Le marché de l’immobilier à Toulouse, comme tout autre activité, demeure frappé par la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. Bien que les affaires reprennent le cours, il a été remarqué que la reprise est encore très timide. Ceci est dû au fait que la demande se fait rare, surtout pour les biens immobiliers d’une superficie de plus de 1 000 m².

zoom

Une baisse des activités et des chiffres d’affaires

Très peu de m² de bureaux ont été commercialisés cette année. En effet, d’après les spécialistes de l’immobilier d’entreprise, le niveau pour Toulouse se trouve à plus de 50% en dessous de la moyenne enregistrée entre l’année 2015 et l’année 2019.

Quelles sont les principales causes de cette baisse dans l’immobilier d’entreprise ?

En 2021, suite à une année entière en télétravail, les professionnels ne vont plus retourner au bureau de la même manière. En effet, le télétravail est devenu une façon innovante de travailler. Certes, les professionnels auront toujours besoin de bureaux pour un regroupement entre les collaborateurs, ils y iront moins souvent qu’avant. Cela pourrait alors avoir d’importantes conséquences sur le marché de l’immobilier professionnel. En voici quelques-unes :

La modification des stratégies immobilières des entreprises

A cause de la crise et de l’émergence du télétravail, voici ce qui pourrait arriver en matière d’immobilier professionnel :

  • réduction des besoins de mètres carrés de bureaux ;
  • ajustement à la baisse des loyers et des prix d’acquisition immobilière.

Vous pouvez trouver les bureaux pour votre entreprise avec Tourny Meyer : des offres adaptées à vos besoins y sont proposées.

La révision des conditions de vie des employés

Avec le travail à distance, les employés d’une entreprise pourront adapter leur temps de travail ainsi que leurs conditions de vie. Avec ce nouveau mode de travail, ils n’auront plus besoin d’habiter à deux pas de leur bureau. Habiter à environ une ou deux heures de votre lieu de travail va désormais être acceptable lorsque votre entreprise n’aura besoin de votre présence que deux ou trois jours par semaine.

Cela favorise aussi l’accélération du besoin de qualité de vie et donc de logement

Notez que l’optimisation de l’habitat et le besoin de déménager vont devenir une priorité pour un grand nombre de travailleurs. Comme votre domicile va également être votre lieu de travail, vous souhaitez sûrement que le bien soit de qualité pour savourer l’importance d’être bien chez vous.

Ainsi, sur le marché immobilier locatif et celui de l’accession à la propriété, force est de constater que les occupants préfèrent avoir un bien doté de beaux jardins, de balcons, de terrasses avec une vue imprenable, etc. De nombreuses personnes se tournent même vers la réalisation de travaux au sein de leur domicile actuel pour y optimiser le confort.

A cause de cette importante priorité pour la qualité de vie, la stratégie de développement géographique des entreprises pourrait subir des conséquences. Il se peut que la décentralisation soit mise en place. Cette stratégie consiste à délocaliser les entreprises souhaitant attirer les meilleurs profils de travailleurs en province. Il faut préciser que les meilleurs salariés veulent plus que de l’argent. Ils souhaitent avoir une meilleure qualité de vie. Si celle-ci n’est plus accessible au sein des grandes villes comme Toulouse, de nombreuses entreprises peuvent opter pour l’implantation de succursales dans les villes à taille moyenne.

Pour finir, le télétravail donne aussi un second souffle au marché immobilier de la résidence secondaire. Les salariés souhaitant améliorer leur qualité de vie peuvent travailler à distance depuis leur résidence secondaire.