Faire une estimation du budget nécessaire pour la construction d’une maison dans les Côtes-d’Armor est une étape préliminaire incontournable. Cette opération va notamment permettre de déterminer avec exactitude les caractéristiques de votre nouvelle maison. Ce type de projet génère normalement des postes budgétaires conséquents. Parmi les points importants, il y a les sources de dépenses suivantes.

 

Un budget suivant le mètre carré recherché

 

Le prix au mètre carré d’une maison dans les Côtes-d’Armor va dépendre du constructeur de maison et de l’aspect de celle-ci. Il y a le choix entre une maison de plain-pied et une maison à étage :

  • une maison à étage composé d’un garage coûte en moyenne 1 500 euros le mètre carré ;
  • une maison de plain-pied avec un garage coûte en moyenne 1 450 euros.

Dans le cas d’une maison à étage comportant deux garages, il faut compter près de 1 700 euros le mètre carré contre 1 800 euros pour une maison à étage. A part cela, il y a également le nombre de chambres à prendre en considération dans la définition du budget à allouer à la construction :

  • une maison avec 2 chambres fait approximativement 80 m2 ;
  • une maison avec 3 chambres fait approximativement 100 m2 ;
  • une maison composée de 4 chambres possède une surface moyenne de près de 120 m2.

Un budget en fonction de l’agencement de la cuisine

 

Le budget destiné à la construction d’une maison dans les Côtes-d’Armor doit également tenir compte de l’agencement de la cuisine. Chaque propriétaire aura à choisir entre une cuisine équipée et une cuisine aménagée.

 

La cuisine équipée

Une cuisine est dite équipée lorsqu’elle comporte tout l’électroménager nécessaire pour cuisiner. C’est-à-dire qu’elle dispose d’un four, d’une plaque de cuisson, d’un réfrigérateur, d’un lave-vaisselle et d’un four à micro-ondes. Généralement, lorsque l’on fait appel à un constructeur, il bénéficie d’un tarif préférentiel sur les équipements électroménagers. 

 

La cuisine aménagée

Une cuisine aménagée comprend toute l’installation nécessaire et caractéristique d’une cuisine. Autrement dit, elle dispose d’un plan de travail, d’un évier, de meubles de rangement et de crédence. Dans ce cas, l’électroménager fait l’objet d’un autre achat et n’intègre pas directement dans le budget destiné à la construction de la maison.

 

Un budget suivant l’aménagement de la maison

 

Il s’agit d’un poste de dépense à inclure dans la construction de la maison et peut-être relativement importante en fonction du plan de construction. Ce poste de dépense inclut :

  • les aménagements extérieurs tels que le portail et la clôture, le jardin et les allées, le système d’éclairage et l’arrosage ;
  • l’aménagement intérieur pouvant inclure une maison prête à décorer composée de murs avec ou sans peinture.

Les coûts relatifs aux formalités administratives

 

Le coût des postes de dépenses relatifs aux formalités administratives est également un point à ne pas oublier. 

  • le permis de construire coûte entre 1 000 et 5 000 euros ;
  • l’attestation de fin de travaux coûte généralement de 100 à 500 euros, les tarifs sont libres en fonction du professionnel choisi (organisme certificateur, architecte, contrôleur technique).

Parmi les dépenses à prévoir, il y a par ailleurs le coût de la taxe d’aménagement. Normalement, elle doit être réglée dans les 12 mois qui suivent l’obtention du permis de construire. Toutes les informations relatives à ces dépenses sont à obtenir auprès du service des impôts de la commune.