Le style de design d’intérieur chinois est aussi riche que la culture inspirante du pays. Des surfaces épurées de bois sombres et laqués, des lanternes décoratives faiblement éclairées, aux meubles et écrans méticuleusement treillissés, il existe une multitude de détails incroyables sur lesquels vous pouvez jouer. Êtes-vous prêt à être inspiré ?  

 

Curieusement, les éléments de la décoration intérieure japonaise et chinoise fusionnent couramment ; la nature délicate du design japonais traditionnel contrebalançant l’audace archétypale du récit esthétique chinois. Le facteur principal est que ces types d’espaces de décoration intérieure sont remplis d’un sens de l’harmonie, d’une décoration fine et artisanale, et d’une gestion de la couleur et de l’espace. Vous êtes à la recherche des inspirations ultimes de design d’intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien, préparez-vous car aujourd’hui nous allons vous donner notre feedback tout vous dire sur ce look incroyable !

 

Décoration d’intérieur chinoise est communément définie par des palettes de couleurs douces qui mélangent des neutres souvent chauds avec des tons punchy et saturés de rouge, qui est considéré comme la couleur la plus chanceuse dans la culture chinoise, de noirs et de dorés. Intrinsèquement lié à une atmosphère zen, et le design intérieur de style chinois construira souvent ce sentiment d’harmonie en mélangeant des influences complémentaires provenant de tout le continent.

 

1. Choix de papiers peints exotiques et magiques

Exotiques et magiques, les papiers peints iconiques de la Chinoiserie étaient (et sont jusqu’à ce jour) souvent peints à la main en utilisant des teintes lustrées et des détails minutieux. Bien qu’il ne soit pas traditionnel dans la décoration intérieure chinoise, cetélément de design unique s’est épanoui au XVIIIe siècle et s’est répandu au XIXe. On trouve des exemples originaux dans le pavillon royal de Brighton et dans le salon jaune du palais de Buckingham.

 

2. Paravents pliants

Les incroyables paravents pliants, sont un élément unique qui peut être ajouté au projet de design d’intérieur uniquement pour le style ou dans un but défini. La décoration intérieure chinoise utilise ce type de paravents, ainsi que des paravents pliants, ornés de peintures murales incroyablement détaillées, souvent à thème mythologique ou historique.

 

3. L’artisanat de la laque

Les techniques de laque sont l’un des éléments les plus emblématiques du style de décoration intérieure chinois et ont été rendues de plus en plus populaires pendant la dynastie Ming. C’est un savoir-faire vieux de plus de 1400 ans qui demande énormément de temps et de discipline. Sur des meubles de luxe minutieusement décorés, les fabricants accumulaient des couches de différentes laques pour sculpter et créer des scènes artistiques impeccables.

 

4. Détails de treillis

Grâce au respect du détail, de la précision, et de la décoration, le treillis est considéré comme l’un des éléments les plus importants de la décoration intérieure chinoise. Les treillis peuvent être vus sur n’importe quoi, des portes d’armoire aux volets. Dans les écrans, ils ajoutent également un élément d’intimité et d’isolement.

 

5. Inspirations de bambou

Ce type de bois est non seulement connu pour être un aliment de base du trésor national chinois, mais aussi son symbole de vertu. Il est soutenu comme un symbole des valeurs traditionnelles chinoises et de l’harmonie potentielle entre l’homme et la nature. Ces significations profondes sont ce qui rend le bambou si respecté et recherché pour inspirer les projets de design d’intérieur chinois!