Entretenir votre maison peut prendre trop de temps, mais considérez d’autres raisons pas si évidentes que vou sne pouvez pas suivre le rythme du nettoyage de votre maison.

 

Si vous êtes comme moi, votre maison était immaculée avant les enfants. Vous passiez l’aspirateur chaque semaine et polissiez les vitres pour qu’elles brillent de mille feux. Vous remettiez la vaisselle à sa place et passiez la serpillière et le balai sur les sols. La gestion de votre temps était un jeu d’enfant.

Et si vous êtes vraiment comme moi, tout cela est tombé à l’eau une fois que vous avez eu des enfants.

 

Parce que le peu de temps que nous avons maintenant ne signifie pas que nous devons vivre dans une maison en désordre. Nous pouvons toujours maintenir une maison propre sans nous sentir accablés.

L’astuce consiste à jeter un coup d’œil à vos mauvaises habitudes actuelles et à recadrer vos anciennes normes. Jetons un coup d’œil à six raisons surprenantes pour lesquelles vous n’arrivez pas à maintenir le nettoyage de votre maison :

 

1. Vous n’avez pas de liste de corvées

 

Créer des listes est l’une des meilleures façons de vous tenir responsable. Accrocher une liste visuelle de vos corvées est un moyen facile de savoir ce que vous devez faire et à quel moment. Au lieu de nettoyer sans but, vous saurez quelles parties vous n’avez toujours pas nettoyées.

 

Une façon simple de faire une liste de corvées est d’écrire les corvées hebdomadaires ou bihebdomadaires que vous voulez faire avec votre partenaire. Barrez-les une fois que vous les avez faites, puis échangez les corvées pour que vous vous relayiez. Incluez une date d’échéance pour que vous sachiez aussi quand vous devez les faire.

 

 

2. Vous faites le grand ménage trop souvent

 

Oui, faire le grand ménage trop souvent peut vous faire sentir plus mal que si vous ne le faisiez pas autant.

 

Le grand ménage quotidien avec des enfants en remorque n’est tout simplement plus aussi possible qu’avant. Optez plutôt pour l’entretien quotidien et les normes sanitaires. Laver la vaisselle, essuyer les comptoirs, faire la lessive et passer légèrement l’aspirateur viennent à l’esprit.

 

Réservez le nettoyage en profondeur pour les occasions spéciales, ou limitez-le aux étapes saisonnières, voire une fois par mois. Personne ne va remarquer les traces sur votre fenêtre ou la poussière dans les conduits d’aération.

 

3. Vous maintenez des normes élevées pendant les périodes difficiles

 

Nos vies traversent des saisons difficiles où les normes élevées doivent être mises de côté temporairement. Des changements comme un nouvel emploi ou le fait de venir d’accoucher signifient que ce n’est pas grave si vous ne cochez pas tout sur votre liste. Faire trop de corvées quand vous êtes enceinte vous donne un laissez-passer complet pour ne pas transpirer les petites choses.

 

Ce n’est pas le moment de vous inquiéter de garder votre maison impeccable. Vous mettre cette pression sur vous-même ajoute du stress et de l’épuisement. Reconnaissez que les choses sont mouvementées et qu’elles reviendront sur les rails quand elles se seront calmées. Vous n’avez pas besoin de maintenir le même niveau d’exigence en permanence.

 

Une astuce simple en attendant ? Gardez les petits objets dans des zones de rangement.

 

4. Votre partenaire n’en fait pas assez

 

À quel point êtes-vous égaux avec votre partenaire en ce qui concerne la garde des enfants et les tâches ménagères ?

Lorsque vous êtes seul responsable de la propreté de votre maison, vous vous sentirez épuisé. Cela ne veut pas dire que vous faites tout à 50/50. Un parent peut être plus disponible que l’autre et avoir plus de chance de faire sauter des vêtements dans la lessive.

 

Mais les deux parents devraient faire quelque chose pour contribuer à votre foyer. Disons que votre partenaire s’occupe habituellement des tâches  » de temps en temps « , comme réparer un tuyau qui fuit, tandis que vous vous occupez des tâches quotidiennes. Mais à quelle fréquence le tuyau fuit-il par rapport à la vaisselle à nettoyer ?

 

Vous avez la charge de faire les tâches quotidiennes qui prennent plus de temps que ses tâches « de temps en temps ». Les deux parents doivent mettre la main à la pâte chaque fois qu’ils le peuvent pour qu’une personne n’ait pas l’impression d’en faire plus que l’autre.