L’épargne est au cœur de nos préoccupations. Il faut savoir préparer demain, tout en optimisant notre vie d’aujourd’hui. L’immobilier est un des investissements les plus sûrs, mais aussi des plus appréciés des Français, avec raison. En effet, un portefeuille diversifié, en termes de placements, commence toujours par l’achat d’une résidence principale. Voici un aperçu qui vous permettra de mieux préparer votre avenir, par une diversification du placement de votre argent.

Un premier survol

Il est important, avant d’entreprendre de placer son argent, de bien comprendre sa situation financière. En effet, c’est seulement suite à une analyse profonde des besoins immédiats qu’une personne peut décider de ses mouvements d’argent futurs. Une personne ayant les capacités de risquer une partie de son argent, sans voir sa qualité de vie baissée, pourra songer à investir dans les cryptomonnaies telles que :

  • le Bitcoin ;
  • les nouvelles stars montantes comme Aelf, par exemple.

Néanmoins, elle ne pourra se permettre d’investir en bourse, si elle n’a pas déjà acquis une stabilité financière relative. Un autre élément qui doit être pris en compte, avant de débuter, est les objectifs de vie à court et long terme. En effet, une personne qui désire épargner pour faire un voyage autour du monde, devra utiliser une stratégie bien différente de celle qui désire entreprendre la création d’une famille dans les années qui viennent. On ne peut suggérer les mêmes méthodes d’épargne à deux individus. Chaque portefeuille sera donc différent, l’un de l’autre. Il n’en demeure pas moins que certaines règles de base devraient être respectées, sur le parcours d’une vie, tel que nous l’observerons, maintenant.

Comment ordonner ses placements ?

Il est fortement suggéré de procéder à nos placements, par étapes. Cela veut dire qu’il faut suivre un certain ordre dans le type de placements acquis, en partant d’un premier pas, pour se diriger vers une épargne globale complète, qui nous procurera une sécurité et une qualité de vie agréable. Cette première étape consiste à trouver les fonds nécessaires, afin de se protéger des imprévus. Ensuite, on procédera à un premier plan d’épargne, pour les projets à court terme (achat de voiture, voyages, etc.). Ces deux cas de figure exigent de l’épargnant que son avoir demeure liquide, car il en aura besoin rapidement, le cas échéant ou le moment venu de l’achat désiré.

Une fois cette partie de l’épargne complétée et assurée, l’individu pourra entreprendre la seconde phase qui consiste en des produits moins liquides. Cela veut aussi dire, en finance, qu’ils seront généralement plus rentables. Plus rapidement l’épargnant investira dans des contrats à terme, même s’ils ne représentent que de petites sommes, meilleurs sera son rendement court terme. Cela lui permettra des investissements plus importants, tels que ceux que nous allons maintenant présenter.

La hiérarchie des placements

Un épargnant qui veut se bâtir un actif efficace, lui offrant une sécurité satisfaisante, commencera tout d’abord par l’achat d’une résidence principale. En agissant ainsi, non seulement il investit dans son futur, puisque la maison prendra de la valeur avec les années, mais de plus, il réduit ses dépenses de logement. Une fois que cet achat important sera complété, divers types d’investissement pourront être envisagés. Cela dépendra grandement du goût du risque de l’individu. En effet, une personne qui préfère la sécurité financière à la possibilité d’accroître son capital, mais aussi de le perdre, poursuivra dans le domaine de l’immobilier, en acquérant une résidence secondaire ou encore des biens immobiliers qui serviront à la location. Le second cas est souvent privilégié, car le rendement est bien meilleur. Pour les seconds, ils ouvriront un compte boursier, afin d’investir dans des produits financiers parfois plus risqués, mais qui leur permettront, s’ils investissent intelligemment, d’accroître leur capital rapidement et de manière substantielle.

Rappelez-vous qu’il est important de toujours avoir des sommes liquides suffisantes pour faire face aux aléas de la vie. Épargner est important, mais vivre sereinement l’est encore plus.