Même si cette démarche n’est pas obligatoire dans le cadre d’un achat immobilier, elle est toutefois recommandée, avant de passer à la signature d’un contrat de vente. Ainsi, avant de devenir propriétaire en vous portant acquéreur d’un bien immobilier tel une résidence principale (appartement neuf, immobilier ancien…), vous pouvez solliciter le concours d’un agent immobilier. Pour ce faire, il se chargera d’effectuer des diagnosticsafin de détecter d’éventuels vices cachés et vous épargner de valider l’acte définitif en cas de rétractation. Dans cette optique, vous aurez à travers ces lignes un aperçu des détails incontournables à prendre en compte en conséquence pour mener à bien ce processus.

 

Noter les éléments décisifs à vérifier

Entre le compromis de vente et la signature de l acte de vente d un logement chez le notaire, l’acheteur a effectivement le droit de faire plusieurs visites. Ce sera l’occasion d’organiser un achat immobilier etat des lieux, afin de pouvoir vous rétracter ou vous décider à sauter le pas pour devenir propriétaire d un logement. 

 

Les informations obligatoires sur le diagnostic technique

En effet, même si le vendeur doit remettre aux acquéreurs un diagnostic technique de la maison ou appartement, ces derniers sont libres de vérifier leur futur bien immobilier. Dans cette optique, vous trouverez ci-après les points incontournables qui doivent figurer ce formulaire :

  • Signalisation d’une éventuelle présence d’amiante parmi les structures des biens immobiliers,
  • Information sur la présence potentielle de termites dans les charpentes immobilières,
  • Confirmation de l’existence des traces de plomb dans le système de canalisation de l’appartement à vendre,
  • Evaluation de la performance énergétique de la maison à vendre,
  • Communication concernant la qualité des diverses installations (gaz et électricité).

 

Les autres aspects du bien immobilier à contrôler

En plus de ces éléments énoncés précédemment, avant de confirmer l’achat d une maison et contracter un prêt immobiliervous devez rester attentifs à certains détails. Afin de prévoir les travaux de rénovation indispensables, vous devez constater l’état de murs, de la toiture ou bien des combles, particulièrement s’il s’agit de logement ancien.

 

Confier les démarches entre les mains des experts immobiliers

Etant donné l’ampleur des tâches pour mener à bien un état des lieux immobilier lors d’un achat immobilier etat des lieux, c’est mieux de solliciter une agence immobilière. De plus, elle peut prendre en charge l’ensemble de toutes les démarches pour concrétiser votre projet immobilier, depuis le dépouillement des annonces immobilières jusqu’à la signature du contrat.

En effet, si vous souhaitez acheter un bien immobilier, il vous suffit de lui communiquer votre budgetle type maison recherchée (appartements neufs en copropriété, HLM…). Sans oublier de spécifier vos exigences : superficie, dernier étage avec ascenseur, rez-de-chaussée, plain-pied pour vous permettre de concrétiser un projet d achat correspondant à vos attentes.

Par la suite, pour assurer l’achèvement de votre plan d’investissements immobiliersce spécialiste s’occupera de toutes les démarches incontournables, à commencer par la négociation du prix d achat. Il se chargera après de voir les détails de la promesse de venteles visites avant la signature de l acte authentique auprès des notaires.

Pour résumer, avant de signer un acte authentique de vente, il est fortement conseillé de réaliser un achat immobilier etat des lieux après la conclusion de la promesse. Autrement, il est plus que recommandé de vous approcher des meilleurs parmi les agences immobilières pour vous accompagner, afin d’assurer un parfait achèvement de votre acte d achat. En effet, leurs expertises vous permettront de bien acheter en vue d’acquérir une maison sans vices cachés et concrétiser votre Investissement immobilier en toute sérénité.