Il existe quelques types d’assistance financière, disponibles généralement par le biais des CAF (Caisses d’Allocations Familiales) , qui est le fonds d’assistance aux familles françaises. Les plus courantes sont l’APS (Allocation de Logement Sociale) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Le niveau de l’aide dépend de votre revenu, du type de logement et du loyer payé. En cas de partage de propriété, chaque locataire peut en bénéficier.

Comment faire une demande d’aide au logement

Les demandes d’aide au logement doivent être adressées à la CAF. Il existe principalement trois types d’aides pour lesquels vous pouvez postuler :

  • « Aide personnalisée au logement » (APL);
  • « Allocation de logement familiale » (ALF);
  • « Allocation de logement sociale » (ALS).

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour l’APL, vous pouvez postuler à l’ALF. Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour l’ALF, vous pouvez faire une demande d’ALS.

Qui est éligible à la subvention CAF?

Toute personne vivant en France avec des enfants à charge – légitimes, illégitimes, adoptés ou adoptés – a droit aux prestations familiales pour leurs enfants jusqu’à l’âge de 20 ans, si elle ne travaille pas / gagne moins de 893,25 EUR par mois. Il faut également savoir qu’il existe un plafond à l’APL.

Cependant, vous devez disposer de pièces justificatives montrant que vous louez ou êtes propriétaire d’une propriété et que vous remplissez les conditions stipulées sur le site Web de la CAF concernant :

  • Votre situation familiale
  • Le lieu de résidence
  • Les revenus / pensions
  • Le montant du loyer ou le montant à rembourser. Cela permettra de déterminer le plafond de l’APL.
  • Le respect des normes de confort
  • La norme de décence de l’hébergement

Processus de demande de prestations de logement locales

Pour cela, vous devez :

  • Créer un compte sur le site de la CAF: www.caf.fr
  • Remplir un formulaire en ligne sur le site Web et envoyez-le à la CAF.

Après avoir rempli la demande, imprimez et remplissez le formulaire «attestation de loyer», récapitulatif de l’hébergement, du propriétaire et de vos données personnelles, et envoyez-le à la CAF.

Cela vous donnera le droit de recevoir une carte et un numéro CAF. Et votre subvention au logement sera versée le mois suivant l’application. Toutefois, les fonds seraient disponibles sur votre compte deux mois après la demande.

Cas spécifiques de changements de situation familiale dans votre fichier

Cas de grossesse : avant la 14e semaine de grossesse, vous devez le déclarer à la CAF ou demander à l’infirmière ou au médecin de le faire en ligne. Vous devez ensuite lui montrer votre carte CAF et votre autorisation d’utilisation. Ensuite, vous devrez approuver la transaction en ligne et mettre à jour votre fichier dans l’espace «mon compte», en ligne (sur caf.fr).

Après l’accouchement, vous devez déclarer la naissance de votre enfant à la CAF en ligne (sur caf.fr).

Changement de domiciliation de compte bancaire : Vous devez mettre à jour votre fichier dans le «dossier de compte» en ligne sur le site de la CAF.

Changement d’adresse : Si vous vous déplacez d’un endroit à un autre, vous devez faire une nouvelle demande à la CAF, car cela dépend de votre logement. Vous pouvez également demander une indemnité pour vous déplacer d’un lieu à un autre, avec les factures acquittées et les reçus des dépenses engagées dans les six mois suivant votre départ (reçus de transport, etc.).

Handicap : Vous devez prendre rendez-vous avec les membres du personnel de la CAF avant de vous rendre à leurs bureaux.

Vous pouvez demander le guide (voir aussi la notion de curatelle ) pour personnes handicapées (déficiences visuelles, etc.).

Si vous achetez un logement: Vous devez mettre à jour votre dossier dans le «dossier de compte» en ligne sur le site de la CAF: caf.fr et demander l’aide personnalisée au logement .

Retraités ou handicap : Vous devez mettre à jour votre fichier dans le «dossier de votre compte» en ligne sur le site Web et postuler à l’ allocation aux adultes handicapés (Aah) ou au « revenu de solidarité active » (Rsa).

Situation de chômage : vous devez mettre à jour votre fichier dans le «dossier de compte» en ligne sur le site Web de la CAF et postuler à un emploi auprès de l’institution facilitant la recherche d’emploi: Pôle Emploi.

Décès du mari / de la femme / de la concubine: vous devez mettre à jour votre dossier dans le «dossier de mon compte» en ligne sur le site Web de la CAF et appeler rapidement pour en informer la CAF.

Le système social français comprend cinq parties principales, parmi lesquelles le système d’allocations familiales.

Parmi les exigences pour se rendre en France, que ce soit pour travailler, étudier, à des fins médicales ou autres, le problème du logement est un problème très important à résoudre. Il est possible de louer des appartements meublés ou non meublés à court ou à long terme et même d’acheter des maisons. Cependant, cela est réglementé par des lois strictes qui doivent être connues.

Si les revenus ne sont pas suffisants pour résoudre les problèmes de loyers ou de rachats, la CAF peut être utile. Que ce soit APL, ALF, ALS, la procédure pour être éligible est la même. La personne doit être en mesure de prouver le loyer ou la propriété d’un bien immobilier.

Conseils à retenir:

  • Le système social français est mis en œuvre par la CAF.
  • Les CAF peuvent vous abonner à des subventions au logement: APL, ALF, ALS.

Pour être éligible aux CAF, vous devez vous adapter aux exigences (statut familial, lieu de résidence, revenus / pension…).

L’un des avantages les plus intéressants et les plus généreux est peut-être en France : les étudiants internationaux titulaires d’un permis de séjour en cours de validité (l’autocollant OFII initial ou un titre de séjour ) ont droit à une allocation de logement appelée aide personnalisé au logement. Le montant de l’allocation et le plafond APL dépendent de votre lieu de résidence, du prix que vous payez pour le loyer et de votre revenu d’il y a deux ans (et de l’année précédente).