Les entrepreneurs se font reprocher de ne pas avoir terminé les projets dans les délais impartis. Lorsque vous avez de la poussière sur tout et des étrangers dans votre maison, cela peut certainement vous sembler une éternité. Mais pour rester sain d’esprit lors d’une rénovation – la vôtre et celle de votre entrepreneur – il faut savoir combien de temps il faut pour rénover une maison. Cela prend beaucoup de temps ! Pour plus d’informations, lisez cet article.

Un bon entrepreneur vous établit un calendrier et vous dit : « Voici la date de début, et voici ce qui va se passer au cours des prochaines semaines. La démo commence à cette date, et ainsi de suite ». « Une grande partie de ce travail se résume à la communication, et les propriétaires doivent comprendre que lorsqu’ils se lancent dans une rénovation d’envergure, comme une cuisine, une salle de bain ou une annexe, leur maison va être perturbée pendant quatre semaines, voire plus de 16 semaines ».

Sachez d’emblée que les retards sont fréquents et, surtout pour les grands projets comme l’ajout d’une pièce ou une cuisine entièrement neuve, il y aura probablement des jours où il ne se passera pas grand-chose parce que l’entrepreneur attend une inspection, des produits ou des sous-traitants. La plupart des entrepreneurs anticipent les retards ou le temps d’attente, et intègrent ces jours dans le calendrier.

Voici quelques autres facteurs susceptibles d’entraîner des retards : produits en rupture de stock, comme les armoires de cuisine ou certaines tuiles, ce qui empêche de les livrer à temps ; sous-traitants en retard, comme un électricien qui travaille sur un autre projet ; intempéries, qui peuvent affecter les projets extérieurs comme la construction d’une terrasse, d’une annexe ou d’un nouveau toit ; problèmes inattendus, comme la moisissure ou le bois pourri à l’intérieur des murs, qui ne peuvent être détectés avant le début de la démolition ; propriétaires ne choisissant pas les matériaux à temps, ce qui retarde les commandes puis les délais de livraison.

Combien de temps prend chaque pièce

De nombreuses variables peuvent affecter les délais, notamment l’ampleur du projet et la taille de l’équipe de travail. C’est pourquoi la rénovation d’une salle de bains avec de nouvelles armoires et de nouveaux équipements peut prendre trois semaines, alors qu’une rénovation avec de nouveaux carreaux et un plancher chauffant peut prendre plusieurs mois.

« Le processus de rénovation ne consiste pas seulement à enlever l’ancien et à mettre du neuf ». « Les propriétaires doivent réaliser, et souvent ne le font pas, que le processus de rénovation ne commence pas avec la démolition. Il commence dès que vous engagez un concepteur ou une entreprise de conception-construction et que vous commencez à concevoir votre projet ».

Voici un aperçu du temps que prennent généralement les travaux de rénovation une fois que les travaux sur le site ont commencé :

Un ajout est généralement le projet le plus long à réaliser. L’avantage, c’est que vous disposerez en théorie d’une cuisine et d’une salle de bains fonctionnelles pendant les travaux de rénovation, un luxe que vous n’avez pas avec d’autres projets. C’est le même processus que la construction d’une nouvelle maison, mais à plus petite échelle. Les retards peuvent être causés par Dame Nature. « Vous pouvez être à la merci du temps ». « Vous pouvez aussi avoir des problèmes avec la livraison des produits ou le coulage du béton ou de la charpente s’il fait très froid ».

La modification de la disposition, comme l’emplacement de la cuisinière, du réfrigérateur et de l’évier, allonge le délai, car ces mises à jour peuvent nécessiter la pose de nouveaux tuyaux de plomberie, l’installation de nouvelles prises électriques et peut-être l’ajout d’une nouvelle conduite de gaz. « Les pièces doivent être mesurées pour les armoires sur mesure, et il faut parfois attendre deux à quatre semaines pour les faire entrer ». « Pour les comptoirs haut de gamme, si vous voulez un travail de qualité, vous voulez que vos armoires de base soient installées, alors les comptoirs sont mesurés au laser. Il faut du temps pour que les comptoirs soient coupés à la bonne taille. Aucun mur n’est jamais à l’équerre, et le laser mesure chaque indentation ou imperfection, de sorte que lorsque les comptoirs sont installés, ils s’ajustent parfaitement, sans aucun vide ».

Le carrelage est courant dans les salles de bains, ce qui peut prendre beaucoup de temps et empêcher les autres de travailler dans la pièce en même temps. « Le carrelage peut être un processus long ». « Il peut y avoir des niches personnalisées et différents types de carreaux utilisés. Cela peut prendre quelques semaines, car chaque pièce doit être mesurée et coupée sur mesure. Ensuite, une fois que le carreau est posé, il faut le jointoyer et le laisser sécher ». Elle note que les portes de douche en verre sur mesure, qui sont très populaires, prennent également plus de temps car les portes ne peuvent pas être mesurées et commandées avant que la baignoire et les murs ne soient installés.

L’aménagement d’un sous-sol permet d’augmenter votre espace de vie sans avoir à construire une annexe. Le temps et le coût dépendent en grande partie de la façon dont le sous-sol a déjà été fini – si les murs intérieurs ont été encadrés et une salle de bain a été creusée – et de ce que vous voulez faire de l’espace. « Si le constructeur avait une vision et que vous en avez une autre sur la façon dont vous voulez utiliser l’espace, comme déplacer la salle de bain, cela va ajouter du temps supplémentaire dans le processus ».

Un équipage de trois ou quatre personnes peut achever un pont en une semaine. L’ajout d’escaliers, de ponts à plusieurs niveaux ou enveloppants, d’un bain à remous intégré et la fixation du pont à une maison qui n’a pas encore de grand tableau peuvent ajouter au calendrier.

Même les grandes maisons peuvent avoir un nouveau toit en bardeaux d’asphalte installé en quelques jours. Les autres matériaux de toiture prendront plus de temps.

Le calendrier de toute rénovation

Quelle que soit la pièce ou la zone sur laquelle vous travaillez, et quelle que soit l’ampleur des changements, le processus et la chronologie des événements restent fondamentalement les mêmes. Jetez un coup d’œil à cet aperçu pour avoir une idée de ce qui vous attend.

  1. Ayez un prix et un plan. Vous devez avoir une bonne compréhension de ce que vous voulez que le remodelage accomplisse. Une mise à jour ? Une fonctionnalité accrue ? Faites part de vos idées – et de vos photos d’inspiration tirées de magazines ou de l’internet – à un architecte, un designer ou un entrepreneur général pour transformer vos souhaits et vos besoins en plans. Et ayez un budget réaliste en tête pour savoir combien vous êtes prêt à dépenser pour le projet.
  2. Embauchez le bon entrepreneur. Pour réussir, il faut d’abord choisir un entrepreneur qualifié. Parlez à vos amis et à vos voisins pour obtenir des recommandations, puis engagez un entrepreneur qui est bien établi, qui a une bonne réputation, qui est spécialisé dans le type de projet que vous entreprenez et que vous vous sentez à l’aise d’inviter chez vous tous les jours.
  3. Signez un contrat. Ce document doit couvrir tous les aspects du travail, y compris les calendriers de paiement, les produits utilisés, les dates approximatives de début et de fin, la description du projet et les procédures de modification des commandes. Si vous avez des règles spécifiques à respecter, comme le fait que les travaux ne commencent pas avant 8 heures du matin ou que les travailleurs n’utilisent pas votre salle de bain, assurez-vous que cela figure dans le contrat.
  4. Retirez un permis et préparez le chantier. La plupart des travaux de rénovation professionnels nécessitent un permis de construire, qui doit être obtenu avant le début des travaux. Du bois de construction, des matériaux et une benne à ordures peuvent apparaître dans votre allée, ce qui est un signe certain que les travaux vont commencer. C’est le moment de préparer la pièce, par exemple en sortant la vaisselle, les casseroles et les poêles de la cuisine pour la rénovation.
  5. Arrachez le vieux. La première étape du réaménagement proprement dit est la démolition. Tout ce qui est remplacé est arraché, comme les vieux comptoirs, les armoires, les baignoires ou même les murs. Dans le cas d’une rénovation complète, la pièce est généralement « décapée jusqu’aux montants », ce qui signifie que tout ce qui se trouve dans la pièce, y compris le revêtement mural, est arraché. Ce qui reste, c’est la charpente, ou les montants, et ce qui se trouve à l’intérieur des murs, comme les tuyaux de plomberie et les câbles électriques.
  6. Encadrer le nouveau. Pour ajouter une pièce ou une terrasse, on creuse des tranchées ou des trous, puis on ajoute les semelles ou les fondations en coulant du béton. Toute nouvelle pièce, tout nouveau mur ou tout nouvel ajout est encadré. Au cours de cette étape, vous verrez de grands changements dans votre maison à mesure que la rénovation prend forme.
  7. Faites fonctionner les nouveaux équipements mécaniques. C’est à ce moment que les plombiers viennent installer de nouveaux tuyaux pour l’évier, la baignoire ou le réfrigérateur, ainsi qu’une conduite de gaz pour la cuisinière ou la cuisine extérieure. Les électriciens font passer des câbles pour les nouveaux appareils ou les nouvelles prises, et les spécialistes du chauffage et de la climatisation installent de nouveaux évents et registres. À ce stade, vous ne verrez pas beaucoup de progrès spectaculaires au quotidien.
  8. Couvrez les murs. Une fois que les installations mécaniques ont été inspectées et que les murs extérieurs sont correctement isolés, l’étape suivante dépend du projet. Pour les salles de bains, par exemple, la baignoire est installée ensuite. Pour tous les autres projets, les murs sont recouverts de cloisons sèches ou d’un autre matériau. Ensuite, les armoires et les comptoirs sont installés.
  9. Remplissez la pièce. C’est à ce moment que la pièce s’assemble, avec le revêtement de sol, les garnitures et tout carreau mural installé. Une fois que vous avez vu le sol entrer, vous êtes proche de la fin.
  10. Ajoutez la touche finale. Les murs sont peints ou tapissés, la plomberie et les installations électriques comme les robinets et les couvercles d’interrupteurs sont installés, et les couvercles des registres sont mis en place. Tous les débris sont enlevés et le site est nettoyé.