Après avoir lancé Google Home, Alphabet Inc. lance maintenant Google WiFi, un routeur de réseau sans fil facile à installer. Cependant, est-il suffisamment performant et en avez-vous vraiment besoin pour votre maison intelligente ?

Il y a quelques semaines à peine, Google a lancé sur le marché son application intelligente à commande vocale pour la maison. Rencontrant un énorme succès, Google Home est un grand concurrent d´ Amazon Echo. Cependant, l’entreprise souhaite également s’attaquer à un secteur légèrement différent en dévoilant le routeur de réseau sans fil Google WiFi. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un élément de la technologie de la maison intelligente, tout amateur de domotique a besoin d’un routeur stable. C’est pourquoi nous avons décidé de voir si le petit nouveau du quartier se compare réellement aux principaux acteurs.

 

Google partout

La première chose qui vient à l’esprit, une fois que vous ouvrez la boîte de Google WiFi est Google. Concurrent d’Apple, l’entreprise a poussé encore plus loin l’idée d’un seul écosystème. Avec son design épuré, Google WiFi est un petit appareil rond qui respire la simplicité. Sur la surface, il n’y a rien d’autre que le logo ‘G’ et sur le côté il y a une fine ligne de LED qui donne vraiment vie à cet appareil. Du point de vue du design, le routeur WiFi a fait un bond en avant par rapport aux routeurs actuels du marché. Comme le Google Home, le routeur s’intègre facilement à l’intérieur de toute maison de style moderne. En l’absence d’antennes, l’appareil peut facilement être posé sur la table du salon et il ne vous dérangera pas le moins du monde. En fait, il ressemble beaucoup à une œuvre d’art au milieu de votre salon et il suscitera certainement des conversations intéressantes avec vos amis.

 

Invasion de la vie privée ou bon ami 

L’une des plus grandes discussions de ces dernières années concerne la sécurité et la collecte d’informations en matière de vie privée. Si un très faible pourcentage d’utilisateurs de Google prête réellement attention aux conditions générales qu’ils acceptent généralement lors de la configuration d’un nouvel appareil, le fait est que si vous avez un compte Google et que vous utilisez Chrome comme navigateur quotidien, alors Google vous connaît très probablement mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Soucieux de son public, les responsables de l’entreprise ont déclaré que Google WiFi ne collectera aucune donnée sur votre activité, comme les sites Web que vous visitez. Toutefois, en y regardant de plus près, vous constaterez que par défaut, l’appareil collecte des informations sur :

  • les applications ;
  • le matériel ;
  • le réseau. 

Bien que vous puissiez facilement désactiver cela dans la section confidentialité des paramètres, avec les tentatives sournoises de Google de collecter vos informations personnelles, nous ne pouvons toujours pas être certains de la sécurité de votre connexion en ce qui concerne la collecte de données.

 

 

En résumé

La configuration du Google WiFi est un véritable jeu d’enfant. Il n’y a pas d’autre routeur aujourd’hui qui soit plus facile à configurer que le Google WiFi. En quelques clics seulement, vous pourrez configurer votre routeur et commencer à utiliser votre réseau. Pour le configurer, vous aurez besoin d’un smartphone Android ou Apple et vous êtes tenu de créer un compte Google, si vous n’en avez pas déjà un.
Une fois configuré, le routeur parvient effectivement à augmenter la couverture et à fournir des vitesses de connexion extrêmement rapides, notamment par rapport à ses concurrents dans la même gamme de prix. Selon les responsables de Google, le routeur analyse l’espace aérien afin de choisir entre une bande Wi-Fi 5 GHz et une bande 2,4 GHz pour laquelle un client doit se connecter. Utilisé dans une maison intelligente avec plusieurs appareils qui utilisent le Wi-Fi, le dispositif réussi à rester assez stable, en particulier dans des conditions dans lesquelles d’autres routeurs ont précédemment échoué.

Même si vous avez besoin d’un compte Google et que vous êtes assez limité en ce qui concerne les options de personnalisation, le fait est que le dispositif est simple et qu’il fonctionne. Google WiFi n’est pas fait pour les personnes extrêmement férues de technologie qui comprennent le fonctionnement du sans fil à un niveau plus profond. Cependant, pour l’utilisateur quotidien, le routeur est un véritable miracle. Il est extrêmement facile à configurer, il est très esthétique et il améliore la couverture de votre réseau sans fil, sans que vous ayez à passer des heures à modifier les paramètres du routeur.