Aujourd’hui, choisir un projet immobilier pour un investissement locatif présente de nombreux avantages, tant au niveau financier que fiscal. Par ailleurs, l’immobilier reste le placement de prédilection des Français en raison de la sécurité, de l’accessibilité et de la simplicité de mise en œuvre. Cet article est un tour d’horizon des multiples avantages d’investir dans l’immobilier locatif. 

 

En quoi consiste l’investissement locatif ?

 

Un investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier pour le mettre en location. Dans ce cas, l’investissement ne se limite pas à la location d’une maison ou d’un appartement. L’investissement locatif peut également s’agir d’un immeuble de rapport, d’un bureau ou d’un local commercial, d’un parking, etc. La décision d’investir est liée à diverses raisons. Les objectifs d’un investissement locatif peuvent se développer en fonction des différentes périodes d’une vie.

 

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

 

Si vous voulez vous lancer dans l’immobilier, mais vous ne savez pas encore quel type d’investissement choisir, voici une liste des principaux avantages indéniables de l’investissement locatif. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel comme Beanstock pour optimiser votre placement.

 

Un placement rentable, stable et sécurisé

Contrairement à l’investissement boursier, l’investissement locatif est beaucoup moins affecté par la conjoncture économique. S’il n’y a pas de circonstances particulières (dégradation du bien, changements fondamentaux de l’environnement immobilier), il est très rare qu’un logement se déprécie à moyen ou long terme. De plus, ce type de placement vous permet de profiter d’un effet de levier de crédit. En effet, le prêt peut être remboursé en totalité ou en partie avec les loyers perçus. Enfin, selon le type de bien, l’investissement locatif peut rapporter jusqu’à 7 %, alors que le rendement de l’assurance-vie est actuellement inférieur à 2 %. 

 

Une gestion plus facile de votre budget

L’investissement locatif vous permet de devenir propriétaire d’un logement qui contribue à augmenter ou à constituer votre patrimoine immobilier. Vous avez un contrôle total sur votre propriété. Vous pouvez y faire tous les travaux que vous souhaitez ou la vendre quand vous le voulez.

 

La création d’un patrimoine durable

L’investissement locatif compte parmi les investissements les plus sûrs pour constituer un héritage durable. Pour commencer, vous n’avez pas besoin d’avoir un fonds considérable. En général, l’achat d’une résidence principale constitue d’abord la première de cet édifice patrimonial, qui se prolonge par d’autres biens locatifs

 

Le meilleur moyen de préparer sa retraite

On estime une perte moyenne de 25 % de votre revenu quand vous partez à la retraite alors que les dépenses quotidiennes ne cessent d’augmenter et que les frais de santé augmentent avec l’âge. C’est pourquoi il pourrait être intéressant d’anticiper cette nouvelle période de votre vie, n’est-ce pas ? Avec un revenu supplémentaire provenant de l’investissement immobilier, vous disposez d’une option idéale pour maintenir votre train de vie dans 65 ans. 

 

Une solution pour préparer sa succession

En termes de prévoyance, l‘investissement locatif est une opportunité incontestable. Financée par les loyers perçus et optimisée avec des économies d’impôts, la solution vous permet de vous constituer un patrimoine tout en protégeant votre famille des aléas de la vie. 

 

Une fiscalité avantageuse

L’investissement locatif est une solution très prisée par les Français, surtout parce qu’il permet de réaliser d’importantes économies grâce à divers dispositifs d’allègement de l’impôt sur le revenu. Ces dispositifs s’adressent à tous types d’investisseurs et à tous projets : 

  • le dispositif Pinel : avec ce dispositif et en investissant dans le neuf, vous pouvez bénéficier de réduction fiscale pour une période donnée. La réduction d’impôt varie selon la durée de mise en location. Il se monte à 12 % du prix du bien pour 6 ans, 18 % pour une période de 9 ans et 21 % si la durée est de 12 ans ;
  • le dispositif Censi-Bouvard : celui-ci vous permet d’économiser 11 % sur le prix de revient d’un logement meublé en résidences de services plus la récupération de TVA. Le dispositif est réservé aux investisseurs privés qui ne sont pas sous le statut LMP ;
  • le dispositif Malraux s’adresse aux investisseurs dans la restauration de maison ancienne, avec un potentiel de réduction d’impôde 22 à 30 % sur le montant des travaux réalisés ;
  • pour le régime des Monuments historiques, la déduction porte sur les travaux de rénovation. Le système peut déduire toutes les dépenses de revenus fonciers sans aucun plafond ;
  • la statut LMNP : il y a là aussi des avantages pour les investisseurs ayant le statut LMNP (non professionnel) ou LMP (professionnel). Concrètement, vous pouvez déduire les dépenses liées à votre investissement et ensuite inclure le déficit foncier dans votre revenu global.