Maison préfabriquée : les 7 avantages d’une maison préfabriquée

La maison préfabriquée est la pratique consistant à assembler divers composants d’une structure sur un site de fabrication et à transporter ces sous-ensembles sur le lieu du chantier de construction. La maison préfabriquée est parfois considérée comme un mode de construction bas de gamme et produit en masse. En réalité, c’est tout le contraire. La maison préfabriquée est de plus en plus courante, sa qualité s’améliore et elle est devenue disponible dans une variété de budgets. Malgré la perception de la préfabrication, ce type de construction présente de nombreux avantages. 

Écologique

La construction modulaire est souvent louée pour son efficacité énergétique et sa construction durable. Les méthodes de construction traditionnelles nécessitent des matériaux supplémentaires qui entraînent une augmentation des déchets. Cependant, comme les sous-ensembles préfabriqués sont construits en usine, les matériaux supplémentaires peuvent être recyclés en interne. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à l’envoi direct des déchets d’un chantier de construction traditionnel vers une décharge. De plus, l’environnement contrôlé d’une usine permet une construction plus précise, des joints plus serrés et une meilleure filtration de l’air, ce qui permet une meilleure isolation des murs et une augmentation de l’efficacité énergétique.

Économies financières

L’un des plus grands avantages de la maison préfabriquée serait l’économie financière. Bien que la perception de pièces sur mesure puisse sembler coûteuse, ce n’est pas le cas avec la construction préfabriquée ou modulaire. La maison modulaire vise tous les budgets et tous les niveaux de prix, créant ainsi une option abordable. Les fabricants de préfabriqués reçoivent souvent des remises en gros de la part des fournisseurs de matériaux, qui se répercutent ensuite sur le coût d’un projet de construction. La maison modulaire permet également d’éviter la possibilité d’avoir des entrepreneurs peu fiables et un personnel improductif.

Flexibilité

La maison modulaire peut être facilement démontée et déplacée sur différents sites. Cela réduit considérablement la demande de matières premières, minimise l’énergie dépensée et diminue le temps global. De plus, la maison modulaire permet une flexibilité dans la conception de la structure, ce qui offre un nombre illimité de possibilités. Comme les unités de construction préfabriquées peuvent être utilisées dans différents espaces, leur esthétique neutre peut s’intégrer à presque tous les types de bâtiments.

Une qualité constante

Comme la maison préfabriquée se fait dans un environnement de fabrication contrôlé et suit des normes précises, les sous-ensembles de la structure seront construits avec une qualité uniforme. Les structures construites sur le site de construction dépendent des différents niveaux de compétences et des calendriers des entrepreneurs indépendants. Tous ces éléments contribuent à la qualité de l’exécution et à la qualité globale d’une structure donnée. Dans le cas de la préfabrication, chaque sous-ensemble est construit par une équipe expérimentée dans une usine résistante aux intempéries, avec de multiples contrôles de qualité tout au long du processus. Certains éléments du bâtiment sont construits à l’aide de machines précises afin d’assurer la conformité au code de la construction.

Réduction des perturbations sur le site

Comme de nombreux éléments d’un bâtiment sont réalisés dans l’usine, il y a beaucoup moins de circulation de camions et de fournisseurs d’équipements et de matériaux autour du site de construction final. Cela limite la perturbation des chantiers traditionnels qui souffrent du bruit, de la pollution, des déchets et d’autres irritants courants. Cette approche rationalisée de la construction offre une atmosphère beaucoup plus efficace pour la productivité, et élimine les distractions et interférences inutiles qui sont typiques des chantiers de construction.

Réduction du temps de construction

La maison portable prend beaucoup moins de temps que la construction sur place. Dans de nombreux cas, la préfabrication prend moins de la moitié du temps par rapport à la construction traditionnelle. Cela est dû à une meilleure planification initiale, à l’élimination des facteurs météorologiques sur le site, aux retards de programmation des sous-traitants et à une fabrication plus rapide car plusieurs pièces peuvent être construites simultanément. Des délais de construction plus courts permettent aux entreprises de construction de prendre en charge plusieurs projets à la fois, ce qui leur permet de se développer plutôt que de consacrer toute leur attention et leurs ressources à un ou plusieurs projets à la fois.

Sécurité

Comme les sous-ensembles sont créés dans un environnement contrôlé en usine à partir de matériaux secs, il y a moins de risques de problèmes liés à l’humidité (d’ailleurs découvrez comment remplir un constat amiable dégât des eaux ), aux dangers environnementaux et à la salubrité. Ainsi, les personnes se trouvant sur le chantier de construction, ainsi que les éventuels locataires d’un projet, sont moins susceptibles d’être exposés à des risques sanitaires liés aux conditions météorologiques. En outre, un environnement de construction intérieur présente beaucoup moins de risques d’accidents et d’autres responsabilités. Il existe des processus et des procédures d’usine stricts qui protègent les travailleurs contre les blessures sur le lieu de travail. Sur un chantier de construction, bien que la sécurité soit de la plus haute importance, les travailleurs sont soumis aux conditions météorologiques, aux changements de terrain, au vent et aux autres membres de l’équipe qui se trouvent sur le site.

Conclusion

Avec la popularité continue de la maison préfabriquée, il est probable que sa popularité ne fera que croître. Les clients qui choisissent cette option peuvent bénéficier d’une méthode de construction de haute qualité, plus rapide, plus économique et plus écologique. En outre, les entreprises de construction pourraient bientôt augmenter leurs investissements dans les processus de construction modulaire, ce qui serait bénéfique à la fois pour leurs affaires et pour leurs relations avec les clients.