Le meuble salle de bains joue un rôle important dans l’aménagement de celle-ci. Pourtant, il est souvent complexe de trouver un modèle à la fois décoratif, pratique et adapté à son budget. Voici des conseils pratiques pour en trouver un adapté à vos goûts et à votre salle de bains.

 

Définir les dimensions de son meuble salle de bains

 

Les dimensions d’un meuble salle de bains comme celui de Geberit se choisissent toujours en fonction de l’espace disponible pour son installation. Elles doivent s’adapter à l’emplacement des canalisations, aux prises électriques et au radiateur. En même temps, il faut aussi tenir compte de la forme de la pièce. Un espace de circulation d’au moins 70 cm doit exister devant un meuble salle de bains. Cela est d’autant plus important avec des enfants et des personnes âgées. De cette façon, il est également plus simple et agréable d’accéder aux espaces dédiés aux rangements. Ainsi : 

  • pour une pièce d’eau avec une superficie limitée, la profondeur et la largeur du meuble sont les critères les plus décisifs ;
  • pour pallier un éventuel manque de place, il est conseillé de choisir du mobilier spécialement conçu pour les petits espaces ;
  • dans une grande pièce d’eau, vous êtes libre de choisir le meuble de votre choix.

Choisir entre un meuble au sol et un meuble suspendu

 

Il y a 2 catégories de meubles dédiés à la salle de bains. Il y a ceux à fixer au mur et ceux à poser au sol. 

 

Le meuble de salle de bains suspendu

Il est fixé au mur et nécessite un support suffisamment robuste pour résister à son poids. Il peut se présenter sous la forme d’un rangement ouvert ou fermé composé de tiroirs ou de portes battantes. 

 

Le meuble de salle de bains à poser au sol

Un meuble salle de bains à poser au sol peut avoir des pieds ou pas. Généralement, il offre un espace de rangement plus conséquent pour stocker davantage de produits d’hygiène. Certains modèles sont dotés de tiroirs à aménager suivant les besoins des utilisateurs. De ce fait, il n’est pas nécessaire de se baisser, car le contenu du tiroir vient à vous. 

 

Adapter son meuble salle de bains au style de la pièce  

 

Pour un rendu harmonieux, il est conseillé de choisir son meuble de salle de bains dans les mêmes matériaux et les mêmes teintes que le reste de votre pièce d’eau. L’offre est illimitée en matière de meuble destiné à une pièce d’eau. Toutefois, il reste essentiel qu’il se marie harmonieusement avec les murs et le revêtement du sol. Par exemple, pour une salle d’eau avec une atmosphère industrielle, il est conseillé d’opter pour un meuble associant le bois et le métal. Les tons neutres et épurés sont recommandés pour une ambiance design et moderne.