Pourquoi les trancheuses Berkel restaurées sont de magnifiques pièces de décoration intérieure

 

 

A tout moment de l’histoire, dans des contextes plus ou moins favorables, les investisseurs évaluent la meilleure façon de tirer profit de leurs ressources économiques. Les possibilités sont nombreuses, depuis les produits financiers classiques tels que :

  • les actions ;
  • les obligations ;
  • les fonds ;
  • ou autres titres,

jusqu’aux investissements alternatifs, des actifs sur lesquels investir son épargne, qui peuvent représenter une voie vers la sécurité, voire se transformer en un rêve devenu réalité. L’investissement dans des objets historiques de valeur, synonymes de tradition et de qualité, mais aussi de philosophie de vie et de passion, en est un exemple.

 

Les trancheuses Berkel 

 

Les trancheuses Berkel restaurées entrent dans cette catégorie carrément spéciale. Une marque qui a fait et continue de faire l’histoire. Une trancheuse qui est devenue un objet de désir, un nom qui évoque :

  • la fiabilité ;
  • la technologie ;
  • la durabilité ;
  • la précision ;
  • les performances à des niveaux d’excellence.

De l’intuition de Wilhelmus Adrianus Van Berkel, un boucher néerlandais passionné de mécanique, à la recherche d’une solution pour mieux exercer son métier, le nom Van Berkel est devenu une marque iconique et prestigieuse.

 

Un peu d’histoire

Berkel, en effet, grâce à sa grande expérience dans le domaine et en écoutant les besoins de ses clients, a pu concevoir un instrument qui reproduit parfaitement le mouvement d’un couteau à main tranchant. Nous parlons de trancheurs à volant, les premiers construits au début du siècle dernier, aujourd’hui parmi les objets d' »art fonctionnel » les plus recherchés pour leur valeur inestimable. Depuis plus de 120 ans, la marque Berkel a évolué en suivant les changements technologiques et en répondant aux besoins du marché avec différents modèles de trancheuses électriques pour des utilisations spécifiques. Elle a cependant cessé la production de ses modèles historiques, les authentiques trancheuses vintage qui reflètent les valeurs authentiques et la tradition initiée par Van Berkel. Les trancheuses Berkel originales, utilisées par :

  • les charcutiers ;
  • les bouchers ;
  • les fromagers ;
  • les épiciers,

ont dû faire face à la fermeture ou à l’évolution de ces magasins et à leur besoin de disposer de machines plus rapides comme les trancheuses électriques. Les trancheuses vintage Van Berkel ont donc fini dans des caves ou des penthouses et dans certains cas, elles ont été achetées par des collectionneurs amoureux de ces objets.

 

Des décennies après leur production, comment est-il possible d’avoir une trancheuse vintage Van Berkel en état de marche et sûre ? 

 

Le secret réside dans la qualité de leurs procédures de restauration, des processus très délicats et complexes qui impliquent des méthodes certifiées et des matériaux de qualité alimentaire. Ce sont des opérations que seuls des professionnels chevronnés ayant plus de 30 ans d’expérience, comme ceux d’Original Slicers, sont en mesure de mener à bien. Grâce à des processus artisanaux méticuleux et en partant de pièces originales, chez Original Slicers, les mains du temps sont inversées afin de ressusciter les machines à trancher la viande, en sauvegardant et en préservant chaque détail initial. Il s’agit de les valoriser non seulement en tant qu’objets de valeur et de design, mais aussi de les rendre pleinement fonctionnels et prêts à être utilisés à tout moment. Chaque pièce de la trancheuse est mise en valeur : des engrenages au volant, de la lame au chariot. Un triomphe de l’acier chromé, qui offre un spectacle d’une rare élégance.

Il n’est pas difficile d’imaginer comment de tels objets deviennent très recherchés, à la fois pour leur esthétique et leur design, mais aussi pour leur valeur d’investissement. Il est donc représentatif qu’un des deux « Modèle C » restant dans le monde, le troisième modèle par ordre chronologique créé entre 1898 et 1906, fasse partie de la collection permanente du Moma, à New York. Les trancheuses Berkel sont d’authentiques œuvres d’art, des rêves interdits pour les collectionneurs et les antiquaires. Berkel fait partie d’un petit groupe de marques uniques pour trois raisons principales : valeur esthétique exceptionnelle, utilité d’un point de vue pratique et rentabilité d’un point de vue économique. Une combinaison de qualités rares et prestigieuses.

 

Les trancheuses Van Berkel authentiques restaurées sont disponibles dans une large gamme de modèles

Capables de s’adapter à différents budgets. La valeur des trancheuses Berkel varie en fonction de paramètres tels que la taille, la période de production, le diamètre des lames, et enfin le type de volant d’inertie. L’achat d’une trancheuse Berkel originale est une excellente opportunité d’investissement, adaptée à ceux qui aiment la beauté, et qui ont une vision claire de l’avenir.

Table des matières

Articles récents