À première vue, la réponse à cette question est évidente. Vous utilisez votre voiture pour vous déplacer, et vous voulez rendre votre maison ou votre appartement aussi agréable que possible pour y vivre heureux. Toutefois, il y a plus que cela. Votre voiture comporte une multitude de fonctionnalités intelligentes que vous utilisez quotidiennement. Elle fait appel à l’électronique, aux technologies informatiques et aux logiciels, probablement sans même que vous vous en rendiez compte. Il est fort probable que votre maison soit encore câblée de manière traditionnelle et ne dispose d’aucune fonctionnalité intelligente. La voiture a évolué en fonction de nos besoins actuels, alors que nos maisons, dans la plupart des cas, n’ont pas évolué. Même si c’est parfaitement possible. Jetons un coup d’œil à la façon dont les choses pourraient se passer.

 

La voiture

Lorsque vous vous dirigez vers votre voiture, vous déverrouillez la voiture à distance grâce à ce que nous appellerons le système de contrôle d’accès. Une lumière s’allume automatiquement pour que vous puissiez facilement trouver le contact dans l’obscurité. Une fois le moteur démarré (avec une clé ou un badge), la lumière s’éteint lentement. Lorsqu’il fait nuit, les phares et les feux arrière s’allument automatiquement. Le GPS vous guidera vers votre destination sans que vous n’ayez à sortir une carte. Pendant que vous conduisez, vous pouvez utiliser les poignées autour ou les boutons regroupés sur le volant pour consulter votre consommation de carburant, le kilométrage restant avant de devoir vous arrêter pour faire le plein ou recharger, etc. Lorsque le trafic est faible, vous pouvez utiliser votre régulateur de vitesse. En plus de cela, votre voiture dispose probablement d’une radio, d’un lecteur CD, de la possibilité d’écouter des fichiers musicaux MP3 à partir d’une clé USB et d’une connexion Bluetooth avec votre smartphone.

 

La maison avec une installation traditionnelle

La majorité des foyers européens sont encore équipés d’une installation électrique traditionnelle. Outre quelques prises de courant, vous disposez d’un ou plusieurs interrupteurs pour chaque lampe. Parfois, il y a aussi un détecteur de fumée, mais celui-ci fonctionne probablement à l’aide de petites piles que vous devez remplacer de temps en temps et n’est pas relié au secteur. La fonctionnalité est très limitée. La flexibilité de ces installations traditionnelles est nulle. Ces installations ne sont pas capables d’évoluer avec les besoins changeants des habitants, ni avec les technologies innovantes et modernes. Tous vos appareils et systèmes électriques fonctionnent, mais séparément les uns des autres. Il n’y a pas de communication bilatérale.