Capitale historique et première ville bretonne, Rennes a tout pour plaire. Elle bénéficie d’une excellente démographie, de zones dynamiques ainsi que d’une vie estudiantine appréciable. Au regard de toutes ces spécificités donc, un investissement à Rennes s’avère être un pari gagnant !

Pourquoi un investissement immobilier à Rennes ?

 

11ème ville de France, Rennes est la première de la région Bretagne. Avec une aire urbaine de plus de 670 000 habitants, elle a une excellente croissance démographique. Elue ville la plus agréable de France, on apprécie sa diversité culturelle, ses espaces verts ainsi que ses monuments historiques. Parmi ses divers projets urbains, on retrouve :

  • Rennes 2030 pour renforcer son statut de ville connectée, ouverte et innovante ;
  • la rénovation centre-ville afin de réhabiliter des copropriétés ;
  • le projet de la Courrouze ;
  • le projet de l’Eurorennes pour rénover le quartier de la gare ;
  • le projet ViaSilva afin d’étendre la ville à l’Est ;
  • le projet Maurepas-Gros Chêne au Nord-Est avec l’arrivée de la seconde ligne de métro.

L’investissement locatif à Rennes est intéressant.

 

Quel est le meilleur emplacement pour investir à Rennes

 

L’emplacement est un des critères les plus importants afin de bien effectuer une estimation immobilière. La proximité avec les transports, les commerces ou encore les écoles, vous permettra de trouver des locataires et de profiter d’une plus-value à la revente. Parmi les quartiers qui se distinguent, on retrouve :

 

Beaulieu

Situé à l’est de la ville, c’est un quartier qui plaît surtout aux jeunes en raison de la présence de grandes écoles et d’universités. La majorité de la population est étudiante et le quartier semble propice à tout investissement, et ce, grâce au dispositif Censi-Bouvard. Le prix au mètre carré est situé entre 1 500 et 2 500 euros.

 

Centre-ville

Le secteur historique de Rennes attire plusieurs amateurs d’édifices anciens. Si vous voulez effectuer un investissement locatif dans l’immobilier réhabilité grâce à la loi Malraux, c’est là où il faudra vous rendre. Les prix oscillent entre 2 000 et 4 000 euros le mètre carré.

 

Sainte-Thérèse

Ancien quartier des cheminots, il plait aux familles et aux jeunes couples grâce aux petits commerces et son excellente infrastructure scolaire. Pour acheter dans le neuf grâce à Pinel ou investir dans l’ancien avec Malraux, c’est un point positif.

 

Toutefois, comment investir à Rennes ?

 

Pour permettre aux Français de réaliser un investissement immobilier locatif, il y a de nombreux dispositifs de l’Etat comme :

 

La loi Pinel à Rennes

Elle permet à toutes les personnes physiques d’avoir une remise d’impôts allant de 12, 18 à 21 % de la valeur investie. Néanmoins, il faut respecter une durée de location allant de 6 à 12 ans pour investir dans le neuf. A Rennes, les biens les plus appréciés et les plus vendus sont ceux sans défauts et modernes. D’ici à 2040, la population va augmenter, c’est donc une ville en zone B1 particulièrement intéressante.

 

La loi Censi-Bouvard

C’est un dispositif donnant droit à une remise d’impôts de 11 % de la valeur de l’investissement, mais dans une limite de 300 000 euros investis. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut louer le bien pendant 9 ans au moins. Vos loyers doivent entrer dans la catégorie des revenus NIC. Il est intéressant de vous diriger vers un investissement locatif pour étudiants. La rentabilité sera nettement plus intéressante. 

 

La loi Malraux

La réduction d’impôt est évaluée sur la base des travaux à faire pour tout investissement dans une zone à réhabiliter. Le bien doit se situer en ZPPAUP (Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager) ou encore dans un emplacement sauvegardé. Le plus, c’est que la plupart des quartiers prisés à Rennes sont ceux du centre-historique !