La Tour CN est l’un des points de repère les plus célèbres et, sans doute, les plus facilement reconnaissables de Toronto. Située au centre-ville de la capitale animée de l’Ontario, la Tour CN vous offre un point de navigation central, où que vous soyez dans la ville. Un voyage à la tour vous offre des vues spectaculaires, une incroyable ingénierie en action et même un repas bien au-dessus de la plus grande ville métropolitaine du Canada.

Découvrez quelques faits intéressants sur cette tour emblématique

  1. Avec ses 553,33 mètres de haut, la Tour CN détenait le record de hauteur en tant que tour indépendante pendant plus de trois décennies, jusqu’à ce qu’elle soit détrônée en 2007 par le Burj Khalifa. Elle a perdu le titre de plus haute tour en 2009 lors de la construction de la Tour de Canton, mais la CN reste la plus haute structure autoportante de l’hémisphère occidental et se classe au neuvième rang mondial.
  2. La construction de la Tour CN a commencé le 6 février 1973 et s’est achevée environ 40 mois plus tard, bien moins rapide que la lotte world tower , en juin 1976. En 2016, la Tour CN a célébré son 40e anniversaire avec des événements spéciaux tout au long de l’année.
  3. 1 537 travailleurs ont travaillé cinq jours par semaine, 24 heures sur 24, pour construire la Tour CN.
  4. La Tour CN a été construite à un coût initial de 63 millions de dollars canadiens (l’équivalent de 270 euros en 2018) et a rentabilisé son investissement en 15 ans.
  5. Le 2 avril 1975, les spectateurs ont regardé avec stupéfaction un hélicoptère géant Erickson Air-crane Silorsky placer la dernière pièce de l’antenne de la Tour CN, faisant officiellement de celle-ci le plus haut bâtiment du monde (la plus haute tour étant burj khalifa ) avant que la construction ne soit terminée.
  6. La Tour CN a été construite pour résister à un tremblement de terre de 8,5 sur l’échelle de Richter (le tremblement de terre de Kobe en 1995 était de 7,2 sur l’échelle de Richter). Les parties supérieures de la Tour CN ont été construites pour résister à des vents allant jusqu’à 418 km/h (260 mph).
  7. En 1995, la Tour CN a été désignée Merveille du monde moderne par la Société américaine des ingénieurs civils. Parmi les autres merveilles, citons le pont du Golden Gate, l’Empire State Building, le canal de Panama, le tunnel sous la Manche, le barrage d’Itaipú et les travaux du Delta & Zuiderzee.
  8. La foudre frappe la tour du CN en moyenne 75 fois par an. De longues bandes de cuivre descendent le long de la tour du CN jusqu’à des piquets de terre enterrés sous terre pour éviter les dégâts des eaux par exemple.
  9. La Tour CN atténue les lumières extérieures inutiles pendant les saisons de migration des oiseaux pour éviter qu’ils ne se blessent.
  10. La Tour CN est presque parfaitement verticale. Elle n’est excentrée que de 2,79 centimètres.
  11. Six ascenseurs vitrés se déplacent à 22 km/h pour atteindre le pont d’observation en 58 secondes.
  12. En 2008, des panneaux de verre ont été installés sur les ascenseurs de la tour du CN, établissant immédiatement un record mondial pour l’ascenseur à panneaux de verre le plus haut, à 346 mètres.
  13. Par temps clair, les visiteurs du poste d’observation de la Tour CN peuvent voir sur plus de 160 kilomètres – ce qui signifie que vous pourriez voir jusqu’aux chutes du Niagara et à travers le lac Ontario jusqu’à l’État de New York.
  14. La Tour CN possède un noyau hexagonal creux de 365 mètres de long, ce qui lui confère stabilité et flexibilité sur toute sa hauteur.
  15. Le sol en verre de la Tour CN a été le premier du genre lors de son ouverture en juin 1994. Il fait 23,8 mètres carrés de verre massif et est cinq fois plus résistant que la norme de portance requise pour les planchers commerciaux. Si 14 grands hippopotames pouvaient entrer dans l’ascenseur et monter jusqu’au pont d’observation, le plancher de verre pourrait supporter leur poids.
  16. Le restaurant 360 fait une rotation complète toutes les 72 minutes, offrant aux convives une vue changeante de Toronto à plus de 300 mètres de profondeur.
  17. Plus de 2 millions de personnes visitent la Tour CN chaque année.

 

Quelles différences avec la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde ?

Dubai, Tour, Arabe, Khalifa, Burj, Emirates, Ville

La Burj Khalifa n’est pas seulement le plus haut bâtiment du monde. Cette structure de 828 mètres est le symbole du nouveau Dubaï, un centre commercial et culturel mondial au cœur du Moyen-Orient, désormais beaucoup moins dépendant de l’exploration et de la production pétrolières.

Si les efforts de diversification économique de l’émirat remontent aux années 1970, c’est un coup d’éclat en matière d’infrastructures dans les années 1990 et 2000 qui a catapulté Dubaï parmi les premières destinations touristiques de la région et en a fait une plaque tournante pour la finance, l’informatique et la logistique des transports. Aujourd’hui, Dubaï possède l’un des aéroports les plus actifs de la région, le plus grand port et s’élève au-dessus de tout cela comme un phare mondial : le Burj Khalifa.

Le plan architectural du bâtiment était ingénieux, bien que chargé de risques. Skidmore, Owings & Merrill ont conçu la structure autour d’un système de noyau renforcé ; le noyau en forme de trépied se tord lorsqu’il s’élève pour ajouter de la force et, selon les ingénieurs en structure, pour aider à la stabilité lorsque des vents à grande vitesse fouettent le sommet. L’équipe du projet a dû se débrouiller seule après la première pelletée de terre en 2004 : Par exemple, la chaleur estivale de 41 degrés Celsius signifiait que le béton devait être mélangé avec de la glace et coulé la nuit pour assurer une prise correcte. Pour transporter ce qui s’est avéré être 330 000 mètres cubes de béton dans le ciel, il a fallu d’abord concevoir un nouveau système de pompage et de filtration du béton à haute pression.

Comme si ces plans audacieux n’étaient pas assez difficiles, les marchés financiers mondiaux ont chuté en 2008, frappant particulièrement le secteur immobilier de Dubaï et menaçant le financement du projet. Pour rester dans la course, les dirigeants de Dubaï ont négocié des dizaines de milliards de dollars américains de prêts d’urgence auprès d’Abu Dhabi. Le gratte-ciel a été rebaptisé en l’honneur de Khalifa bin Zayed Al Nahyan, le dirigeant d’Abou Dhabi et président des Émirats arabes unis.

Enfin, après 22 millions d’heures de travail, le Burj Khalifa a ouvert en 2010, avec neuf mois de retard et plus de 600 millions d’euros de plus que le budget initial. Le bâtiment est devenu instantanément une icône mondiale, la pièce maîtresse de l’écrémage des nuages dans les efforts continus de Dubaï pour revendiquer son statut de leader ( définition leadership ) mondial.

 

La course au sommet

Il y a un assaut de projets de gratte-ciel géants en cours, un couple se battant pour prendre la couronne de Burj Khalifa comme le plus grand du monde :

BURJ KHALIFA

Dubaï, Émirats arabes unis

828 mètres

Terminé : 2010

 

BURJ MUBARAK AL-KABIR

Koweït City, Koweït

1 001 mètres

Date prévue d’achèvement : 2030

 

TOUR DU JEDDAH

Djeddah, Arabie Saoudite

1 000 mètres

Date prévue d’achèvement : 2021

 

CENTRE INTERNATIONAL DE SHIMAO SHENZHEN-HONG KONG

Shenzhen, Chine

700 mètres

Date prévue d’achèvement : 2024

 

MERDEKA PNB118

Kuala Lumpur, Malaisie

644 mètres

Date prévue d’achèvement : 2021

 

TOUR DE SIGNATURE JAKARTA

Jakarta, Indonésie

638 mètres

Date prévue d’achèvement : 2025

 

TOUR GRAND RAMA 9

Bangkok, Thaïlande

615 mètres

Date prévue d’achèvement : 2021