Que vous soyez locataire ou propriétaire, ne faites pas l’impasse sur l’état des lieux au moment de la remise des clés. Cette étape est obligatoire car elle permet d’éviter les litiges entre les deux parties à l’expiration du bail d’habitation. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier sa réalisation à une société d’état des lieux. Cet intervenant neutre pourra dresser rapidement et efficacement un état des lieux conforme à la loi.

 

 

Pourquoi faire un état des lieux ?

Comme énoncé plus haut, l’état des lieux permet d’éviter les conflits (voir la mediation ) et les désaccords entre bailleurs et locataires. Il est établi de façon contradictoire et nécessite la présence de chaque partie au moment de sa réalisation. On parle d’état des lieux d’entrée, au moment où le locataire prend possession des lieux et d’état des lieux de sortie lorsqu’il remet les clés au bailleur.

L’état des lieux se présente comme un inventaire dans lequel est énuméré l’état d’un logement ou d’un local professionnel pièce par pièce. Il sera ensuite joint au bail de location. Il faut noter qu’en cas d’absence d’état des lieux, le locataire est présumé avoir reçu un local ou un logement en bon état. Dans ce cas, les éventuelles dégradations seront automatiquement à sa charge. Pour faire un état des lieux, le bailleur et le locataire peuvent faire appel à un huissier de justice ou une société experte dans le domaine.

 

 

Réaliser un état des lieux seul : quels sont les problèmes ?

Les deux parties ont intérêt à ce que l’état des lieux soit rédigé dans les règles de l’art. En effet, si à la sortie du locataire, des dommages sont constatés mais qu’ils n’étaient pas présents au moment d’établir l’inventaire à l’entrée dans les lieux, le bailleur pourra refuser la restitution du dépôt de garantie qui servira à payer les réparations locatives.

En revanche, s’il s’avère que le logement est rendu en bon état, le propriétaire ne peut exiger que le coût des réparations en rapport avec les détériorations déjà présentes initialement soient à la charge du locataire. C’est pourquoi au moment d’effectuer un état des lieux, les deux parties tombent rarement d’accord, car elles voudront que le document soit rédigé à leur avantage.

De plus, comme elles ne disposent pas de connaissances en la matière, elles sont susceptibles d’oublier des détails importants, même en se basant sur un modèle d’état des lieux. La meilleure solution est donc de faire appel à un prestataire etat des lieux.

 

 

Les avantages du recours à une société d’état des lieux

Dresser un état des lieux n’est pas une tâche facile. Cela prendre plusieurs heures dont le locataire et le bailleur ne disposent pas forcément. En revanche, un professionnel pourra le réaliser rapidement, sans omettre aucun détail. Il inspectera chaque pièce avec minutie et joindra des photos à chaque fois afin de limiter les cas de litiges. Vous obtiendrez donc au final un compte-rendu clair et détaillé.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’un point de vue totalement objectif. Aucune des parties ne pourra faire d’objection quant au contenu du rapport. Les équipes chargées de fournir un état des lieux sont impartiales. Elles sont habituées à rédiger ce genre d’inventaires et savent comment régler la situation en cas de conflits.

Un état des lieux établi contradictoirement par des professionnels constitue aussi une solution pratique pour les deux parties. Le document constituera une vraie référence pour déterminer plus facilement si le locataire doit faire une remise en état du logement ou non. De plus, chaque partie n’aura pas à laisser ses occupations de côté pour dresser l’inventaire.