Depuis quelques temps, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont devenues un moyen de générer des revenus. Ainsi, si vous voulez investir dans la pierre, choisissez ce type de placement. En effet, cela permettra non seulement de sécuriser votre patrimoine, mais aussi d’accroître vos revenus, tout en réduisant votre fiscalité. 

 

Investir dans les SCPI : en quoi cela consiste-t-il ? 

 

En principe, lorsque vous investissez dans les SCPI, les parts achetés vous permettront de percevoir des revenus locatifs. La SCPI est un organisme de placement collectif, collectant de l’argent auprès des investisseurs pour leur permettre d’acquérir et de gérer un bien immobilier destiné à la location. Ainsi, si vous souhaitez diversifier votre patrimoine sans avoir à investir des sommes importantes, investissez dans ce type de placement. Si vous voulez savoir comment investir dans les SCPI, cliquez sur cette page

 

Un moyen simple d’investir dans la pierre 

 

Si vous avez peu d’expérience dans l’investissement immobilier, la SCPI est un moyen sûr qui vous permettra de recevoir des revenus et de mutualiser les risques. L’un des plus grands avantages d’investir dans ce placement est la possibilité d’investir à partir de 1 000 euros. En plus, la revente est facile à réaliser. 

 

Un taux de rendement élevé 

 

Selon une étude en 2020, les SCPI offrent un taux de rendement élevé de 4,18 % environ aux investisseurs. Ces derniers ont même la possibilité d’obtenir un rendement de près de 6 %. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui pousse la plupart des investisseurs à investir dans les SCPI. 

 

Quels sont les avantages de l’investissement en SCPI ?

 

En investissant dans les SCPI, vous avez l’avantage de :

  • fructifier les supports d’épargne ;
  • bénéficier d’un revenu complémentaire (versé à la retraite ou immédiatement) ;
  • améliorer le rendement de votre contrat d’assurance.

Les deux formes de SCPI 

Voici les deux formes de SCPI :

  • la SCPI à capital variable : si un associé se retire, la SCPI peut racheter ses parts et les transférer à de nouveaux souscripteurs ;
  • la SCPI à capital fixe : si un associé se retire, celui-ci doit trouver un acheteur pour assurer le maintien du capital.

Un investissement diversifié 

En principe, vous pouvez investir dans de nombreux biens immobiliers, tels que des entrepôts, des hôtels, des locaux commerciaux, des appartements, des locaux de bureaux ou des immobiliers industriels. 

 

Existe-t-il des risques ?

Comme pour tout investissement, lorsque l’investisseur fait face à une vacance locative ou à des sinistres graves, celui-ci peut rencontrer des risques. Ainsi, il est primordial de bien assurer la gestion du bien immobilier. 

 

Une gestion déléguée, simple et efficace 

 

En général, la gestion du bien n’est pas assurée par l’investisseur, mais est confiée à des professionnels. Ainsi, une fois que l’investisseur a reçu sa part de SCPI, les revenus locatifs lui seront versés tous les trimestres. Toutefois, les frais de gestion peuvent revenir chers, car ils incluent les éléments suivants : les frais d’assurances, de gestion, de travaux et d’impôts locaux. Les gestionnaires ont généralement pour mission d’assurer la location des biens et de préserver le patrimoine de l’investisseur.