Le secteur immobilier ne cesse d’évoluer et de nombreux investisseurs s’y lancent pour diverses raisons. Avec la nouvelle technologie, de nouveaux acteurs de l’immobilier leur proposent une autre manière d’investir dans l’immobilier locatif. Il s’agit de la gestion locative en ligne indiquant un gage de sérénité pour un bailleur. C’est une solution avantageuse et innovante de confier la gestion de la location à une plateforme dédiée. Suivez ce guide pour découvrir les multiples avantages de la gestion locative en ligne.
La gestion locative en ligne, qu’est-ce que c’est ?
La gestion locative
La gestion locative est une pratique immobilière qui consiste à déléguer la gestion de la location d’un bien à un professionnel. Elle peut se faire de deux manières : recourir à une agence immobilière ou opter pour la gestion en ligne. Owwner est un site professionnel spécialisé dans cette seconde option.
La gestion locative en ligne
La gestion locative en ligne est une solution de digitalisation simple, efficace et économique pour gérer son bien à distance. Il s’agit d’un site internet conçu pour aider le bailleur à assurer tous les processus de location de son bien. Le logiciel spécifique de location garantira :
- la recherche des locataires potentiels (trouver un locataire en 3 jours) ;
- le règlement des charges et l’entretien du logement ;
- l’inspection de l’état des lieux d’entrée et de sortie du bien locatif ;
- le paiement et le suivi du loyer, etc.
Les principaux avantages de la gestion locative en ligne
Ainsi, les plateformes de la gestion locative en ligne représentent une alternative à la gestion traditionnelle pour répondre aux besoins des propriétaires. Effectivement, elles apportent de multiples avantages à leurs utilisateurs.
Un outil publicitaire par excellence
Dès qu’un contrat de location prend fin, le site vous décharge des recherches fastidieuses de locataires. La publicité du bien à louer se fait automatiquement via la plateforme. Ainsi, si un client potentiel se montre intéressé par le bien, une notification arrivera dans votre mail.
Une recherche rapide et efficace d’un locataire potentiel
La plateforme de gestion locative vous permet de trouver un locataire fiable en vous envoyant les profils sous forme numérique. Cela vous offre un gain de temps et d’argent, car le portail virtuel ne retient que les locataires potentiels.
Des démarches administratives simplifiées
Une gestion locative en ligne vous garantit un professionnalisme dans la manière d’administrer votre bien locatif. Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez tout surveiller et contrôler :
- la perception des loyers et le suivi des locataires débiteurs ;
- les rappels automatisés des loyers pour éviter les impayés ;
- la vérification de l’état de votre bien en cas de départ du locataire, etc.
Grâce à la plateforme, vous occuperez facilement des démarches administratives : rédaction du contrat de location, dépôt d’une signature numérique juridiquement valable, etc.
Une permanente assistance en ligne
La plateforme locative comme celle proposée par Owwner est un site ergonomique et intuitif. Vous n’avez pas à travailler seul parce que vous serez assisté par un conseiller en ligne qui est un expert en gestion immobilière. D’ailleurs, toutes vos données et tous vos documents sensibles seront stockés de manière centralisée sur le site. Vous pourrez y accéder à tout moment : contrats de bail, profils des locataires, etc.
Les limites de la gestion locative en ligne
Un site de gestion locative présente quelques inconvénients non négligeables malgré ses nombreux avantages. Parmi les défauts de cette option, on peut citer :
- le risque de tomber sur un site peu ou pas sérieux nécessitant la vérification de la réputation et de la notoriété d’une plateforme ;
- la plupart des tâches requises pour la bonne gouvernance de la location de votre bien sont à votre charge ;
- le champ d’intervention d’un site de gestion locative est assez limité : en cas de litige ou des impayés du locataire, le recours à un professionnel physique ou un avocat est impératif.