Airbnb, une société à laquelle toute personne dirigeant une agence immobilière ou une franchise devrait prêter attention, a diffusé sa première publicité télévisée la semaine dernière. Si vous aviez deviné qu’ils diffuseraient un spot excentrique de 30 secondes mettant en scène leurs utilisateurs les plus beaux avec des airs hipster-esque superposés, vous auriez tort.
Non.
Non. Airbnb, bien sûr, est allé plus loin.
La publicité, intitulée « Hollywood & Vines », est un court-métrage de 4 minutes entièrement composé de Vines de six secondes, contribués par les utilisateurs. Elle raconte une histoire sans utiliser de dialogue. Il ne mentionne pas Airbnb dans le dialogue ou la narration, et ne prononce pas le mot voyage ou la langue vernaculaire qui est intégrée dans cette industrie.
Pourtant, c’est tout à fait pertinent.
L’intrigue est importante pour la marque Airbnb : expérimenter l’émerveillement et l’excitation du monde et de la vie à travers le voyage. Et bien que le voyage dans cette publicité soit joué par des avions en papier, il crée une connexion émotionnelle.
L’intrigue est importante pour la marque Airbnb.
L’intrigue se corse
À l’heure qu’il est, vous avez probablement reçu plus d’un coup sur la tête avec l’expression » marketing de contenu « . Les gens d’aujourd’hui ont une faible tolérance pour les embruns de la publicité de masse. Mais racontez-leur une histoire qui s’assoit là où les valeurs de votre marque et leurs valeurs personnelles se connectent, et ils écouteront.
Le marketing d’aujourd’hui a besoin d’une intrigue crédible. Cela semble simple, pourtant peu prennent le soin nécessaire pour en développer pleinement une. Au lieu de cela, ils sont forcés d’entrer dans un système de création de contenu pour le plaisir d' »être social » ou de se classer sur Google.
Les médias sont des outils de communication.
La chose la plus frappante dans le court-métrage d’Airbnb est qu’il a été entièrement créé par des gens ordinaires. Nous soulignons souvent la pratique consistant à mettre en scène vos clients comme un moyen d’en révéler davantage sur votre marque. Mais Airbnb est allé plus loin et a laissé ses clients et ses fans jouer l’histoire. Ils ont mis leur créativité au défi.
Il n’y a pratiquement pas de marketing de ce type qui se passe dans l’immobilier, ce qui ressemble à une occasion manquée.
Vous avez déjà remarqué à quel point les gens deviennent candides lorsque vous leur demandez où ils vivent ? Ils se lancent immédiatement dans la liste de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas, tirant sur des restaurants et des points de repère spécifiques, commentant la météo et nommant les meilleures périodes de l’année pour visiter.
Même les personnes les plus timides parleront ouvertement de leur lieu de vie. De leur quartier. Les gens. La météo. La circulation.
J’aimerais voir plus de sociétés immobilières exploiter les outils disponibles pour extraire ces histoires et les partager avec leurs clients. Plutôt que de pelleter du contenu dans les médias sociaux chaque jour et d’appeler cela une stratégie, pourquoi ne pas vous mettre en place pour écouter à la place ? Mettez en place une situation comme Airbnb l’a fait et faites appel à vos clients pour obtenir du contenu créatif qu’ils associent à leur maison.
Olapic, Vine, Chute, Tumblr, Instagram. Ce sont tous des outils qui peuvent être utilisés pour attiser l’appétit de vos utilisateurs à créer du contenu.
S’arrêter pour écouter
Bien sûr, rien de tout cela n’est pour vous suggérer de commencer à mettre des vidéos sur YouTube de vos clients qui parlent de l’excellence de votre entreprise. Comme Marc le souligne avec la vidéo, la barre de l’attention et de l’engagement est très haute. La qualité est importante.
Le contenu de votre histoire marketing compte plus que vous ne le pensez. Il est trop facile de vous détourner, de cliquer et de regarder autre chose. Avec chaque article de marketing que vous envoyez en ligne, vous êtes en concurrence pour attirer l’attention avec le dernier coup de langue de Miley Cyrus et la dernière coiffure de Beyonce.
La qualité est importante.
Concentrez-vous sur les moyens d’inciter vos clients à raconter l’histoire. Je parie que vous constaterez que plus de gens s’arrêtent pour écouter.