Le shibori est l’un de ces motifs organiques, faits à la main, qui est plein de vie, d’énergie et de mouvement. Je pense que c’est la raison pour laquelle il m’attire toujours. Les tons indigo profonds agissent presque comme une neutralité et peuvent être utilisés dans tant de vignettes à travers une maison. Cette semaine, nous explorons les imprimés et les motifs qui fonctionnent le mieux aux côtés de ce textile populaire. Voici six façons astucieuses d’incorporer le shibori…

 

Literie

 

L’utilisation de la literie shibori semble un peu engagée, mais associée à des matériaux neutres et naturels, comme des pièces tissées et en bois, elle fait vraiment une déclaration discrète. La literie monochrome ajoute toujours des couches et de la profondeur. J’adore la façon dont les coussins de chinoiserie à fleurs bleues et blanches s’associent parfaitement à l’indigo.

 

Oreiller

 

En parlant de coussins, un oreiller jetable est la façon absolument la plus facile d’incorporer ce motif dans votre maison ! Je préfère troquer les oreillers jetables neutres de l’automne et de l’hiver pour ceux en shibori pendant les mois de printemps et d’été. Cela ajoute de la vibration et de l’intérêt qui est approprié à la saison (et moins d’engagement).

 

Ancien et nouveau 

 

Apparié à un autre tissu fait à la main, toile de boue, et à du lin avec des détails de têtes de clous argentés, c’est un bel équilibre.

Peut-être avez-vous la paire parfaite de chaises vintage qui n’attend que d’être retapissée… ce textile moderne complète parfaitement le cadre en bois traditionnel ! Le papier peint inattendu en toile de gazon orange constitue la toile de fond parfaite pour les chaises shibori. Un tapis persan classique vient compléter le look. La notion de rencontre entre l’ancien et le nouveau est l’une de mes astuces de design récurrentes préférées !

 

Papier peint

 

Si vous êtes assez courageux pour poser du papier peint, le résultat final en vaudrait vraiment la peine ! Comment est incroyable cette salle d’eau shibori et marbre ? J’adore la simplicité du motif indigo sur les murs, rencontrant le marbre calacatta et les luminaires en laiton.

 

La salle d’eau, c’est une pièce unique.

 

En tant que droguée des textiles, j’ai suivi un cours de shibori à l’université et j’ai absolument adoré ! C’est le processus qui consiste à plier, attacher, lier et coudre le tissu pour créer une résistance. Le tissu est ensuite plongé dans une cuve d’indigo, et une fois qu’il est rincé et détaché, les superbes motifs sont révélés.

 

Dans la salle à manger

 

Dernier point, mais non le moindre… si vous cherchez à apporter un peu de fun à votre salle à manger formelle, mettez à jour votre tapis de zone. C’est la meilleure façon de transformer un espace avec un minimum d’effort. J’adore la façon dont le shibori ludique à grande échelle sur le sol complète les draperies organiques, les chaises modernes brillantes et la table à manger très traditionnelle. Cet espace curé est tout sauf ennuyeux !

 

Cette forme d’art japonais est éblouissante lorsqu’elle est stylisée en conséquence. Optez-vous pour une déclaration audacieuse – comme le papier peint ou le tapis de zone… ou préférez-vous moins d’engagement, comme un coussin jetable ?