 2009. En arrière-plan, on peut voir les débuts de la tour du One World Trade Center.

Un monteur de charpentes métalliques marche sur une poutre sur le site de construction du One World Trade Center le 25 mars 2010.

Les gens regardent par la fenêtre alors que la construction se poursuit sur le site du World Trade Center le 26 mars 2010.

La construction se poursuit sur le site du One World Trade Center et du National 9/11 Memorial and Museum dans le Lower Manhattan le 25 juin 2010.

Un ouvrier du bâtiment ajuste des barres d’acier à l’intérieur de la tour en cours du One World Trade Center le 31 août 2010.

Le One World Trade Center s’élève dans le Lower Manhattan le 31 août 2010

Un ouvrier se tient sur un échafaudage près de la base du One World Trade Center le 9 décembre 2010.

Les débuts d’une façade de verre s’enroulent autour du bâtiment du One World Trade Center, en construction à Ground Zero, le 23 décembre 2010, à New York.

Un superviseur de construction descend un escalier sur la face est du One World Trade Center le 6 janvier 2011 à New York. À l’époque, la tour avait atteint 52 étages, soit à peu près la moitié de sa hauteur finale. Les ouvriers ajoutaient près d’un étage par semaine au bâtiment.

Un homme prend une photo du One World Trade Centert le 10 septembre 2011 à New York, à la veille du 10e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre.

L’Hommage en Lumière est illuminé, visible avec la Statue de la Liberté et le One World Trade Center inachevé à gauche, le 10 septembre 2011, lors des événements marquant le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York.

Une maquette du futur site du World Trade Center est présentée dans les bureaux de développement du World Trade Center qui surplombent le site de construction de Ground Zero, lors d’une mise à jour médiatique sur les plans de conception et de construction de trois tours du World Trade Center en cours d’élaboration, le 6 septembre 2007.

Le One World Trade Center, le gratte-ciel central de Ground Zero, sera en construction le 30 janvier 2012.

Le One World Trade Center (à gauche) s’élève dans le ciel de New York le 30 avril 2012. Ce jour-là, la tour a officiellement dépassé l’Empire State Building en tant que plus haut bâtiment de la ville de New York.

Le One World Trade Center émerge des nuages dans le ciel nocturne le 11 mars 2013.

Un monteur de charpentes en acier s’appuie sur une barrière de sécurité au sommet du One World Trade Center pour regarder la ligne d’horizon de New York le 10 mai 2013.

Un drapeau américain flotte dans le vent alors que la dernière pièce de la flèche du One World Trade Center est hissée au sommet du bâtiment le 2 mai 2013.

La dernière section de la flèche est installée au sommet du One World Trade Center le 10 mai 2013. Après plus de 11 ans de construction et de planification, le One World Trade Center a atteint sa hauteur finale de 1 776 pieds.

La ligne d’horizon de New York s’étend jusqu’à l’horizon, vue du sommet du One World Trade Center le 10 mai 2013. Les travailleurs ont applaudi et sifflé à l’achèvement de la flèche, élevant le bâtiment à sa pleine hauteur et contribuant à combler le vide laissé par les attentats du 11 septembre 2001 dans la ligne d’horizon.

Le One World Trade Center et l’Hommage en Lumière sont présentés dans le Lower Manhattan le 11 septembre 2013.

La banque d’ascenseurs à l’intérieur du One World Trade Center, qui a ouvert ses portes le 3 novembre 2014.

Les gens regardent à travers les fenêtres de One World Observatory, le pont d’observation du One World Trade Center, alors que l’installation Tribute in Light brille dans le Lower Manhattan le 11 septembre 2015.

Une vue aérienne, avec vue sur le One World Trade Center et sa flèche, ainsi que sur l’Oculus Transportation Hub (à droite), le 8 septembre 2016, à New York City

Le 8 septembre 2017, les gens regardent le coucher de soleil sur le New Jersey depuis l’observatoire One World.

Le coucher de soleil tombe sur la ligne d’horizon du Lower Manhattan et du One World Trade Center le 26 décembre 2017, vu depuis Weehawken, New Jersey.

Le One World Trade Center se dresse au-dessus des nuages, tel qu’on le voit depuis un avion de ligne le 11 septembre 2018.