Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier d’entreprise a connu une grande expansion. En effet, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à rechercher des locaux pour installer leurs bureaux et lancer leur activité. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver l’endroit idéal capable de répondre à leurs besoins. Cette démarche exige du temps, des moyens, mais aussi des connaissances particulières. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de faire appel à un conseiller en immobilier d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un conseiller en immobilier d’entreprise ?

 

Un conseiller en immobilier d’entreprise est un professionnel qui dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires sur le marché de l’immobilier. Lorsque vous souhaitez vendre, louer ou acheter un bien, c’est lui qui se charge des opérations relatives à la procédure. Pour cela, il évalue vos besoins pour pouvoir vous orienter dans votre choix. Cet expert a accès à toutes les offres du marché pour vous permettre de trouver facilement un local adapté. Grâce à ses compétences, il est capable de vous prodiguer les meilleurs conseils pour vous préserver des pièges de certains propriétaires malhonnêtes. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un conseiller en immobilier d’entreprise, cliquez ici.

 

Les missions et les compétences du conseiller en immobilier d’entreprise

 

Voici les missions et les compétences exigées de ce professionnel :

 

Les missions

Un conseiller en immobilier d’entreprise s’adresse aux promoteurs et aux investisseurs (privés ou institutionnels). Il a pour mission d’effectuer des études de marché, de trouver le local idéal en respectant le budget, de gérer les différentes formalités administratives et de réaliser la prospection. Il se charge également de rechercher des financements, de conseiller les architectes et les bureaux d’études sur les projets immobiliers, mais aussi de prévoir des estimations.

 

Les compétences

Également appelé négociateur, le conseiller en immobilier d’entreprise doit répondre à certains critères pour pouvoir exercer son métier. Tout d’abord, il doit disposer des aptitudes professionnelles et des compétences techniques particulières. Cela inclut la connaissance du secteur de l’immobilier, les connaissances juridiques en :

  • droit commercial ;
  • droit de la construction ;
  • droit de l’urbanisme.

D’autre part, il doit être capable de résister au stress, vu l’importance de l’enjeu de son métier. Ainsi, il doit être persévérant, persuasif et avoir une personnalité forte pour pouvoir convaincre ses clients.

 

Quand intervient-il ?

 

En général, l’entrepreneur fait appel à un conseiller en immobilier d’entreprise lorsqu’il envisage de démarrer une activité et lancer son affaire. Celui-ci s’occupe alors de trouver un local adapté à ses besoins. Parmi les biens concernés, on peut citer : les bureaux, les centres commerciaux, les entrepôts, les industriels, les hôtels, les boutiques, les commerces, les terrains à bâtir, etc. Par ailleurs, les services de cet expert peuvent aussi être sollicités quand l’entreprise décide d’arrêter son activité. Dans ce cas, le conseiller se charge de la vente du bâtiment en recherchant des potentiels acheteurs.

 

La réglementation de son métier

 

Selon la réglementation en vigueur, un conseiller en immobilier d’entreprise doit disposer d’une carte professionnelle. Il doit aussi souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle et posséder un registre des mandats et des répertoires. De même, il est tenu d’afficher la facturation ainsi que le montant des prestations.