Vous avez ouvert votre salon de coiffure dans votre logement et vous vous demandez comment bien l’aménager ? Pour activer votre travail, il est important de le remplir de mobiliers de coiffure pratiques qui vont vous aider à bien effectuer vos services. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vont vous guider à bien aménager votre salon de coiffure.
Un aménagement pratique
Pour que votre salon puisse attirer un maximum de clients, pensez à l’aménager de manière professionnelle.
Les matériels
Voici les matériels principaux qui doivent être présents dans un salon de coiffure :
- Les fauteuils ;
- Les tables coiffeuses ;
- Les miroirs ;
- Le mobilier d’accueil.
L’un des meubles incontournables d’un salon est le bac à shampoing, qui est un matériel pratique pour vos tâches quotidiennes. Aujourd’hui, vous pouvez facilement acquérir un bac de lavage en ligne selon vos besoins et votre budget.
Les différents espaces
Les espaces qui doivent être privilégiés et entretenus sont :
- L’espace d’attente qui est destinée aux clients : elle se situe à l’entrée ;
- Un comptoir : il doit se trouver sur le devant pour que le client puisse le repérer facilement ;
- Le coin de lavage : il est placé dans un coin de la salle ;
- Les points de travail : ils sont composés des équipements des employés ;
La décoration du salon
L’aspect intérieur ne doit pas être négligé pour effectuer un bon aménagement.
- L’éclairage : choisissez une variété de lumières pour favoriser votre éclairage et apporter une touche de couleur exceptionnelle. Vous pouvez miser sur des éclairages sur les miroirs pour une touche plus moderne. Vous pouvez également miser sur l’éclairage plafonnier pour accroître la visibilité de votre lieu de travail.
- L’ambiance : votre décoration joue un grand rôle sur l’ambiance dans le lieu de travail. Suivez constamment les tendances actuelles, ainsi que les changements.
Vous pouvez vous inspirer de différents designs d’aménagement de salon de coiffure dans les magazines, ainsi que sur internet.
Les packs de salon
Les packs de salon constituent un avantage particulier pour le côté économique et pour le côté pratique. Grâce à des professionnels, vous pouvez mesurer l’espace de votre salon et le remplir par des mobiliers qui ne sont pas encombrants. De plus, vous pouvez choisir des modèles en fonction de votre budget.
L’emplacement de la vitrine
La vitrine est le premier élément qui attire ou non les passants. Elle donne un aperçu du lieu de travail. Pour convaincre vos clients d’entrer dans votre salon de coiffure, vous devez travailler sa visibilité. Pour ce faire :
- Choisissez un nom d’enseigne visible et pertinent ;
- Présentez visiblement les offres comme les coupes et les colorations ;
- Faites une disposition de produits ordonnée, ainsi que tous les accessoires présents dans votre enseigne ;
- La décoration doit suivre les évolutions de la tendance ;
- Les informations concernant vos horaires d’ouverture doivent être claires : jours d’ouverture, numéro de téléphone, tarifs.
L’aménagement de votre salon de coiffure doit être bien travaillé pour attirer plus de clientèle et ainsi être bénéfique. Enfin, misez sur des mobiliers de qualité qui peuvent vous servir sur le long terme.