Vous envisagez d’acheter une nouvelle maison ou un appartement ? Si vous n’avez pas assez d’argent pour concrétiser votre projet, souscrivez à un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire. La question qui se pose est : « quelle somme d’argent emprunter ? ». Pour le connaître, vous devez d’abord savoir votre capacité d’achat. Vous avez besoin d’aide ? Ne vous inquiétez pas !  En utilisant un simulateur de crédit immobilier, vous aurez la possibilité d’obtenir un résultat précis en quelques minutes. Comment ça marche ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

 

Le crédit immobilier fait référence à la somme donnée par la banque pour financer votre projet. Toutefois, avant de vous l’accorder, l’établissement vérifie d’abord votre capacité d’emprunt afin de préserver votre stabilité financière et aussi pour s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt. Par conséquent, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de calculer à l’avance votre capacité d’achat. Pour ce faire, utilisez ce simulateur de crédit immobilier. À part cela, cet outil vous donne également d’autres informations comme :

  • vos mensualités ;
  • votre crédit à taux zéro ;
  • vos frais de notaire, etc.

Qu’est-ce qu’un simulateur de prêt immobilier ?

 

Un simulateur de prêt immobilier est un outil vous permettant de mieux estimer votre possibilité d’emprunt.

 

Simulateur de crédit immobilier : comment ça marche ?

Le simulateur de crédit immobilier est facile à utiliser. Vous n’avez qu’à renseigner les informations demandées comme :

  • votre revenu mensuel ;
  • votre apport personnel ;
  • vos charges fixes, etc.

Ensuite, le robot chasseur de taux effectue le calcul et vous donne le résultat en seulement quelques minutes. Si l’estimation vous satisfait, un expert entrera en contact avec vous pour faire une simulation de crédit immobilier plus précise.

 

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit immobilier ?

Voici les avantages d’utiliser un simulateur de prêt immobilier :

 

Pour comparer les offres

Quel établissement bancaire offre le meilleur taux de prêt immobilier ? Vous pouvez l’identifier grâce à un simulateur de crédit.

 

Pour prendre une meilleure décision

Les banques cherchent tous les moyens pour attirer leurs clients à demander un prêt immobilier. Afin de ne pas tomber dans leur piège, faites une simulation de crédit. Ainsi, vous aurez un meilleur aperçu de votre situation financière (la mensualité, le montant emprunté, la durée, l’assurance, le taux appliqué, etc.).

 

Pour évaluer votre taux d’endettement

Il s’agit de la somme maximale que vous pouvez emprunter pour garder un équilibre budgétaire. Votre capacité d’endettement varie en fonction de votre revenu et de vos dépenses par mois. Par exemple, si votre salaire mensuel est de 3 500 euros et que vous devez payer un loyer de 700 euros par mois, votre taux d’endettement est alors de 20 %. Vous avez donc une marge de 80 %. Dans ce cas, vous êtes en mesure de rembourser une somme de 1 225 euros mensuelle. Il est à noter que plus la durée d’emprunt est longue, plus la capacité d’endettement augmente.

 

Crédit immobilier : quels sont les critères d’acceptation des établissements bancaires ?

 

La banque vérifie essentiellement quelques éléments avant d’accepter votre demande de prêt :

 

Votre apport personnel

L’apport personnel est la somme à investir dans votre prêt immobilier. En général, il sert à payer les frais d’agence ou de notaire. En fait, l’apport personnel doit représenter 10 % de l’argent à emprunter. Par exemple, vous devez disposer de 20 000 euros pour pouvoir demander un crédit immobilier de 200 000 euros.

 

Votre situation professionnelle

À part l’apport personnel, les établissements financiers examinent également votre situation professionnelle. Il faut avoir une certaine sécurité de l’emploi pour obtenir un crédit immobilier. C’est pour cette raison qu’il est difficile de bénéficier d’un prêt si vous êtes auto-entrepreneur ou en contrat CDD. Les établissements prêteurs privilégient en général les personnes en CDI.

 

Votre épargne

La banque exige une preuve de votre stabilité financière. Au moment de votre souscription à un prêt immobilier, vous avez tout intérêt à ne pas avoir d’autres prêts en cours, qu’ils soient affectés ou non. La banque considère que vous possédez une épargne solide si vous avez placé de l’argent dans un CEL (compte épargne logement) ou dans un PEL (plan épargne logement).

 

Les aides au financement

N’oubliez pas de mentionner les aides au financement reçus au moment de votre souscription. Il peut s’agir d’un prêt à taux zéro, d’un prêt action logement, etc.