Autant les investisseurs aguerris que les novices connaissent le potentiel du secteur de l’immobilier. Toutefois, pour réellement en bénéficier, il faut choisir les meilleurs placements du domaine. Découvrez-les ici.

 

Les méthodes d’investissement dans l’immobilier

 

La pierre papier englobe tous les types de placement financier qu’il soit coté ou non dans l’immobilier.

 

Les SCPI

 

Les Sociétés Civiles de Placements immobiliers concernent les investisseurs qui souhaitent acquérir des actifs dans la pierre sans pour autant s’occuper de l’acquisition ou de l’administration de ces biens. Une fois après avoir collecté les fonds auprès des partenaires, l’entreprise de gestion (SCI) va acheter des immeubles (bureaux, commerce, logement) et percevoir les loyers. Lisez ce guide complet pour investir dans le secteur de l’immobilier pour plus d’informations et de conseils. Chacun des associés recevra sa part du résultat après la déduction de toutes les charges (assurance, impôts, entretien et autres) et en fonction des parts qu’il possède. Par ailleurs, la firme en charge de l’administration de la SCPI doit détenir une agrégation de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 

Les SIIC

 

Ce sigle désigne les Sociétés d’investissement immobilier cotées. Ces entreprises sont spécialisées dans la conception et l’administration d’actifs immobiliers. Leur entrée en bourse remonte au 19e siècle. Depuis près de deux décennies maintenant, elles sont dotées d’un statut de transparence fiscale. En effet, l’imposition des taxes sur les plus-values et les revenus ne se fait pas sur l’entreprise de gestion, mais plutôt sur les investisseurs.

 

Les OPCI

 

C’est en 2008 que les organismes de placement collectif immobilier ont fait leur entrée dans le quotidien des habitants de l’Hexagone. Ils sont venus compléter la liste des offres de produits d’épargne dans la pierre pour les particuliers. En outre, l’OPPCI qui constitue la version professionnelle de ce placement met à la disposition des investisseurs institutionnels des véhicules d’investissement dans l’immobilier. L’encours des OPCI n’a pas cessé de croître depuis dix ans maintenant, et ce, dans des proportions importantes. On doit cette forte hausse en partie à l’intégration de ces placements dans les contrats d’assurance vie.

 

L’ETF

 

L’Exchange Traded Funds encore connu sous le nom de Tracker désigne un panier de valeurs négocié en bourse. Plus simplement, c’est un fonds collectif comportant des valeurs qui composent un indice boursier. En fonction de la performance du marché, un dividende sera calculé et redistribué. Les frais liés à cette action ne sont pas trop élevés et vous pouvez souscrire à partir de n’importe quel montant de votre choix comme vous pouvez le voir sur eToro.

 

Comment investir dans l’immobilier ?

 

La pierre reste l’un des secteurs les plus attractifs pour diversifier votre patrimoine. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs moyens d’investissements que vous pouvez choisir en fonction de vos revenus et de votre épargne. Vous pouvez opter pour une administration active de vos biens avec l’immobilier locatif habituel ou choisir une gestion déléguée comme dans le cas de la pierre papier.