Votre logement est vieillissant et vous vous demandez comment en conserver la valeur ? Ou vous souhaitez tout simplement y effectuer de menus travaux afin de rehausser sa valeur ? Il s’agit d’un choix raisonnable. En effet, non seulement ces rénovations peuvent augmenter la valeur de votre bien, mais elles peuvent aussi en améliorer le confort, tout en réduisant vos factures de consommation d’énergie. Nous faisons le point ensemble sur des éléments qui pourront faire la différence sans que vous ayez à vous lancer dans des travaux majeurs. 

 

Des volets roulants automatisés  

 

Les volets roulants automatisés sont aujourd’hui les incontournables d’un logement moderne et fonctionnel. Leurs avantages sont nombreux : excellent rapport qualité prix, confort optimal, facilité d’utilisation et d’entretien, réglage volet roulant ultra simple… Seule solution à vous garantir une obscurité totale si c’est ce que vous désirez, les volets roulants constituent ainsi un atout santé à l’heure où de nombreuses études prouvent la nécessité de dormir loin de toute source de lumière. Pour un sommeil optimal, ils vous offrent aussi une excellente isolation phonique, vous protégeant ainsi des bruits extérieurs. Cependant, c’est en terme d’isolation thermique qu’ils se révèlent être un véritable allié pour la modernité et le confort de votre habitat : en vous aidant à réguler la température intérieure sans trop utiliser votre chauffage ou, au contraire, votre système de climatisation, ils vous permettent de réduire votre consommation d’énergie, et donc vos factures. 

 

Une isolation optimale  

 

Déjà évoquée en ce qui concerne les volets roulants, l’isolation thermique du logement est la question centrale de la modernisation d’un logement. À l’heure où le prix de l’énergie s’envole, mais aussi pour être respectueux de l’environnement, les raisons sont nombreuses pour renforcer l’isolation de votre logement. Ainsi, de bonnes fenêtres sont aujourd’hui indispensables pour avoir un logement qui ne consomment pas trop. Si jamais vous n’en êtes pas encore équipé, le double vitrage est essentiel, voire même le triple-vitrage en fonction du climat sous lequel vous vivez et de la manière dont est construit votre logement. Dans certains cas, le triple-vitrage peut faire une réelle différence et permettre à votre habitation de diminuer considérablement sa déperdition d’énergie. L’investissement peut donc valoir le coup ! 

 

Une pompe à chaleur  

 

Toujours dans un souci de confort, de baisse de sa consommation d’énergie et de modernisation de son logement, pourquoi ne pas passer à la pompe à chaleur ? Si votre chaudière est toute neuve, ce n’est peut-être pas la priorité, en revanche si elle commence à montrer des signes de faiblesses, c’est peut-être l’occasion de changer de sytème. Si la pompe à chaleur coûte un peu plus cher à l’achat, elle vous permettra rapidement de réaliser des économies d’énergie, car elle en restitue quatre fois plus qu’elle en consomme pour fonctionner. Utilisant l’air extérieur comme matière première et ne rejetant aucun gaz nocif dans l’environnement, elle constitue aussi une excellente solution écologique. En terme de confort, elle vous permettra non seulement de chauffer votre logement en hiver, mais aussi, dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, de rafraîchir votre logement en été !