Le salon est la pièce à vivre par excellence, car elle permet de recevoir des amis ou de passer du temps en famille. C’est la raison pour laquelle une attention particulière doit être accordée à son éclairage. Pour cela, la multiplication des sources lumineuses est une solution efficace qui apportera clarté et confort. Différentes sources lumineuses jouent en effet un rôle important sur l’ambiance de la pièce. Vous pourrez décorer votre salon avec un lampadaire, des lampes de chevet et des appliques murales, afin de maximiser les sources de lumière.

Ayez un éclairage diversifié

Dans votre salon, vous devez éviter de créer un éclairage uniforme avec une même intensité pour toutes les lampes. Optez pour des ampoules différentes, adaptées aux luminaires, à leur fonction et à leur forme.

Il faut savoir qu’un éclairage inapproprié ruinera le décor de votre salon, car il sera mal réparti ou insuffisant. Il est alors recommandé de jouer sur deux paramètres essentiels pour obtenir un éclairage justement dosé : la couleur et l’intensité fournie par l’ampoule.

Par exemple, certains lampadaires disposent d’un variateur qui permet de moduler l’intensité de l’éclairage selon vos besoins. C’est également faisable avec des interrupteurs encastrés dans le mur. Il va toutefois falloir acheter un équipement particulier et les luminaires doivent être compatibles.

Un autre avantage de multiplier les sources lumineuses dans votre séjour est que vous pouvez choisir des intensités différentes. Cela vous permettra d’allumer ou d’éteindre vos appareils selon vos besoins d’éclairage.

Le lampadaire : un luminaire à adopter dans votre séjour

Le lampadaire est un luminaire très populaire auquel on peut donner la fonction souhaitée. Il arrive à se faire une place dans un coin de votre aménagement grâce à son éclairage confortable qui apporte une lumière chaleureuse. Vous pouvez facilement installer un lampadaire design pour éclairer et adoucir l’ambiance de votre salon.

Même s’il ne se suffit pas à lui tout seul à produire une source de lumière assez puissante pour éclairer toute une pièce de façon efficace, vous pouvez vous en servir comme complément d’une suspension ou d’un plafonnier. Cela vous permettra de bénéficier d’un bon éclairage dans votre salon.

Le principal atout du lampadaire est son aspect fonctionnel. Vous n’avez besoin que d’une prise électrique pour le faire fonctionner et vous pouvez le déplacer selon vos envies pour lui donner tous les usages que vous désirez. Sa polyvalence est alors son premier avantage, quelle que soit la forme pour laquelle vous optez.

Un autre avantage du lampadaire est qu’il peut être harmonisé avec votre déco d’intérieur pour un rendu lumineux qui vous convient. Vous pouvez le mettre dans un coin sombre de votre séjour pour apporter une touche lumineuse particulière ou dans votre coin travail. Il faut aussi préciser que lorsqu’il est posé proche d’un canapé, il vous permet de lire dans de meilleures conditions et s’ajoute très facilement aux autres sources d’éclairage pour illuminer votre salon.

lampadaire luminaire

Optez pour des appliques murales

L’applique murale est bien plus qu’un simple luminaire, car c’est aussi un véritable objet de décoration. Elle vous apporte un éclairage principal efficace en ajoutant une touche spéciale à votre intérieur lorsqu’elle est bien positionnée.

Il existe aujourd’hui plusieurs styles d’appliques murales pour correspondre à tous les aménagements. Ce parfait mariage est dû à la structure aérienne de ce luminaire et à sa technologie LED intégrée qui vous apportent une belle touche design. Vous pouvez trouver des modèles en métal ou d’autres en matières naturelles pour donner de la fraîcheur à votre salon.

De plus, l’applique murale est un luminaire à plusieurs facettes. Elle peut s’intégrer parfaitement dans votre quotidien grâce à ses différentes couleurs et matières qui lui permettent d’adopter un nombre varié de styles. Pour cela, il suffit de trouver l’harmonie entre vos besoins et vos envies.

Ayez un éclairage parfaitement dosé suivant les zones de votre séjour

Pour éviter les zones d’ombre dans votre salon, vous devez veiller à ce que l’éclairage soit bien réparti. Vous commettriez une grande erreur en concentrant un éclairage de 300 lux dans un seul luminaire. D’après les experts, c’est l’éclairage requis pour un salon bien éclairé.

Choisissez des sources de lumière plus intenses, elles seront plus ponctuelles et plus directes avec des lampadaires et des lampes. Ils représentent un véritable complément nécessaire à l’éclairage de toute la pièce et vous donnent un confort visuel optimal, principalement autour du canapé, de la bibliothèque ou dans les zones d’activités périphériques.

Pour finir, n’oubliez pas que l’éclairage décoratif impacte grandement l’ambiance d’une pièce. Les zones d’intérêt doivent être éclairées avec beaucoup plus d’intensité (3 à 5 fois plus) à l’aide de lampes beaucoup plus ciblées. Pour ce faire, vous pouvez faire usage des spots directionnels donnant une lumière plus concentrée pour mettre en valeur de beaux objets.