Les prix de l’immobilier en Espagne vont connaître la plus forte baisse d’Europe en 2021, puis remonter en un an seulement

L’une des conséquences attendues de la crise du coronavirus sur l’économie espagnole est une baisse marquée du prix des propriétés une fois que les plans d’aide du gouvernement ne soutiennent plus le marché du travail et que toute l’étendue des conséquences de la pandémie est connue. 

Différents experts de l’immobilier, des moteurs de recherche de propriétés populaires aux analystes des tendances du marché, ne semblent pas pouvoir s’accorder sur l’ampleur de cette réduction de prix, si elle aura lieu, et sur le moment où les chasseurs de maisons en Espagne peuvent s’attendre à voir de véritables bonnes affaires.

 

L’agence de notation a été la dernière à fournir ses conclusions sur la question dans un rapport sur ce qu’elle attend du marché immobilier dans les principaux pays européens au cours des prochaines années.

L’Espagne se distingue dans ce rapport puisque l’agence prévoit que la nation ibérique passera du statut de pays où les prix baissent le plus suite à la crise du coronavirus, pour ensuite faire partie des marchés où le logement deviendra plus cher.

 

Selon leurs chiffres, la baisse des prix de l’immobilier en Espagne cette année sera de 1,4 pour cent, la deuxième plus forte baisse après celle de 1,6 pour cent prévue en Irlande.

 

Le Portugal est l’autre pays européen où une baisse des prix est attendue (-0.5 pour cent) en 2020 alors qu’en France et au Royaume-Uni les logements deviendront plus chers d’environ 1,5 pour cent, en Italie ils augmenteront de 0,5 pour cent, en Belgique de 1,8 pour cent, tandis qu’en Allemagne et aux Pays-Bas la hausse sera d’environ 4. 5 et 6 pour cent.

 

Donc, alors que la tendance dans la plupart des plus grandes économies européennes est que les prix de l’immobilier augmentent réellement au milieu de cette pandémie, en Espagne c’est le contraire, un résultat qui est conforme au rapport d’octobre du FMI désignant l’économie espagnole comme la plus touchée de toutes les grandes économies mondiales (une baisse du PIB de 12.8 pour cent jusqu’à présent). 

 

Il convient de noter qu’une baisse des prix de 1,4 pour cent est loin des taux de dégringolade observés en Espagne en 2014 au plus fort de la précédente crise financière, où les propriétés coûtaient en moyenne 35 pour cent de moins qu’en 2008.

 

Pour autant, une hausse rapide des prix de l’immobilier en Espagne qui atteindra 1,8 pour cent dès 2021, en ligne avec les augmentations rapides prévues pour la Suède et l’Allemagne pour l’année prochaine.

 

D’ici 2022, on s’attend à une hausse encore plus forte en termes de prix de l’immobilier en Espagne – jusqu’à 4.5 % – seulement dépassée par les 4,6 % de l’Irlande et les 5 % du Portugal.

 

Tout cela signifie qu’en l’espace d’un an, les prix des maisons en Espagne connaîtront l’une des plus grandes fluctuations de prix (de la baisse à la hausse) des principales économies européennes, passant d’une baisse de 1,4 % à une hausse de 4,5 %. Les marchés immobiliers en Irlande, au Portugal et aux Pays-Bas devraient connaître des fluctuations de prix similaires.

 

Cela peut ne pas sembler être une bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels qui se demandent si 2021 serait le bon moment pour acheter.

 

Mais comme pour toutes les autres prévisions immobilières, il s’agit en grande partie de suppositions, et de nombreuses sources affirment que 2021 sera l’année des baisses de prix en Espagne, et non des hausses.

 

Quelle estimation sera la plus proche de la situation du marché immobilier espagnol en 2021, nous ne le savons tout simplement pas.

Lorsqu’il s’agit de la chasse à la propriété, il semble que l’outil le plus efficace qu’une personne puisse utiliser soit sa propre recherche orientée vers ses besoins et ses objectifs spécifiques.  

Table des matières

Articles récents