Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est un dispositif de défiscalisation très prisé dans le secteur immobilier. Le statut procure un support en termes de complément de retraite. Grâce à de multiples avantages, des revenus exonérés d’impôts peuvent être générés en restant propriétaire de biens immobiliers. Pour en savoir plus sur le statut lmnp, voici un article détaillé sur son principe de fonctionnement et ses avantages sur le marché immobilier.

Comment fonctionne le LMNP ?

 

Le statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP fonctionne assez facilement. C’est un statut qui consiste à acquérir un bien immobilier meublé ou pas, meubler le bien puis le mettre à louer sur le marché immobilier. Une location meublée signifie que le logement doit absolument être constitué de meubles et d’autres équipements nécessaires à la vie courante. On parle ici de mobiliers, literie, cuisine équipée, salle d’eau fonctionnelle et autres.

Si vous avez la possibilité d’acheter un bien immobilier tout à fait classique et de le transformer en location meublée, des résidences de service permettant de réaliser des investissements locatifs existent bel et bien.

 

Le statut lmnp : régimes d’imposition

 

Le revenu locatif en location meublé entre dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité dans le cadre d’un statut de lmnp, consultez Pierrelib.fr. Un loueur non professionnel peut choisir entre deux régimes fiscaux : le régime réel et le régime forfaitaire.

 

Le régime forfaitaire

Aussi appelé régime micro BIC, ce régime permet au propriétaire de bénéficier d’un abattement à hauteur de 50 % sur ses revenus. Ce régime est assez intéressant avec les démarches de déclaration très simples.

 

Le régime réel

Le régime réal est appliqué dans le cas où la totalité des revenus est supérieure à 32 100 euros. Le propriétaire va alors déduire de la recette toutes les charges, les intérêts de crédit et les amortissements pour profiter d’une réduction d’impôt. 

 

Les avantages du statut LMNP

 

Le statut lmnp procure d’énormes avantages pour les propriétaires de biens immobiliers sur le marché. Tous les bénéfices de ce statut :

 

Une possibilité de récupération de TVA

Le statut lmnp donne la possibilité à un particulier d’avoir un statut de commerçant. Comme tout commerçant, la récupération de TVA à hauteur de 20 % est autorisé pour le logement concerné. La TVA est à récupérer en une seule et unique fois environ 6 mois après la date de la première mise en location. Pour que la récupération soit possible, la résidence doit disposer d’un minimum de 4 services en tout, parmi les suivants :

  • l’accueil ;
  • l’entretien des locaux ;
  • le petit-déjeuner ;
  • la restauration ;
  • la fourniture de linge.

Un amortissement du bien immobilier

Les amortissements dans le domaine de l’immobilier sont des charges déductibles du revenu. Ces charges ne sont pas en mesure de générer un gain ou créer une perte sur les revenus. Toutefois, si le total des amortissements de l’année est plus élevé que le résultat d’exploitation annuelle, la somme est reportée pour l’année suivante. Le statut de LMNP donne la possibilité d’amortir l’investissement sur 30 ans pour le bien et 7 ans pour les meubles, avec déduction des charges et des intérêts d’emprunt.

 

Une réduction d’impôts

Selon la loi Censi-Bouvard, le statut de loueur professionnel non meublé pour une résidence neuve permet de bénéficier d’une réduction d’imposition à hauteur de 11 %. La réduction n’est perceptible que si la durée de la location dépasse les 9 ans.

 

Une gestion locative simplifiée

Un investissement locatif en LMNP permet la prise en charge de la gestion locative du bien par un professionnel. Avec un bail commercial entre 9 à 11 ans, le gestionnaire s’engage au versement des loyers perçus au propriétaire du bien immobilier.